• La dernière porte - Dean Koontz

     

    Résumé decitre : Une mère cinglée et droguée, un père illuminé qui attend les extraterrestres, une petite fille de dix ans handicapée... Singuliers voisins pour Micky, vingt-huit ans, bien décidée à repartir du bon pied après quelques mois de prison. Mais ce voisinage devient inquiétant lorsque la petite Leilani lui confie que son père est aussi un fou sadique, qui se dispose à la tuer après avoir éliminé son frère. Dès lors, Micky se donne pour mission de protéger sa jeune amie... Sur les pas de ce duo attachant, Dean Koontz nous emmène loin, très loin, dans un univers où alternent la manipulation et la bienveillance, l'inhumanité et la rédemption, les forces de l'ombre et celles de la lumière. Au gré d'un suspense dont l'humour n'est jamais absent, nous découvrirons un monde inconnu quand nous aurons entrouvert la dernière porte.

    Résumé électre : Micky, 28 ans, rencontre Leilani, une jeune handicapée de 9 ans alors qu'elle s'interroge sur le sens de sa vie. Derrière l'optimisme de l'enfant, Micky décèle un profond désespoir provoqué par une mère droguée et Preston, un beau-père à la recherche d'ovnis. Il pense que le jour de ses 10 ans, Leilani sera guérie ou enlevée par les extraterrestres. Micky flaire une machination.

    Mon avis : Bon de toute façon il y a bien peu de livres de Koontz que je n'ai pas apprécié. Donc je suis partiale. Ce qui me plait chez lui c'est son optimisme vis-à-vis de la nature humaine. Ces personnages sont bien souvent maltraités par la vie ou on subit une enfance catastrophique, mais pourtant ils sont toujours prêts à relever la tête et à faire face pour le bien, pas pour le mal (sauf bien sûr le méchant de service), en plus à la différence de King qui bien souvent est loin d'être aimable avec ses héros, avec Koontz on a pas trop de soucis à se faire pour eux. A noter une étrange compulsion de cet auteur, il est fou des chiens golden retriever, dans quasiment chacun de ses livres on en voit un pointer son nez, dans le premier livre de lui que j'ai lu (et adoré et relu plusieurs fois) "Chasse à mort" c'est même lui le héros.

    Bon ceci étant dit, passons à la dernière porte. Nous avons là comme d'habitude des héros attachants et qui traînent un certain nombre de casseroles. Et pourtant ils vont se regrouper pour sauver la vie d'une petite fille menacée par un beau-père adepte de la bioéthique utilitariste (en gros sacrifier ceux qui "ne servent à rien" (handicapés, comateux, ..L) pour le bien des normaux) (voir le lien ci-après pour plus de renseignements). Micky, sa tante Geneva (qui parfois se met à raconter un film comme si c'était sa propre vie) aidées de Noah (ex flic devenu détective privé) vont tout mettre en oeuvre pour sauver Leilani. Ils seront secondés en cours de route par Curtis un bien étrange petit garçon qui fuit les assassins de sa mère et a une façon de communiquer fort bizarre, il est accompagné de Fidèle Vagabonde sa chienne avec laquelle il a développé une osmose fort intéressante et va se retrouver sous la protection des jumelles Polluxia et Castoria ex-meneuses de revue habiles au maniement des armes. Bref tout ce petit monde haut en couleur va se retrouver piégé dans une vieille maison bizarre pour un dénouement explosif. Probablement pas un des meilleurs Koontz mais les personnages de Leilani, de Curtis et de Fidèle Vagabonde sont tellement adorables et amusants que ce livre se dévore sans la moindre difficulté, d'ailleurs le rythme soutenu de l'action ne laisse pas au lecteur le temps de souffler longtemps.

    Ah au fait la dernière porte dont il est question, c'est celle avant le Paradis et la question qui se pose est que trouve-t-on derrière elle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thique
     


    2 commentaires
  • Jeff Lindsay
    Ce Cher Dexter

     

     

     

    Résume decitre : Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

    Résumé électre : Expert légiste au service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan détient un lourd secret : il est tueur de criminels. Avec l'arrivée d'un tueur en série habile et sadique qui laisse des indices révélateurs de ses actes, Dexter comprend qu'il a trouvé son alter ego.

    Le passager noir
    Résumé decitre : Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est aussi un tueur en série.
    Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible Besoin de tuer. Pour tenter de se débarrasser du dangereux sergent Doakes qui le traque, Dexter se doit de se conformer à son profil de parfait gentleman. Combien de temps avant que le Passager Noir l'oblige à se dévoiler ? Cependant, les opportunités ne manquent pas. Et l'on connaît la règle d'or de ce Cher Dexter : il ne tue que ceux qui le méritent... Un psychopathe particulièrement redoutable sévit à Miami - un homme dont la perversité laisse Dexter sans voix. On comprend très vite qu'il faudra un monstre pour attraper un autre monstre... Alors que l'appétit meurtrier de Dexter se réveille, sa sœur Deborah est impliquée dans la résolution de l'affaire et lui demande de mettre ses compétences au service de la police. Mais ce n'est que lorsque les jeux sont presque faits que Dexter peut enfin s'adonner à son hobby préféré : courir après sa proie. À moins que sa proie ne le rattrape en premier... Avec la même originalité et intelligence qui faisaient de Ce Cher Dexter un remarquable et innovant thriller, l'auteur atteint les sommets du macabre, et nous fait découvrir un narrateur des plus originaux et haut en couleur.

    Résumé électre : Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est en fait un serial killer. Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible besoin de tuer. Il prélève juste une goutte de sang sur chacune de ses victimes afin de pouvoir revivre l'excitation de ses meurtres à tout instant.

    Mon avis : Attention livres hilarants. Vrais livres policiers avec des intrigues bien ficelées, des meurtres bien sanglants et pleins d'imagination et surtout un anti-héros extrèmement sympathique. Tueur en série de tueurs en série, n'aimant pas la vue du sang, travaillant peut-être (ça c'est moi qui extrapole) pour Horatio Caine de la série télé "Les Experts Miami", cherchant à passer pour un humain "normal" il se retrouve fiancé tout-à-fait par hasard et on sent bien à la fin du deuxième livre qu'il est en passe de devenir le père adoptif spécial d'un enfant spécial. Il mène l'enquête avec brio et efficacité, même si sa façon de faire est un peu "hors normes". Bref on s'amuse beaucoup et on ne s'ennuie pas une minute avec l'ami Dexter et en plus c'est lui-même qui nous raconte son histoire, décalage garanti. Vivement le troisième tome.


    6 commentaires
  • Comme d'habitude on commence par les résumés :  

    Decitre : " Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie.
    Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette Toulemonde. " La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour.
    De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

    Electre : Huit nouvelles écrites pendant le tournage du film réalisé par l'écrivain et qui relatent les destins de femmes et de couples en quête du bonheur, soulignant la capacité du coeur et de l'esprit à vaincre les pires aléas de la vie. La nouvelle-titre décrit la rencontre entre Balthazar Balsan, célèbre écrivain qui a tout pour être heureux, et Odette Toulemonde, vendeuse qui s'ennuie à Charleroi.

    Et ensuite mon petit avis. Des nouvelles douces-amères, comme peut l'être la vie de tous les jours et une bonne leçon pour apprendre à saisir le moment qui passe. Carpe Diem. Par rapport au résumé d'Electre je ne trouve pas que les pires aléas de la vie soient vaincus.

    Wanda Winnipeg : Un bienfait rendu trente ans plus tard. Une femme dure mais qui cache quelque part un coeur.
    C'est un beau jour de pluie : Ou comment se gâcher la vie à ne pas savoir profiter des petits moments de bonheur.
    L'intruse : Une approche un peu trop romantique d'une terrible maladie.
    Le faux : Une vie gâchée qui par vengeance débouche sur un bienfait imprévu.
    Tout pour être heureuse : Le découvrir trop tard et arriver à faire avec.
    La princesse aux pieds nus : Un rêve qui se poursuit 15 ans.
    Odette Toulemonde : L'optimisme et la tendresse face aux dictats des critiques littéraires.
    Le plus beau livre du monde : Une merveilleuse histoire d'amour maternel.

     


    2 commentaires
  • Si vous n'avez pas encore lu ce merveilleux livre de Vercors, je vous le conseille vivement. En pleine guerre ce n'était pas évident d'écrire cette histoire qui est à la fois histoire de résistance, mais aussi histoire de tolérance. Cet officier allemand qui tout le long du récit, et malgré l'hostilité de ses "hôtes" forcés, fait l'éloge de notre pays est un personnage merveilleux, humain et humaniste, espérant que la guerre débouchera sur l'union de la France et de l'Allemagne. Et que dire de sa déception lorsqu'il se rend compte que ce n'est pas là le but de ses supérieurs. Plutôt que de se soumettre à ce qu'il estime une barbarie, à revenir sur ce qui est pour lui un idéal, il préfère s'engager sur le front de l'est sachant qu'il a peu de chance d'en revenir. Et le seul mot que dit enfin la jeune fille est à la fois amour, pardon et regret.

    http://www.extrudex.ca/cgi-bin/extrudex/articles.cgi/torgnole (résumé, commentaire, citations)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Silence_de_la_mer


    votre commentaire
  • Nul n'y échappera : Romain Sardou

    Je vous mets les deux résumés relevés sur Internet, ça permet d'en savoir plus

    Résumé Decitre : New Hampshire.
    Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres ! Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de compte ? Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, tout jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste au Durrisdeer Colleae une université richement dotée dont les terres jouxtent le chantier des 24.
    Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, Franklin va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes.

    Résumé Electre : Vingt-quatre cadavres sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute dans le New Hampshire. S'agit-il d'un sacrifice de secte, d'un suicide assisté ou d'un règlement de compte ? Le romancier Ben O Boz a-t-il quelque chose à voir avec ces meurtres ? Une enquête est ouverte.

    Un roman tout-à-fait correct même si deux/trois choses ne me paraîssent pas vraiment crédibles, mais bon la lecture pour moi c'est de la détente, pas de la critique d'art. On ne sais jamais trop sur quel pied danser avec les principaux personnages, coupables, pas coupables, manipulations ? Le mobile du tueur est plutôt inventif et la fin à de quoi surprendre avec un dernier alibi qu'il fallait trouver. Bref bien ficelé et agréable à lire.

    Deux autres romans de Romain que j'ai lu il y a déjà quelques temps

    L'Eclat de Dieu. Ou Le Roman du Temps
    Résumé : Plus encore que le Graal ou l'arche d'alliance, l'Eclat de Dieu suscite bien des convoitises depuis la nuit des temps.
    A celui qui le possède sont en effet promises la compréhension des mystères de l'univers, ainsi que la connaissance et la puissance absolues. Sous couvert d'assurer la protection d'un immense pèlerinage vers Jérusalem libérée, neuf chevaliers francs entreprennent cette audacieuse quête. Mais peu avant le départ, l'un d'eux est mystérieusement assassiné Cosimo, son neveu, insatisfait des explications officielles, se joint alors à l'expédition pour tenter de découvrir la vérité.
    La proximité d'un tel trésor attisant les ambitions et multipliant les trahisons, Cosimo, qui en sait déjà trop, va devoir redoubler de vigilance et d'habileté tandis que s'affrontent des forces qui le dépassent... Un roman d'aventures éblouissant qui transporte le lecteur à travers le plus grand des mystères : le Temps.

    Pas mal, mais sans plus, je n'ai pas trop accroché à cause de l'incessant passage du passé à futur éloigné et trop "science-fiction"

    Pardonnez nos offenses
    Résume : Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte macabre de restes de corps suppliciés dans la rivière... Henno Gui, prêtre aux manières étranges, mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup, se présente à l'évêché. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies.
    L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus... Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome : un terrible secret semble avoir présidé à la "disparition" du village. "Ce voyage passionnant au cour du Moyen Age n 'est pas sans rappeler la mystérieuse atmosphère du Nom de la rose.

    Nettement meilleur, une ambiance angoissante qui tient jusqu'à la fin et à la révélation finale inattendue. En plus un héros dont on ne sait pas trop s'il faut l'aimer ou pas.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique