• Cher journal

    Voilà les mots d'Asphodèle pour les Plumes de ce mois : Temps, lire, ténacité, sidération, tour (nom masculin), regrets, déchirer, malgré, silence, bancal, résilience, pourquoi, aquarelle, fardeau, parenthèse, vide, rire, envol, vie, conscience,  coeur, douleur, scintiller, symphonie, scène, sinueux.

    Cher journal

    Cher journal, je viens de trouver un mode d'emploi pour te rédiger au mieux. Finis les pages vides de sens, les paragraphes bancals, qui te désespéraient. Plus de feuilles pleines de parenthèses qui t'énervaient tant et pour lesquelles tu me faisais de telles scènes que je devais les déchirer. Je n'aurai plus sur le cœur le regret de te voir te tordre de douleur sous le fardeau des horribles fautes de français que je t'imposais. Enfin, mes mots vont pouvoir scintiller sur la blancheur de ta page, ils vont prendre leur envol libérés des malgré et des pourquoi tellement inutiles. Enfin j'oserai faire vraiment preuve de résilience et me décharger sur toi de mes silences, mes mots ne seront plus atteints de cette sidération qui oblitérait une partie de ma conscience. Si je sais faire preuve d'assez de ténacité, si je prends bien le temps de lire l'intégralité de ce graal des diaristes, nous pourrons toi et moi faire le tour de ma vie sans emprunter des voies sinueuses pour dire les choses sans vraiment les dire. Ta peau de papier deviendra aquarelle ou symphonie et c'est avec plaisir que j'écouterai ton rire résonner dans le tiroir de ma table de nuit où je te niche à l'abri des regards indiscrets.     

    Cher journal

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Asphodèle85
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:00
    Asphodèle85

    Ho jolie, cette façon de s'adresser à son journal ! Alors comme ça tu as trouvé un mode d'emploi ? Il faudra que tu me dises où, surtout contre les ratures...yes

    2
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:00
    Eeguab

    Les modes d'emploi pour combattre la page blanche, c'est comme les emplois eux-mêmes, on en cherche. Sur le pont les diaristes. Merci. happy

    3
    kimcat
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:06

    Bonne fête avec une journée de retard puisque la sainte Martine c'était hier.


    Belle façon de tenir son journal !


    Béa kimcat

    4
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:02

    Ce sera donc un journal heureux, tout net, tout propre, avec de jolis mots et de belles phrases qui ne sonneront pas creux.....

    5
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:45

    un journal intime a le droit de ne pas être parfait : alors, tant pis pour les fautes d'orthographe ! Cet univers sert d'exutoire, sans retenue. Bises

    6
    Samedi 31 Janvier 2015 à 15:39

    L'idée de ce petit texte m'est venue en trouvant ce livre http://livre.fnac.com/a4041651/Marion-Rollin-Ecrire-son-journal

    @ Asphodèle : le mieux est de se munir d'un stylo plume avec encre bleue effaçable !

    @ Eeguab : l'avantage du journal c'est que la page blanche n'est pas un problème, on peut supposer que tout va bien (ou alors tellement mal qu'on a pas envie d'en parler peut-être)

    @ Kimcat : Merci beaucoup !

    @ Croc : il ne faut pas qu'il soit non plus trop propre et net, me semble qu'il manquerait peut-être d'un peu de sincérité dans ce cas

    @ Philisine : je suis bien d'accord, trop de perfection peut être suspecte !

    7
    Samedi 31 Janvier 2015 à 16:30

    le jour, et encore pire la nuit, où j'entends mon journal intime rire dans le tiroir de la table de nuit, je meurs d'une crise cardiaque ! Oh la la ! Pas de ça, pas de ça ! Je vais le changer de place, je n'aurais jamais pensé qu'il puisse se manifester de cette façon. J'ai bien commencé à écrire "mes mémoires" :D mais je me suis vite arrêtée en pensant qu'un jour peut-être, mes enfants liraient quelques pages qui ne leur seraient pas destinées ! :D Oups, gardons le statut de la mère "parfaite", de "l'innocente enfant" qui a épousé un jour de plein soleil le grand amour de sa vie ! Les légendes sont si belles et nos enfants si fragiles ! :D Tiens, qu'est-ce qui me prend de parler de moi ? :D C'est la faute à ton journal qui fait des clins d’œil au mien. (des COINS d’œil disait mon fils aîné.)

    Bisous Martine

     

    8
    Samedi 31 Janvier 2015 à 16:45

    Il faut se méfier avec moi, j'ai un côté animiste qui me fait donner une âme et parfois une voix aux "choses inanimées". C'est bien le problème des journaux intimes à moins d'être capables d'écrire en code, le risque qu'ils soient lus par des tiers n'est pas négligeable. J'adore les coins d'oeil !

    9
    Samedi 31 Janvier 2015 à 16:57

    Je voudrai bien ce livre pour éviter surtout les fautes de grammaire (j'en fais beaucoup). Un journal intime est rempli de nos pensées et comme ne le lis on peut faire pleins de fautes.


    Bon week-end.

    10
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:16

    Je crois voir où tu veux en venir effectivement ! Je m'aperçois d'ailleurs que le lien que j'ai mis pour le livre en question apparaît en rouge sur rouge, donc le voilà de la bonne couleur http://livre.fnac.com/a4041651/Marion-Rollin-Ecrire-son-journal

    11
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:42
    Yvette/

    Très bien trouvé. Et je pense que tu vas les continuer. Pourquoi pas?

    J'adore la couverture de ce journal , jolies papattes. Peut-être le journal intime de ta minette?

    bises Martine et bonne fête    Yvette

    12
    Samedi 31 Janvier 2015 à 23:01
    Sharon et Nunzi

    Je crois que mon petit louveteau garou devrait lire ton texte et en prendre de la graine ! Ton texte est rempli de détermination !

    13
    jacou
    Dimanche 1er Février 2015 à 01:41
    jacou

    Un journal, c'est le confident idéal; il écoute, ne contredit pas, et reste discret.

    j'aime beaucoup ce que tu veux bien nous laisser lire de tes confidences.

    14
    Valentyne
    Dimanche 1er Février 2015 à 07:54
    Ah dire les choses sans vraiment les dire :-)
    J'aime aussi ton côté animiste :-)
    Bon dimanche Martine :-)
    15
    Dimanche 1er Février 2015 à 11:26

    @ Yvette : Je crois que nos félins ont déjà un emploi du temps bien rempli (manger, dormir, se toiletter) qui ne leur laisse  pas le temps d'écrire un journal

    @ Sharon et Nunzi : Comment, comment un louveteau récalcitrant ?

    @ Jacou : Il ne contredit pas, je n'en suis pas si sûre que ça ! Parfois quand on relit certains passages on se demande qui a bien pu les écrire

    @ Valentyne : L'avantage de dire sans dire c'est que ça limite le risque d'espionnage. J'aime faire parler les objets il me semble avoir d'ailleurs lu les écrits de stylos, de carnets moleskine et autres, manifestement je ne suis pas la seule à avoir cet étrange penchant

    16
    Emilie
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:02
    Emilie

    Une bien belle déclaration à un grand ami'

    Emilie

    17
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:56

    Maintenant est-ce vraiment bien sincère ?

    18
    Emilie
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:00
    Emilie

    Ah ben ça c'est entre lui et toi, n'est-ce pas? Peut-être une nouvelle page?

    19
    Dimanche 1er Février 2015 à 19:04

    Il faut des taches ,des blancs des erreurs des retours en arrières dans un journal puisqu'il retrace des émotions .merci pour ton texte qui nous parle à tous sur l'envie et le besoin d'écrire mais sur la difficulté de franchir le pas .bises

    20
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:39

    Une bonne relation de confiance avec son journal : indispensable !!!

     

    Ou alors c'est la crise ; et un journal qui tire la tronche ... :)

    21
    Lundi 2 Février 2015 à 12:24
    monesille

    Ah, il  n'y a pas que moi qui fait des fautes de français ! le mode d'emploi tu nous le livre ? :lol:

    22
    Brize
    Lundi 2 Février 2015 à 13:17
    Brize

    J'aime beaucoup l'idée et tu l'as exploitée avec beaucoup d'humour (et d'autodérision) :) !

    23
    Lundi 2 Février 2015 à 13:38

    Comme c'est tendre de s'adresser à son journal intime qui garde bien au secret nos pensées les plus secrètes, les plus belles parfois et les plus douloureuses aussi. Il est celui qui ne fait que recevoir nos  confidences qu'un jour, il nous étalera pour nous rappeler combien la vie était sinueuse mais époustouflante. Pour les regrets, il sait nous pardonner, Dieu et lui étaient témoins. 

    Bonne journée

    24
    la fllibust
    Samedi 7 Février 2015 à 07:01

    Je croyais découvrir une recette miracle, un truc du genre un joujou extra qui fait crac boum hu,

    25
    Samedi 7 Février 2015 à 16:15

    Merci à tous, je vois que vous êtes tous des adeptes du journal, enfin plus ou moins, parfois un texte comme ceux que nous propose Asphodèle dérape dans le vécu sans qu'on en ai bien conscience et c'est très révélateur

    26
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:04

    Un bel exercice de style!

    27
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:05

    Je t’invite à participer au défi n°139 sur le thème de la Résistance. Rendez-vous sur mon blog le Dimanche 15 Février en avant-première et sur le blog des Croqueurs de mots le Lundi 16 Février.

    28
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:48

    Merci Enriqueta, je note le futur thème et à dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :