• 366 réels - 26 du 23 au 26 mars

    23 mars : Toucher – Voilà un mot qui peut avoir deux significations pour moi dans le cadre de mon travail. Toucher de vieux livres, papiers craquants, cassants parfois, jaunis, poussiéreux, tramés ou non, toucher les merveilles que certains renferment, léger grain du papier aquarellé, douceur des échantillons de tissus et du poil de lapin insérés entre les pages, toucher des livres anciens avec le velouté et la fermeté du parchemin. Mais aussi, se sentir toucher en se disant que ce manuscrit a 1000 ans, en lisant son prénom dans un autre qui date du XIIIème siècle, en trouvant ce petit brin de myosotis glissé dans un recueil des œuvres de Shakespeare daté de 1840, se sentir reliée à tous ces être disparus, rêver parfois à ces vies d'autrefois.

    24 mars : Super héros – Je désespérais de trouver un super-héros, quand …. Dans ma boite aux lettres le catalogue des promotions Cora de la semaine et en page 53, la voici, la voilà, la super-héroïne !

     

    25 mars : Un air en tête : Hier soir, j'ai regardé un charmant téléfilm "Moi et mes grands-mères", amusant et attendrissant, avec une fort jolie chanson d'Alexis HK, chanteur que je ne connaissais pas et qui me plait bien après cette première écoute. J'ai notamment retenu le refrain "Marche, tombe, pleure et te relève", ce qui fait qu'aujourd'hui, il me revient en boucle et que j'en cherche le texte entier sur internet, mais pour le moment, rien, ce qui est très frustrant !

    26 mars : J'éviterai de dire que : Les informaticiens sont des nuls, ou ne savent pas lire, ou, ce qui est le plus probable, vivent sur un autre monde que le nôtre. Je m'explique, je suis bibliothécaire et je catalogue des livres sur un logiciel informatique. Hier, bascule d'une version à une autre, j'avais donc pris ma journée plutôt que de rester à ne rien faire. Ce matin AAAAAARRRRRRGGGGGHHHHHH 100 notices ont disparues, près de deux semaines de boulot évanouies dans l'espace. Pourtant nous avions bien demandé à notre fournisseur si tout allait bien être repris. Heureusement que l'informaticien maison s'était méfié et les deux dernières semaines ont été mises à l'abri, OUF ! Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et espérer que la réintégration se fera correctement.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2015 à 11:24

    Je me demandais justement quel était ce métier qui te permettait d'approcher de vieux livres, merci !

    C'est vrai, rien de plus frustrant que de chercher, sans les trouver, les paroles d'une chanson récente.

    Toujours sauvegarder, on ne le dira jamais assez ! Tiens ça me fait penser que je ferais bien de m'y mettre ;-)

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 12:41

    Pour être très précise je suis bibliothécaire-documentaliste dans un service d'archives départementales et certains documents traités par mes collègues sont encore plus anciens que les miens. J'ai laissé un petit mot sur le site du chanteur, peut-être me les adressera-t-il. Chez moi tout est sauvegardé plutôt deux fois qu'une, mais au travail il faut faire confiance au service informatique (et croiser les doigts !)

    3
    Prudence
    Jeudi 26 Mars 2015 à 19:45

    Ton métier doit être passionnant.... Mon père possède des murs entiers de vieux journaux, style Illustrations datant d'avant les deux guerres pour les plus anciens... je ne sais qu'en faire, si tu as une idée...? Quand à l'informatique, difficile de ne pas faire confiance mais quand ça plante, dur dur.... 

    4
    Jeudi 26 Mars 2015 à 20:57
    Yvette/

    Il n'y a rien de tels que les vieux livres. Moi j'ai une collection de veiux livres de cuisine et mon mari lui c'est sur les guerres de Vendée ( alors qu'il est d'origine bretoone, va comprendre!)Bises et merci pour tes visites Martine   Yvette!

    5
    Jeudi 26 Mars 2015 à 23:46
    jacou

    Je n'ai rien à redire au sujet de ton métier. Dis-moi, tu fais quoi, déjà?  :D

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:08

    @ Prudence : Je confirme, il est passionnant. Pour les journaux, tu peux les proposer aux archives départementales si ce service en a une collection incomplète certains numéros peuvent les intéresser.

    @ Yvette : Côté chouans vendée et bretagne, ce n'est pas si éloigné. Les vieux livres sont pleins de surprises

    @ Jacou : Je me doutais bien que ce métier allait plaire au petit groupe Wordpress ! Je m'occupe de cataloguer les livres, brochures et périodiques qui ont été légués aux archives par une société savante qui remonte à la Révolution, pas un jour ne passe sans que je découvre une perle aussi bien dans les livres que dans leurs auteurs

    7
    Dimanche 29 Mars 2015 à 17:49

    Coucou Martine

    Toucher les livres, cela me plaît bien (vieux ou neufs... et sentir le papier)

    Bises

    Béa kimcat

    8
    valentyne
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:05
    valentyne

    Ton métier me plait bien aussi ;-)

    Je confirme que les informaticiens vivent sur une autre planète , c'est pareil dans mon bureau (et à mon boulot précédent )...Ils ne touchent pas terre (lol)

    Bon dimanche

    9
    Asphodèle85
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:54
    Asphodèle85

    Mais tu es en retard ! Note que je comprends trèèès bien pour les données perdues quand ça bugue... Trèèèès bien ! Cela dit j'envie ton métier, je suis restée très Gutenberg, j'adore le vieux papier qui craque et qui parle...

    10
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:08

    @ Kimcat : Dans mon boulot, je me patouiller tant que je veux

    @ Valentyne : Un monde parallèle ça c'est sûr, je me souviens d'un repas avec des programmeurs, ils parlaient un langage très obscur, quand j'ai essayé je ne sais pourquoi de les orienter sur les Fables de la Fontaine (j'avais du citer une morale), ils m'ont regardé comme si moi aussi j'arrivais "d'ailleurs"

    @ Asphodèle : J'espère surtout que notre informaticien va arriver à récupérer les données en stand-by, pas trop envie de jouer à "un jour sans fin". Tu as raison, ils parlent et ont beaucoup de choses à dire

    11
    PATSY
    Vendredi 3 Avril 2015 à 12:42
    PATSY

    J'ai toujours affirmé que les informaticiens devraient être mis en immersion directe quand ils changent un logiciel, j'imagine leurs têtes quand ils auraient à faire le travail "en vrai"... bad Ton métier me fait rêver, c'est trop beau les vieux livres en vrai papier...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:01

    Du papier et un stylo ? Tu rigoles ils ne sauraient même pas s'en servir. J'aime faire rêver avec mes vieux livres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :