• 366 réels - 1 du 1er au 6 janvier

    J'ai découvert la semaine dernière chez Valentyne du blog "La jument verte" un défi qui serait tiré des exercices de style de Raymond Queneau "Les 366 réels à prise rapide".

    Bref, ll s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la formeAujourd’hui [quelque chose]“. 

    1. Ecrire sur le vif

    2. Pas plus de 100 mots

    3. Eléments réels de la journée

    4. Suivre la consigne de la date

    Les mots sont ici

    Voilà, il n'y a plus qu'à.

    En ce qui me concerne, plutôt que de publier tous les jours, je vais regrouper plusieurs jours. Donc voilà ma production du 1er au 6 janvier.

    1er janvier - Résolutions, révolutions : 57 balais et enfin je fais ma crise d'adolescence ! Ne plus se laisser manipuler, ouste le complexe judéo-chrétien de culpabilité, oser admettre une bonne fois pour toute que "plus étroit que ceux du sang et de la famille sont les liens de l'amitié."

    2 janvier - Bleu : Pourquoi le carrelage des piscines est-il toujours bleu ? Franchement quel manque d'imagination ! Bon d'accord le bleu représente l'eau, encore que l'eau c'est transparent non ? C'est un couleur reposante, apaisante, à la rigueur bien qu'à certaines heures c'est chouia la foire d'empoigne pour se frayer un passage. Bref, moi je veux des carreaux jaunes pour nager dans le soleil, des carreaux verts pour barboter au milieu de la forêt, des carreaux rouges pour devenir globule dans un flot de sang, des carreaux noirs et or pour glisser entre les étoiles.

    3 janvier - Taper : Ah bou diou, ça a cartonné aujourd'hui, ferraillé, dégommé, pourfendu, tapé ferme à coup de marteau, déglingué, aplati, étripé, transpercé, mis en charpie, réduit en cendres, écrabouillé. Mince, mais où a-t-elle été se fourrer ? Au cinéma simplement, il fallait bien que la fan de Tolkien que je suis aille voir le dernier volet de Bilbo le Hobbit, bon pas mal mais plus éloigné du livre que le Seigneur des Anneaux et puis, hein, Aragorn, c'est quelque chose, quoique Thorin n'est pas mal non plus.

    4 janvier - Le plus petit des petits riens : Promenade dominicale, je vais bien trouver un petit quelque chose ! Une belle goutte d'eau c'est presque rien, un timide bourgeon, c'est presque rien également, mais ils sont tellement pleins de promesses tous les deux. Alors que choisir ? Et en sortant de la forêt, voilà un brave monsieur qui se gare devant chez lui, ah je repère un petit problème technique "Bonjour Monsieur votre feu stop droit ne fonctionne plus" "Merci beaucoup Madame et bonne journée", et voilà un tout petit rien mais tellement convivial.

    5 janvier - Acheté : Devant l'écran, préparation des achats. Après les fêtes, il est temps de refaire mes stocks, donc je remplis ma liste de courses pour le drive. Mais que c'est pratique ! Quelques clics, mes placards se remplissent et moi je ne m'embête pas à chercher où ils ont encore bien pu mettre ces $£¤0@ de paquets de coquillettes. En prime, parfois, des échantillons comme ceux que l'on trouvait dans les boites à lettres "au temps que les moins de 20 ans … ". Un dernier clic et demain soir, je n'aurai qu'à m'arrêter 5 minutes pour remplir (enfin, faire remplir) mon coffre. Elle est pas belle la vie ?

    6 janvier - Que deviendra cet enfant plus tard : Flûte je n'ai croisé aucun enfant aujourd'hui, ou alors si rapidement en voiture que je n'ai pas eu le temps de me raconter une histoire. Mais dans un magazine, j'ai trouvé la photo d'un bébé en train de brailler avec entrain. Que va-t-il devenir ce petit qui donne de la voix ? Un homme politique, à Dieu ne plaise je ne lui souhaite pas un tel malheur, j'en ferai donc un chanteur lyrique, ou un rockeur peut-être !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 14:40

    Ah super, ce truc, je vais essayer de m'y coller et surtout de m'y tenir (tiens idée pour les résolutions du 1er janvier hihihi) Bises d'ici

     

    PS T'ai je prévenue de mon Nième déménagement ? Mais là je me suis lancée : je suis chez moi et plus chez les autres. Pourvu que je ne me sois pas plantée quelque part pour arriver à un beau plantage.... à voir à l'usage)

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 15:19

    C'est amusant effectivement et ça tient l'esprit en éveil. J'ai vu que tu avais déménagé et je me suis inscrite à ta news

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 18:06
    cathycat33

    C'est un défi bien amusant. Auras-tu le courage de le faire tous les jours ? :-) Pour le moment c'est bien parti...

    4
    PATSY
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:11
    PATSY

    Vu hier soir la fin (boouuuhhh) du Hobbit ! La vache, quelle bagarre sur la glace... Petite larme aussi, j'suis une sensible ! Mais ce soir j'ai le coeur en déroute : ils sont morts pour nous avoir fait rire de tout, les hara-kiri. Je hais les extrémismes de toutes confessions !!! 

    5
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:02
    audeterrienne

    Jour de deuil, suite à l'attentat, soyons solidaires.
    Merci pour eux.

    6
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:10

    @ Cathy : Pour le moment c'est bon, une idée par jour

    @ Patsy : Ah je dois dire qu'effectivement la bagarre c'était du grand art, un peu moins aimé quand même que le seigneur des anneaux. Je suis d'accord avec toi, marre de tous les extrémistes

    @ Aude : Nous sommes tous un peu Charlie et c'est tant mieux

    7
    Dimanche 15 Février 2015 à 18:25

    ca me plait bien tes petites histoires journalières. 

    Bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :