• Idylle à la bibliothèque

    Les mots d'Asphodèle pour cette semaine : Mardi, nuage, mari, enfer, empyrée, céleste, horizon, lit, paradis, tempête, embellie, azur, atmosphère, étoile, tonnerre, mystérieux, septième, coin, vague, festoyer, feuillée, fable.

    Idylle à la bibliothèque

    C'est aujourd'hui mardi, jour d'ouverture de la bibliothèque un peu pompeusement baptisée "l'Empyrée" par un conseil municipal qui devait avoir un peu trop festoyé et manifestement un peu trop bu ce jour-là. Ceci dit se promener sous la feuillée des arbres que sont les rayonnages peut être, pour l'amateur de lecture, un grand moment d'embellie après n'importe quelle tempête.

    Voilà donc un lecteur assidu qui se profile à l'horizon. Il se hâte, ses livres sous le bras. C'est toujours pour lui un grand bonheur que d'aller passer un petit moment avec la délicieuse bibliothécaire, Mademoiselle Céleste. Elle est très douée pour le conseiller. C'est donc sur un petit nuage que notre charmant jeune homme entre dans la bibliothèque. Il s'imprègne un moment de la douce atmosphère du lieu, renforcée par la délicate couleur azur des murs. Puis avec un petit soupir de satisfaction, il se dirige vers celle qui est l'étoile de ce petit coin de paradis.

    "Bonjour Monsieur Dabiel, comment allez-vous ?"

    "Comme toujours chère demoiselle, chaudement."

    Mademoiselle Céleste a un petit rire perlé et cristallin qui ravit sont interlocuteur, s'il pouvait il en rougirait plus encore. Il lui tend ensuite les livres qu'il a dévorés en peu de temps. Il doit s'avouer que, parfois, il a tendance à lire en diagonale pour venir plus vite se réapprovisionner.

     "Que me conseillez-vous aujourd'hui ?"

     Mademoiselle Céleste, taquine, lui propose quelques titres de thrillers.

     "Que diriez-vous de quelques histoires bien mystérieuses et sanglantes ? Avec quelques tueurs en série ? Par exemple "la septième victime", "le mari cannibale" ou "comme on fait son lit on meurt" ?"

     Monsieur Dabiel sourit à la belle.

     "Voulez-vous bien arrêter de me faire marcher ? Vous savez bien qu'avec mon travail il me faut des lectures légères qui dégagent mon horizon des horreurs de tous les jours".

     "Pardonnez-moi, mais j'aime tellement vous taquiner. Ne vous en faites pas, je vous ai bien sûr mis de côté quelques jolies fables sentimentales. Tenez voilà "Tonnerre de l'amour" et aussi le très charmant "Vagues déferlantes de la passion". Je suis sûre que vous allez les dévorer à belles dents."

    Monsieur Dabiel sourit béatement à la belle, cherche un moyen de rester encore un peu. Comme il aimerait l'inviter à faire une promenade avec lui, mais hélas une relation entre eux semble bien compromise en dehors du petit ilot tranquille de la bibliothèque. Il soupire, salue poliment la charmante et s'en retourne à l'enfer de son travail, ce n'est pas rien de torturer les damnés.

    De son côté l'angélique Céleste regarde la queue pointue et les si distinguées cornes de Monsieur Dabiel se perdre dans la fumée qui monte des profondeurs. Le regard flou, elle espère qu'un jour le mariage pour tous arrivera dans leur monde de ciel et de feu.

     

    En passant par la bibliothèque

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:16
    Nunzi

    Elle est très mignonne, cette idylle ! J'imagine bien les manifestations d'angelots et de diablotins en faveur du mariage pour tous. 

    2
    PATSY
    Mardi 20 Mai 2014 à 20:06
    PATSY

    Un diablotin qui lit des histoires d'amour pour oublier son travail, MDR !!! happy

    en parlant de livres, je me suis plongée avec un bonheur non dissimulé dans la série des aventures d'Alexia Tarabotti. Trop drôle vraiment, au point que j'ai dévoré le premier tome en une soirée/nuit... C'est de ta faute aussi, me faire saliver devant les livres que l'on t'offre, ça devrait pas être permis !!! sarcastic

    En tout cas pas de photo du nez vert de Miss G., c'est bien les restes du coryza de la SPA. Flûte de flûte, la chasse à la chatoune pour mettre les gouttes est de nouveau ouverte...

    3
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:56

    @ Nunzi : Il n'y a pas de raison, pourquoi pas eux ?

    @ Patsy : Tu ne te rends pas compte à quel point ce travail est stressant !

    4
    Jeudi 22 Mai 2014 à 19:50
    jacou

    Très jolie cette histoire, très fraîche.

    5
    Vendredi 23 Mai 2014 à 09:27

    Merci, le tout est de ne pas aller visiter le prétendant !

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 06:39
    Extra ce mariage pour tous :-) je suis contente de savoir que les diablotins aussi tombent amoureux ;-)
    Ah se promener dans la feuillée d'une bibliothèque ,:-) quel bonheur ...
    7
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:13

    J'aime beaucoup ton histoire et comme le mariage pour tous est voté en France, ils pourront peut-être se marier dans notre beau pays rempli d'anges et de démons.


    Très bon week-end

    8
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:07

    Je me suis un peu amusée avec l'actualité ! Je vois Valentyne que tu aimes aussi les bibliothèques

    9
    Samedi 24 Mai 2014 à 14:12
    ceriat

    Superbe texte original. smile J'ai adoré, la légèreté et la gaité de ton texte. smile Bravo ! smile

    10
    Samedi 24 Mai 2014 à 15:53

    En lisant " mademoiselle Céleste" tout du long j'ai eu l'impression que tu parlais de moi! 

    Cet amour là est particulièrement périlleux mais le cœur a ses raisons...cool

    Jolie interprétation de la consigne!

    11
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:04
    marlaguette

    Voilà une idylle originale et pleine de légèreté !  

    12
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:27

    @ Ceriat : Je ne suis pas toujours affreusement pessimiste

    @ Célestine : J'espère que ma Mademoiselle Céleste ne va pas se brûler les ailes. J'ai également qui traîne dans mes pages une mémé Célestine accompagnée d'un très charmant pépé Athanase

    @ Marlaguette : Espérons qu'ils sauront rester légers mes deux jeunes amoureux

    13
    Samedi 24 Mai 2014 à 20:51

    tous mes voeux de bonheur à Madame Céleste Dabiel et son mari (quoi, j'anticipe ?)

    14
    Dimanche 25 Mai 2014 à 11:41

    Quelle jolie histoire, je suis aussi pour le mariage pour tous ! :)

    15
    Asphodèle85
    Dimanche 25 Mai 2014 à 11:59
    Asphodèle85

    Ho que c'est adorable et bien mené, j'aime le rire "perlé" de la jolie demoiselle, la chute m'a beaucoup fait rire, mais je suis pessimiste quant au mariage de l'Enfer et du Paradis, cela me semble improbable à côté du mariage pour tous mais c'est bon d'y croire, les délires sont faits pour rêver et tu sais très bien le faire...yeswink2

    16
    Dimanche 25 Mai 2014 à 18:56

    une superbe nouvelle , il y a donc encore des livres dans l'au delà c'est trop cool ...

    17
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:20

    @ Jérome : Merci pour eux, je vais transmettre tes voeux !

    @ Biancat : En espérant qu'il n'y aura pas de manifestations intempestives pour les embêter

    @ Asphodèle : Je dois dire que j'adore trouver cette expression "rire perlé" dans les livres même si j'ai un peu de mal à m'imaginer ce que ça donne ! Mes deux personnages étant dans une zone "tampon" ça peut peut-être s'arranger pour eux

    @ Evalire : Ce serait trop triste un au-delà sans livre, en fait ce serait peut-être bien l'enfer !

    18
    Lundi 26 Mai 2014 à 23:04
    DDD59

    Ayé je retrouve ton côté imaginaire un peu comme précédemment dans Bigorbourg yes

    C'est vraiment une histoire charmante que tu nous narres là!!!

    Merci pour ce joli partage!!!

    Bisous et douce nuit!!!

    Domi.

    Pour ma participation tu peux la trouver chez Asphodèle!!!

    19
    Mardi 27 Mai 2014 à 11:24

    Je reprends du collier tout doucement, Bigorbourg m'avait un peu asséchée !

    20
    Jeudi 29 Mai 2014 à 13:44

    Bonjour Martine. Tu nous décris là une bien jolie histoire, tout en utilisant les mots imposés ! Bisous

    21
    Jeudi 29 Mai 2014 à 17:20

    Les mots s'agencent presque d'eux-mêmes parfois

    22
    Lundi 2 Juin 2014 à 03:21

    Tiens donc, un diable sentimental

    23
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:24

    Il y en a, celui-ci a des cornes épointées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :