• La mort leur va si bien - Peter James 

    Résumé decitre : " Cher Monsieur Bryce, Hier soir vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d'accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max, et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien. Vos amis de Scarab Productions. " S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un foutu CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était...

    Résumé électre : Tom Bryce trouve un CD-ROM dans un train de banlieue. Lorsqu'il le consulte sur son ordinateur, une scène de meurtre violent apparaît, suivie d'un e-mail menaçant. Il en réfère à la police mais ne va pas tarder à devenir avec sa femme la nouvelle attraction du site Scarab Productions.

    Mon avis : Une enquête du commissaire Roy Grace, sa femme ayant disparu sans laisser de trace 9 ans auparavant, il fait de temps en temps appel à des voyants dans le cadre de ses enquêtes, mais attention, sur la quatrième de couverture l'éditeur insiste lourdement sur ce fait, surtout n'allez pas croire que le livre et l'intrigue reposent uniquement sur une demande qui reste très épisodique, si vous espérez des grandes découvertes par ce biais vous serez déçus. Dans ce livre, il se retrouve confronté à un réseau de snuff movies découvert par hasard pour son plus grand malheur par Tom Bryce. Pas trop de scènes d'horreur mais une enquête menée avec art (en dépit des bâtons dans les roues de la hiérarchie) et avec l'aide d'une équipe soudée. Un livre prenant qui se lit vite. Bon on a un peu envie de secouer les parents Bryce parfois on les trouve sympathiques et parfois on se dit que ce qui leur arrive c'est bien fait. Les méchants, eux sont parfaitement méchants, on peut les haïr sans la moindre arrière-pensée


    votre commentaire
  • Jasper FForde 
    3 excellents livres pour ceux qui aiment les livres délirants

    L'affaire Jane Eyre
    Résumé décitre : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion.
    A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

    Résumé électre : Thursday Next, 35 ans, est détective littéraire dans une Angleterre imaginaire en guerre contre la Russie depuis cent trente ans à cause de la presqu'île de Crimée. Elle est à la poursuite d'Achéron Hadès, son ancien professeur, qui a dérobé un précieux manuscrit de Dickens. Mais il n'est pas facile à attraper : les balles ne l'atteignent pas et son image ne s'imprime pas sur la pellicule.

    Délivrez-moi
    Résumé décitre : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité.
    Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

    Résumé électre : Des personnages sont prisonniers de livres comme Jane Eyre ou Le corbeau d'Edgar Poe. L'héroïne, Thursday, n'a pas le choix : pour récupérer son mari qui a été effacé de la nouvelle version du livre, elle doit apprendre à pénétrer dans les livres sans le portail de la prose. Elle se retrouve alors stagiaire à la Jurifiction, la police interne des livres

    Le puits des histoires perdues
    Résumé décitre : Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et...
    un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit. Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier ! 

    Résumé électre : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est pourchassée par une sinistre multinationale. On ne peut pas dire que le moment soit bien choisi : elle est enceinte et son mari est torturé par des problèmes existentiels. Elle décide donc de trouver refuge dans le puits des histoires perdues, l'endroit qui donne naissance à toutes les fictions.

    Mon avis : Dans le genre loufoque voilà 3 livres uniques en leur genre, dans les résumés vous avez déjà pas mal de choses bizarres, mais à la manière de Prévert je vais ajouter : un chat de l'autorité unitaire de Warrington, un prix du "Jeune premier le plus ombrageux", des dodos et des oeufs de dodos, des saute-pages, qui est vraiment le frère de Sherlock Holmes, la remise des livres d'or, une grand-mère qui ne pourra mourir que si elle lit les 10 livres les plus ennuyeux jamais écrits, une course en voiture avec Monsieur Crapaud du "Vent dans les saules", des bibliothèques avec 26 étages en hauteur et autant en profondeur, des personnages génériques (comme les médicaments) et qui peuvent devenir n'importe qui, des échanges programmés de personnages entre livres, un père qui va et vient dans le temps, un personnage de Dickens bien remonté, un minotaure, des mammouths en liberté qui migrent d'un bout à l'autre de l'Angleterre, une grève des personnages de comptines plein de clins d'oeil à ceux qui aiment les livres, un monde fou, fou, fou et une héroïne aux pieds bien sur terre même si elle s'amuse à se balader de livres en livres pour faire la police.



    8 commentaires
  • Mark BILLINGHAM - Sans merci
     
    Résumé 4ème couverture : A leur sortie de prison, ils ont rendez-vous à l'hôtel avec Jane Foley qui leur a envoyé des lettres torrides durant leur détention. Leur point commun ? Ils avaient tous été condamnés pour viol. Dans la chambre miteuse, ils connaissent une mort atroce : sodomisés, lacérés de coups de couteau, étranglés. Quant à Jane Foley, elle reste introuvable. 3 meurtres plus tard, l'inspecteur Thorne comprend que l'affaire est liée à un drame datant de 1976, une épouse violée, le coupable acquitté faute de preuves, le mari qui doute d'elle et la tue avant de se suicider laissant deux petits orphelins. Comment le tueur choisit-il ses victimes ? A la brigade, on murmure qu'il a accès à certains fichiers. Et si c'était un flic ?
     
    Résumé électre :Troisième enquête de l'inspecteur Thorne. Il poursuit des investigations sur des meurtres commis par une femme, Jane Foley, sur des prisonniers condamnés pour viols et sortis de prison.
     
    Mon avis : Un livre tout-à-fait correct où l'ami Thorne paye encore de sa personne. Une histoire de vengeance bien sûr où on est pas trop sûr de ne pas être d'accord avec le meurtrier. Ce qui fait l'intérêt du livre, c'est la façon qu'à Billingham de nous proposer, sans avoir l'air d'y toucher, toute une palette de suspects possibles que ce soit au niveau de l'âge ou du comportement qui paraît parfois suspect, que ceux-ci soient policiers ou civils d'ailleurs. J'ai bien aimé, mais mon préféré reste quand même son premier livre "Dernier battement de cil".

    votre commentaire
  • P.J. TRACY - Prises au piège

    Résumé decitre : Sharon, agent du FBI, a convaincu les informaticiennes Grace et Annie de l'accompagner dans le Wisconsin pour tenter d'élucider un meurtre. Mais leur voiture tombe en panne au milieu des bois et elles gagnent à pied la petite ville la plus proche sans se douter qu'elles vont tomber dans un épouvantable cauchemar. Tous les habitants ont disparu, les fils du téléphone sont coupés et d'étranges soldats assassinent sous leurs yeux un couple désarmé. Privées de téléphone portable, piégées dans une nature hostile et prises en chasse par les meurtriers, les trois jeunes femmes vont devoir conjuguer leur intelligence et leur force pour survivre...

    Résumé électre : Sharon Mueller, membre du FBI, demande à Grace MacBride et à Annie Belinsky de l'aider à élucider une série de meurtres commis à Green Bay. Les jeunes femmes s'embarquent pour un périple à travers la campagne du Wisconsin. En panne, elles sont plongées dans un véritable cauchemar dans une ville où les habitants ont été tués par des terroristes qui préparent une attaque avec des camions piégés.

    Mon avis : L'idéal est de commencer par lire "Copie conforme" des mêmes auteurs (mère et fille), ce livre (tueur en série sur fond de jeu vidéo) vous en dira plus sur la personnalité des héros principaux (et surtout sur les casseroles qu'ils traînent), mais les deux peuvent se lire séparément sans problème majeur. Grace, toujours habillée de noir et chaussée de bottes d'équitation, armée jusqu'aux dents, flanquée de Charlie le chien maltraité qu'elle a recueilli et qui n'accepte de manger qu'assis sur une chaise à table, Annie, la bien en chair hyper sexy et maternelle, adepte des grands couturiers, Roadrunner pas loin des deux mètres, toujours habillé de combinaisons de cyclisme en lycra, Harley Davidson, le costaud tatoué et bardé de cuir, collectionneur de motos et de vins de grand cru. Tous les 4 informaticiens de haut vol, ils forment la petite bande très soudée des Monkeewrench. S'ajoutent à leur petite famille le shérif Halloran flanqué de ses adjoints Bonar et Sharon (pour laquelle il y un gros faible) et les inspecteurs Gino et Magozzi (qui lui soupire après Grace). Voilà pour les héros comme vous pouvez le constater un assemblage bien hétéroclite, haut en couleur et sympathique.

    L'histoire se déroule sur une nuit, mais quelle nuit fertile en rebondissements. D'un côté les trois filles qui se voient contraintes de s'organiser pour assurer leur survie et qui en voient de toutes les couleurs, petits passages amusants Annie qui se retrouve contrainte de fuir vêtue d'une robe de grand couturier en soie avec des baskets violettes au pied (les talons aiguilles c'est pas tip-top pour courir) et bien sûr le moment où elle a envie de faire pipi ce qui donne un côté terriblement humain à leur aventure (c'est vrai habituellement dans les romans les héros ont l'air de n'avoir jamais ce genre de problème terriblement trivial). De l'autre, les garçons partis à leur recherche et qui doivent suivre leur piste tout en déjouant les embûches semées les services gouvernementaux peu désireux de partager leurs informations, mais c'est mal connaître leur détermination à tous. Bref livre dévoré en une journée, avec ma Thalis en guise de bouillotte (faisait pas beau dehors, aucune envie de sortir et encore moins de jardiner).


    votre commentaire
  • Accès interdit - David Morrell

    Résumé decitre : Robert Conklin, professeur d'histoire à l'université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves ont pris goût à l'exploration urbaine : visiter des lieux abandonnés et en général interdits d'accès. Cette nuit, ils vont " faire parler " les vestiges de l'hôtel Parangon, accompagnés d'un journaliste qui cherche à comprendre l'intérêt d'une telle transgression... L'hôtel Parangon, un modèle de luxe lors de sa construction en 1901, semble receler plus d'un mystère : son propriétaire, agoraphobe et hémophile, est retrouvé mort sur la plage qui borde l'hôtel un an après sa fermeture en 1968, et nombre d'histoires, étranges ou sordides, courent au sujet du lieu. Malgré ses scellés et ses volets clos, il n'est pas sûr que l'hôtel soit aussi désert qu'il y paraît... 

    Résumé électre : Robert Conklin, professeur d'histoire à l'université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves sont passionnés par l'exploration urbaine qui consiste à visiter des lieux abandonnés et interdits d'accès. Une nuit, ils se rendent à l'hôtel Parangon et sont accompagnés pour l'occasion d'un certain Balenger, un journaliste qui doit faire un article sur l'intérêt de ce genre d'expédition.

    Mon avis : Le titre original traduit est "rampants", bizarre cette façon de changer les titres, mais la question n'est pas là. L'action du livre se déroule de 21 heures à 4/5 heures du matin, il en faut moins que ça pour le dévorer. Excellent livre d'action. Au début, vu le résumé, on se demande si ça ne va pas être une histoire de fantôme d'autant que les explorateurs découvrent des choses à faire froid dans le dos et qui mériteraient bien un petit fantôme. Mais non, c'est bien un thriller, avec des proies et des prédateurs (qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit), des rebondissements dans tous les coins et des passages coup de poing auxquels on se s'attend pas et qui vous étendent pour le compte. Pour tout dire le propriétaire de l'hôtel Parangon était un drôle de bonhomme, alors attention aux surprises et serrez les dents.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique