• En course !

    Asphodèle et ses Plumes nous proposent le thème Eternité pour ce dernier exercice avant les vacances, les mots à placer sont les suivants : Vacances - scolastique – immortalité – seconde – mémoire – longueur – ange – douleur - oubli – repos – cercle – passion – péché - chemin – vampire – jour – cathédrale – lassitude – liane - lucarne.

     

     

    Les 24 heures du Mans vont démarrer dans une seconde. Dans l’église de la Visitation, la sainte patronne du lieu et de la ville retrousse ses manches. Ce jour n’est pas le plus propice pour prendre du repos. L’immortalité n’est pas synonyme de vacances et lorsque les humains remplis de passion s’agitent dans tous les sens, c’est la frénésie chez les anges gardiens.

    « Scholastique** ma chère sœur, vous voilà à nouveau sur le pied de guerre. N’éprouvez-vous aucune lassitude à toujours veiller ainsi sur les hommes ? »

    « Benoît, cher frère, vous vous moquez de moi, je sais que cela vous serait grande douleur si je laissais nos enfants turbulents se meurtrir dans ces étranges chars bruyants ! »

    « Cela se nomme automobile, chère sœur. »

    « Chars ou automobiles, ces engins sont dangereux et nos enfants bien imprudents. »

    « Je n’en disconviens pas, mais il en a toujours été ainsi, aussi loin que ma mémoire remonte. De plus reconnaissez qu’ils ne sont guère reconnaissants de vos efforts  »

    « Certes, l’oubli est tombé depuis longtemps sur le chemin qui mène à notre église ou à la cathédrale, mais ce serait péché de ma part que de ne pas veiller quand même sur eux. »

    « Je reconnais bien là votre grand cœur, ma chère sœur. »

    « Et ainsi que l’a dit je ne sais plus quel poète, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! »

    « Je vais donc vous laisser à vos occupations et rejoindre le prêtre de notre église pour regarder tranquillement le déroulement de cette étrange course en cercle dans sa lucarne magique »

    « On dit télévision, cher frère. »

    « Si vous voulez, chère sœur. Avez-vous remarqué qu’il y a une nouvelle équipe cette année ? »

    « Franchement, cher frère, j’ai un peu de mal à comprendre tout ce folklore humain et les armures et les heaumes de tout ce petit monde se ressemblent beaucoup pour moi. »

    « Il s’agit de combinaisons et de casques. »

    « Il y aurait donc un nouveau casque comme vous dites ? »

    « Oui, celui avec un symbole d’éternité qui s’enroule comme une liane. »

    « Ah, oui ! Effectivement, vous parlez de l’équipe qui chevauche l’automobile noire et rouge. »

    « On conduit, on ne chevauche pas ma chère sœur ! »

    « Veuillez me pardonner, j’ai encore un peu de mal avec tous ces mots nouveaux. En fait, la protection de cette équipe n’entre pas dans mes attributions. »

    « Mais pourquoi donc ? Serait-elle indestructible ? »

    « Presque, mon cher frère, presque. Ces êtres sortent un peu de l’habitude, ils se nomment vampires et sont pris en main par ce que nous pourrions désigner comme le camp d’en face. »

    « Le camp d’en face ? »

    « Oui, ce sont les poulains de Lucifer »

    « Les poulains ? Ils ne ressemblent guère à des chevaux. »

    Scolastique soupire, décidément Benoît et elle ont encore des progrès à faire en matière de vocabulaire !

    ** Je me permets de préciser que Scolastique est également le prénom de plusieurs saintes. L’une est donc la sœur jumelle de Saint Benoît (une affaire de famille la sainteté semble-t-il) et elle est la patronne du Mans, une autre était l’heureuse épouse de Saint Injurieux (ça ne s’invente pas !). Ce prénom signifie « Ecolière de Dieu ». Et hop voilà le mot barbare de Patchcath légèrement détourné.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 07:48

     

    -*-Bonjour : Sans flagornerie, je dis que j’apprécie particulièrement ce beau texte bien imaginé, bien enlevé… Bravo ! LamiB.-*-

     

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 07:56
    Eeguab

    Saint Injurieux, je n'en crois pas mes yeux.Drôle et enlevé.

    3
    Samedi 2 Août 2014 à 09:46
    croc

    Peu de temps pour rôder sur le toile, en ce moment. mais assez pour avoir vu cela : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ApN73TUVMEU

    Bises d'ici

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 11:08

    @ Icobio : Merci un peu de flagornerie ne fait jamais de mal wink2

    @ Eeguab : Eh oui, on trouve vraiment de tout sur la toile ! Ce prénom ne doit pas être extrêmement porté !

    @ Croc : Super, merci pour le tuyau,je le mets en ligne demain (incroyable il m'avait échappé l'affreux !)

    5
    PATSY
    Samedi 2 Août 2014 à 12:47
    PATSY

    Toujours aussi bien troussés tes récits ! Saint injurieux, on comprends pourquoi la sainteté lui à été accordé happy

    Croc m'a coupé l'herbe sous le pied, j'ai vu "le" chat hier, maintenant je surveille les robinets de près, quand je suis sous la douche !!!

    Orage impressionnant hier soir, même Dame Glob n'était pas fière elle qui d'ordinaire s'en moque totalement.

    Bizzzz les minettes

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 16:26

    Merci très chère ! Comme tu dis avec un prénom pareil c'était le Paradis assuré. Ce chat est vraiment un pervers ! Une grosse caresse à la pauvre Mamzelle Glob toute traumatisée

    7
    Asphodèle85
    Samedi 2 Août 2014 à 18:05
    Asphodèle85

    Ho que c'est drôle ! Ce dialogue de (demi) sourds est savoureux, je m'en pourlèche les babinettes !!! winktongue Et puis, on en apprend des choses chez toi : après la botanique avec le jacaranda de la semaine dernière, nous voici promu ès scolastique !!! Bravo Martine, c'est dommage que je pause, je t'aurais bien lue tout l'été ! yes

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 21:47
    Sharon78

    Le frère et la soeur auront fort à faire ce week-end !

    J'ai beaucoup aimé ton texte !

    9
    Samedi 2 Août 2014 à 21:52
    Nunzi

    Je les plains, ce frère et cette soeur ! Devoir toujours s'adapter aux évolutions du vocabulaire, ce n'est pas du jeu ! Puis, si l'écurie rivale s'y met, où va-ton ? Droit dans le mur !

    10
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:26

    @ Asphodèle : Merci, ce doit être mon côté documentaliste/bibliothécaire qui ressort, j'aime bien aller fouiner sur internet pour en apprendre plus sur certains mots bizarres. Un peu de repos fait aussi du bien aux neurones

    @ Sharon : Je pense que les 24 heures du Mans doivent les épuiser pour l'année les pauvres

    @ Nunzi : Pas évident effectivement d'être à la page en matière de langage, déjà qu'en ce qui me concerne je suis un peu larguée avec le langage des djeuns ! Et en plus l'écurie rivale ne craint pas grand chose, il y a là une certaine injustice

    11
    Mardi 5 Août 2014 à 15:58
    audeterrienne

    Ils y perdent leur latin les pauvrets ! Ah les chars, je crois qu'on dt encore comme ça au Canada, non? 

    Bisous la belle.

    12
    Mardi 5 Août 2014 à 18:12
    jacou33

    Lecture très réjouissante et instructive de ton texte; et un Saint Injurieux, en prime! J'adore. Merci.

    13
    Mardi 5 Août 2014 à 19:22

    @ Aude : Absolument nos cousins vont magasiner en char avec leur blonde

    @ Jacou : Les prénoms de saints sont déjà parfois une bonne occasion pour la canonisation !

    14
    Mercredi 6 Août 2014 à 10:40
    DDD59

    S'ils avaient discouru sur la Rillette du Mans cela aurait pu être aussi juteux que ton dialogueyes

    Super Martine, toujours aussi drôle et instructif à la fois.

    Où que tu sois je te souhaite une belle période estivale et si tu y penses si ce n'est pas déjà fait, envoie nous une carte postale pour la vidéo de l'été wink2

    Bisous.

    Domi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :