• http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749902524FS.gifAutomne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée... Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

    Mon avis : Bon, bon, bon ! Pas trop facile de donner un avis. Une chose est sûre, en ce qui me concerne, ce n'est pas un des meilleurs Chattam. Bon d'accord, les deux histoires sont intéressantes, plus celle qui se passe en Egypte que celle qui se déroule en France, mais de là à faire une comparaison avec le Nom de la rose ou Seven, il ne faut quand même pas exagérer. Franchement l'histoire de Marion me paraît vraiment trop floue, le problème qui l'a conduite sur le Mont reste beaucoup trop vague pour être crédible et on a du mal à la croire en danger, en plus elle n'a pas une personnalité particulièrement sympathique. Côté Egypte, c'est nettement meilleur. L'ambiance "Chattam" est bien là avec tout ce qu'il faut pour frémir et les fausses pistes habituelles dans lesquelles on tombe tête baissé. Ceci dit, Matheson n'est pas spécialement sympathique non plus. Je dirai que la partie Mont Saint Michel n'était là que comme faire-valoir pour fournir une explication au journal de Matheson et qu'il n'y a pas grand-chose de "lié de manière inextricable" et que je ne me "suis pas trouvée impliquée". Bref, agréable à lire mais sans plus. Je ne recommanderais pas ce roman pour quelqu'un qui veut découvrir Maxime Chattam, il a un petit quelque chose d'inachevé, j'ai d'ailleurs espéré un moment un glissement vers le fantastique qui aurait pu faire interférer présent et passé, mais non, dommage ! 

     


    8 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/6/2/9782266215251FS.gifViral - Kathy Reichs

    Résumé Decitre : Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien... À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups, et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser.

    Mon avis : Les affaires de famille de Temperance Brennan ne sont pas simples, Kit son neveu vient de se découvrir une fille et quelle fille ! Tory est la digne petite-nièce de mon anthropologue judiciaire préférée. Du haut de ses 14 ans, elle n'a pas froid aux yeux tout en conservant une délicieuse fraicheur. Et comme sa grand-tante, elle est prête à tout pour faire triompher la justice (même avec 40 ans de recul) et pour sauver un adorable chien-loup (et là il faut comprendre un chiot issu d'une mère louve et d'un père berger allemand). Pour cela elle rassemble autour d'elle une troupe de choc composée, en plus d'elle-même et de Cooper le chien, de trois garçons tout aussi surdoués qu'elle. Tout ce petit monde est éminemment sympathique et plein de ressources, d'autant plus de ressources qu'une expérience scientifique dans laquelle ils viennent fourrer par hasard leur nez leur réserve une surprise de taille. Bref, un Club des Cinq remis au goût du jour et si ce roman est plus basique que ceux de qui mettent en scène Brennan, il est parfaitement crédible, plein d'humour et d'action. Bref un bon moment !

     


    16 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/2/9/9782352944850FS.gifHypnose - Peter James

    Résumé Decitre : Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c'est comme si elle l'avait toujours connue, qu'elle y avait déjà habité. Et lorsqu'elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude. De sinistres souvenirs d'une vie antérieure la hantent. Ils sont si terrifiants et si violents que Charley décide d'entamer des séances d'hypnose. Malheur à celui qui s'aventure dans le passé...

    Mon avis : Cette histoire se passe dans les années 90, je donne ce détail parce que les souvenirs de la vie antérieure de Charley remontent aux années cinquante et que le drame qui s'est joué à cette époque serait probablement moins crédible s'il avait eu lieu dans les années soixante dix. Que dire de plus ? L'histoire est plutôt bien menée, on découvre petit à petit les évènements passés mais Charley et Tom ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. Tom par bien des côtés est un sacré dégonflé et Charley est parfois énervante avec un pas en avant pour deux en arrière. Ceci dit, la chute vaut le détour.

     

     

     


    12 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/16/9782258080416FS.gifProies – Mo Hayder

    Résumé Decitre : Il observe. Il attend. Puis il prend ce qui ne lui appartient pas. Novembre dans le Somerset. Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière.
    Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police. Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires.

    Mon avis : Bon pas mal, mais vraiment on peut le dire Jack accumule les erreurs de jugement, heureusement qu'il retrouve un minimum de moyens vers la fin et Flea a toujours l'art et la manière de se fourrer dans des situations plus que délicates et à jouer cavalier seul. En prime un certain nombre de non-dits brouillent les cartes entre eux. Là il faut bien le dire, ils finissent par arriver l'un et l'autre à la solution mais par des voies tout à fait différentes et en passant par un certain nombre de complications qu'ils auraient pu s'éviter. L'intérêt du livre porte aussi sur les façons de réagir des parents face à la disparition d'un enfant et à la politique de la bouche cousue de la police, ce qui les incitent eux aussi à mettre en commun leurs informations et à aller plus vite que la police ! Comme je le disais au début un polar correct, mais très franchement Jack et Flea sont terriblement énervants par moment !

     


    7 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/13/9782352942313FS.gifMagie de pacotille – Kelley Armstrong

    Résumé Decitre : Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça: elle n'a ni verrues ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n'est qu'une jeune femme normale de vingt-trois ans: elle travaille trop, s'inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami. Bon, d'accord, Savannah, l'adolescente qu'elle a adoptée, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire. et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne. Littéralement.

     

    Mon avis : Pauvre Paige, ce n’est pas une sinécure d’être une sorcière à notre époque, elle en a bien du mal à gérer une adolescente en pleine rébellion, un mage avocat dont elle se défie, un Convent (réunion de sorcières) qui bien qu’elle en soit le chef se méfie d’elle, et on ajoute une demi-démone qui lui cause un maximum d’embêtements. La voilà mêlée à une sombre histoire de meurtre, de messe noire et on veut en plus lui enlever la garde de Savannah, comment va-t-elle bien pouvoir s’en sortir ? C’est un livre amusant car Paige ne manque pas d'humour, elle en a d’ailleurs drôlement besoin la pauvre, pas de souvenirs impérissables, mais un agréable moment de lecture.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique