• http://www.decitre.fr/gi/31/9782709627931FS.gifL'ami Odd Thomas - Dean Koontz

    Résumé Decitre : Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu'Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort. Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.

    Mon avis : Quand le fantôme du Docteur Jessup vient lui rendre visite Odd se doute bien qu'il est reparti pour de nouvelles aventures. Son magnétisme psychique lui permet de retrouver et de suivre la trace de son ami Danny aux os de verre. On peut dire qu'Odd est un sacré ami, il ne recule devant rien pour aller à la rescousse de son ami, même se confronter à une sacrée frappadingue qui mélange allègrement mythes, légendes et religions pour arriver à ses fins : voir des fantômes et elle attend ce "petit service" d'Odd en échange de la vie de Danny. Odd va encore devoir faire face à la violence et ruser pour sauver sa peau quitte à oublier certains de ses principes. Bien heureusement quelques fantômes traînant dans le casino dévasté où se situe l'action vont lui être d'une aide précieuse. Plus ramassé dans le temps que le livre précédent "L'étrange Odd Thomas" celui-ci est plein d'action mais je l'ai un peu moins aimé, ça reste quand même un roman bien agréable à lire. Il faut dire que je suis une fan de Dan Koontz depuis bien longtemps.

     

    Et ici quelques phrases extraites du livre qui m'ont "parlées"

    Le coeur est un artiste qui déguise ce qui le dérange et l'effraie ; il appose sur la toile une image moins sinistre, moins douloureuse que l'original.

    La solitude se présente sous deux formes. Quand elle est désirée, c'est une porte que l'on ferme sur le monde. Mais quand c'est le monde qui nous rejette, la solitude, alors, devient une porte ouverte, inutilisée.

    L'oeuvre était trop lisse, trop parfaite ; il manquait cette aura ineffable qui enflamme le coeur. En sculpture, c'est cette qualité qui différencie l'art de l'artisanat.


    10 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/42/9782081225442FS.gifAesculapius – Andréa Japp

    Résumé Decitre : Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la " Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, "médecin expert" du Moyen Âge pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

    Mon avis : Andréa Japp a décidemment de nombreuses cordes à son arc (ou de plumes à son porte-plume). Elle nous entraîne à nouveau au Moyen-âge, mais hors du couvent de la jeune mère abbesse Plaisance.  Nous suivons cette fois ci un tout jeune mire qui réfute certaines pratiques médicales de l'époque et sait se servir de sa tête pour faire des déductions qu'approuverait sans nul doute Sherlock Holmes. On plonge avec plaisir dans ce monde inconnu de bruit, de fureur et de superstitions. En plus, elle nous donne une explication qui pourrait très bien s'adapter à la Bête du Gevaudan. Ce livre est le premier d'une série avec Druon comme héros, car lui aussi est poursuivi par un ennemi encore inconnu. Mais l'enquête menée pour le Seigneur Béatrice se termine dans ce roman. L'écriture d'Andréa Japp est également très agréable, ces phrases sont tournées comme elles devaient l'être à l'époque, avec certains mots qui ont maintenant une signification toute autre de celle de l'époque (et c'est très bien expliqué), bref on se divertit et on s'instruit en même temps. Vivement la suite. En dernière minute : Je viens de dévorer les deux suivants de la série, j'ai adoré aussi. Je vous en parle bientôt.


    6 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/49/9782228903349FS.gifJ'ai épousé un sérial killer - Bill Floyd

    Résumé Decitre : Mariée à un monstre, Nina ne se doutait de rien... ou presque. Victime comme les autres ou complice malgré elle ? Pour ceux qui la croient coupable, Nina doit payer. Et tant pis si son petit garçon n'est pas épargné... Un premier roman envoûtant et angoissant.

    Mon avis : Deux romans en un en quelque sorte.

    Partie aujourd'hui, Nina devenue Leigh essaye de reconstruire sa vie avec son petit garçon lorsqu'elle se retrouve en butte à la vindicte du père d'une des victimes des son ex-mari, ce qui met son fils en danger parce qu'il semblerait qu'un copy-cat ait repris le flambeau. Heureusement elle peut compter sur l'aide d'un couple de détectives privés. Bien décidée à reprendre sa vie en main, elle fait face en dépit de l'incompréhension des uns et des autres.

    Partie hier, Leigh se penche sur sa vie en tant que Nina femme d'un sérial killer, elle doit se poser des questions très dérangeantes à savoir quand a-t-elle compris que son mari était quelqu'un de "particulier", aurait-elle pu faire quelque chose plus tôt pour l'empêcher de sévir, bien que victime elle aussi, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle n'est pas quand même complice.

    Bref, un roman prenant qui met en évidence la question que tout le monde se pose lorsque l'un de ses monstres est découvert "mais comment une telle chose peut-elle se produire ? La famille ne s'est-elle vraiment aperçu de rien, ou a-t-elle préféré de rien voir ?" De plus, pour une fois, j'ai trouvé que cet auteur masculin s'est bien mis dans la peau d'une femme ce qui n'est pas toujours évident. Auteur à suivre


    16 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/26/9782352880226FS.gifLe suicideur – Kathryn Fox

    Résumé Decitre : Alors qu'elle enquête sur le décès d'une jeune femme par overdose, le docteur Anya Crichton, médecin légiste, découvre des similitudes entre ce cas et une série d'étranges suicides. Et, à chaque fois, les victimes ont disparu quelque temps avant de se donner la mort dans des circonstances troublantes. Alors qu'Anya collecte les indices post-mortem, elle comprend qu'un monstre est à l'œuvre. Non seulement les morts de ces jeunes femmes sont liées, mais elles semblent faire partie d'un jeu particulièrement pervers. Anya Crichton va progressivement découvrir un plan machiavélique mais, en pénétrant dans les profondeurs les plus noires de l'âme humaine, elle risque bien de ne plus jamais revoir la lumière du jour...

    Mon avis : Je découvre avec plaisir une nouvelle héroïne, médecin légiste reconvertie en expert médico-légal à son compte, la pauvre Anya doit faire face au lancement timide de sa "petite entreprise" mais aussi à un divorce qui la prive de son enfant. Malgré tous ses ennuis personnels, cela ne l'empêche pas d'être présente et attentionnée avec les victimes de viol qu'elle côtoie pour son travail et voilà qu'elle doit arriver à convaincre son amie Kate, inspecteur de police, et surtout la police elle-même qu'un dangereux manipulateur rôde et s'attaque aux femmes en état de détresse psychologique, mieux, un tueur en série qui ne se salit pas les mains. D'ailleurs, elle-même n'est-elle pas manipulée ? Un très bon roman centré sur la manipulation psychologique telle qu'on doit la mettre en pratique dans les sectes. Une enquêtrice très sympathique qui n'est pas une super-woman mais une femme normale avec un cœur malmené, une vie à reconstruire, le crève-coeur de n'avoir son enfant que de temps en temps et un sentiment de culpabilité qu'elle traîne depuis la disparition de sa jeune sœur. J'attends avec intérêt le roman suivant.


    10 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/87/9782352941187FS.gifRoyaume magique à vendre - Terry Brooks

    Résumé Decitre : Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l'avait promis. Alors Ben Holiday l'a acheté... un million de dollars. Ce n'est qu'après qu'il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails... Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d'un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu'une sorcière maléfique fomente la destruction de...tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner. Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout: il est têtu comme une mule...

    Depuis la mort de sa femme, il y a deux ans, Ben Holiday n'a plus de goût à rien.
    Avocat des causes perdues, Don Quichotte du XXe siècle, il ne trouve à combattre que des moulins à vent. La justice est devenue une caricature d'elle-même, l'espoir d'un monde meilleur est bafoué à chaque minute, l'humanité a perdu son âme. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire : " Achetez un royaume pour un million de dollars. Landover, terre d'enchantement et d'aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de gentes damoiselles, de sorciers et de jeteurs de sorts. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d'un autre monde.

    Mon avis : Deux résumés pour le prix d'un et qui font bien le tour de la question. On peut aussi ajouter que Ben se retrouve avec un scribe et premier valet prénommé Abernathy et qu'une erreur du magicien royal (et peu doué) Questor Thews a transformé en chien parlant et marchant sur deux pattes, Ciboule et Navet les Kobolds, respectivement courrier du roi et cuisinier, deux lutins mutins et terriblement couards et boueux, Fillip et Sott et pour finir la belle sylphide Salica. Avec une suite aussi réduite, voilà Ben couronné roi et comme il prend son rôle au sérieux, il cherche à remettre de l'ordre dans son royaume. Mais voilà tout fonctionne comme un jeu de dominos à faire tomber, il aura l'aide des barons s'il les débarrasse du dragon, pour se débarrasser du dragon, il faut obtenir l'aide d'une sorcière malfaisante, mais pour obtenir son aide il faut, bref, une cascade d'ennuis en perspective et pour couronner le tout il lui faut retrouver le fameux Paladin qui l'aidera à renvoyer définitivement le seigneur démon aux enfers. Pas une sinécure le boulot de roi ! Mais Ben a de la ressource, des amis peu nombreux, certes, mais fidèles. C'est drôle et plein d'action. Un excellent moment à passer même si une fois de plus je mets le doigt et l'œil dans l'engrenage d'une saga qui compte déjà 6 volumes !http://www.decitre.fr/gi/30/9782352941330FS.gif

     

    La licorne noire - Terry Brooks

    Résumé Decitre : Cela fait maintenant un an et dix jours que l'ex-avocat Ben Holiday est devenu le so u verain légitime de Landover, et tout va pour le mieux dans le royaume. C'est lorsque d'étranges rêves viennent déranger la quiétude de Ben, Questor Thews et Salica que tout bascule. Certes, l'annonce qui vantait les mérites de ce monde magique affirmait : "Tous vos rêves deviendront réalité", mais... si ces songes n'étaient que d'épouvantables cauchemars ? Car le jeu des apparences peut être parfois dangereusement trompeur, surtout quand Meeks le terrible sorcier, Strabo le vieux dragon et la maléfique Nocturna fomentent une impitoyable vengeance...

    Mon avis : Une suite tout aussi déjantée que le premier tome. Voilà ce pauvre Ben viré comme un malpropre de son propre château. Pour l'aider dans sa reconquête le voilà secondé si l'on peut dire par un étrange chat philosophe qui passe beaucoup de temps à sa toilette et à lui envoyer des remarques sibyllines indéchiffrables, ce drôle de chat répondant au doux nom d'Edgewood Dirk. Flanqué de cet étrange compère le voilà errant à l'aventure à la recherche de Salica partie à la poursuite de la Licorne noire qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes. En cours de route il récupère sa "cour royale" un peu défraîchie et qui a un peu de mal à voir en lui leur roi, mais heureusement que le cœur voit plus loin que les yeux. Bref, Ben devra faire un sacré travail sur lui-même pour retrouver son apparence normale et son titre. C'est encore plein d'action et très drôle. Bref de la fantasy comme j'aime.

     

    Et j'ai bien entendu dévoré les suivants à savoir

    Le sceptre et le sort

    La boite à malices

    Le brouet des sorcières

    Princesse de Landover

    Je n'ai pas été déçue. Si vous vous attaquez à la série, mieux vaut la lire dans l'ordre

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique