• La belle et le philosophe

     

    Asphodèle nous demande à  partir du mot sagesse, de nous amuser avec : Fesse, attendre, richesse, dent, refuser, doute, vieillesse, circonspection, vertu, crépuscule, lune, philosophie, âge, vanité, sérénité, psalmiste (celui qui écrit des psaumes) , paix, graver, gracile, grenadine, image, réflexion

    "Vous êtes un quoi ?"

    "Un psalmiste"

    "C'est quoi ce métier bizarre, vous faîtes pousser des palmiers ? Vous vendez des palmes, ce serait bien ça d'ailleurs, parce que vous voyez à la piscine les miennes ne sont pas assez…"

    Un rien énervé par ce déluge de mots qui le fait grincer des dents, le psalmiste interrompt brutalement son interlocutrice volubile.

    "Non ! Ma vocation est autrement plus élevée !"

    "Ah, ça a un rapport avec l'alpinisme ?" interroge la -physiquement gracile mais peu fine intellectuellement parlant- donzelle qui sirote son verre de grenadine tout en se dandinant d'une fesse sur l'autre à la table près de celle de notre adepte de la philosophie élevée.

    Le malheureux soupire, pourquoi est-il venu attendre l'inspiration à la terrasse de ce petit café ? Son enseigne peut-être ! Comment aurait-il pu refuser d'y voir un signe ? "Café de la lune et du soleil", c'était charmant, cela dégageait une impression de sérénité et de paix.

    Certes, certes, mais il avait vraiment fait preuve de peu de circonspection et s'installant à côté de cette jeune personne qui semblait sage comme une image. Grave erreur, depuis tout à l'heure elle le saoule de questions.

    La patience étant une vertu, il s'échine à conserver son calme et, vanité des vanités, il essaye de graver dans l'adorable tête de linotte qui lui fait face quelques réflexions qui lui permettront peut-être d'acquérir un peu de richesse spirituelle.

    Hélas, il doute de plus en plus de cette probabilité. Il sera sûrement au crépuscule de son âge, voire même mort de vieillesse, lorsque la charmante aura un peu de plomb dans la cervelle.

    Il re-soupire, que va-t-il répondre ? S'il explique qu'il lit des psaumes, elle va lui demander de lui déchiffrer l'avenir dans les lignes de la main, s'il dit qu'il les écrits là c'est sûr elle va vouloir qu'il lui fasse un tatouage au henné dans la psaume.

    Tant pis pour la probité intellectuelle.

    Il adresse un sourire un peu figé à la demoiselle et tente de mentir avec aplomb.

    "Absolument ! Vous êtes futée. J'escalade les montagnes à mains nues".

    AIE, grossière erreur ! Tel un bambin de quatre ans, la délicieuse attaque avec gourmandise la litanie des pourquoi et des comment !

    Bref, notre psalmiste goûte pleinement la sagesse du Psaume 30 "Pour la patience et l'acceptation de la volonté divine, pour comprendre que le temps apporte de ce dont nous avons besoin si cela est approprié pour nous" et se jure, mais un peu tard qu'on ne l'y reprendra plus !

    La belle et le philosophe

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:00
    jacou

    Je vois que toi aussi, tu as été inspirée par le psalmiste; très amusant, la suite; et l'écervelée, pas si écervelée que ça; elle pourrait se contenter de boire sa grenadine, au lieu de poser des questions.

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:34
    cathycat33

    Il est quand même arrivé au psaume 30... et il passe directement aux travaux pratiques pour ce qui concerne la patience...:-) Bisous

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:37

    @ Jacou : Il faut dire qu'un mot pareil il fallait absolument l'exploiter ! Pour ce qui est des pourquoi et des comment, c'est le souvenir "traumatisant" de mon expérience avec mon fils qui est ressorti, dure période !

    @ Cathy : Heureusement qu'Internet est là, parce que franchement les psaumes ce n'était pas trop ma tasse de thé !

    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:07
    Fabymary POPPINS

    excellent ton texte, bravo et des bises

    5
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:19

    Merci, c'est très amusant de jouer avec les mots imposés

    6
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:32

    Il m'a bien fait rire ton texte mais tu désespères des jeunes et ce n'est pas gentil. A sa retraite elle saura car elle aura le temps de se cultiver.

    7
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:36

    Je crois que c'est plutôt mon psalmiste qui ne l'apprécie pas trop, de mon côté je trouve que les jeunes qui sont curieux et qui posent des questions sont très respectables (même si parfois très fatigants !), bon il faut reconnaître aussi qu'on ne trouve pas un psalmiste à tous les coins de rue on peut raisonnablement penser que peu de personnes savent ce qu'ils font

    8
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:54
    DDD59

     

    C'est vrai qu'elle est un rien blonde mais ne dit-on pas que " La culture, c'est comme la confiture , plus on y goûte, plus on en reprend, donc ici c'est tout à son avantage de poser des questionsyes Bravo pour ton texte !!!

    Bisous.

    Domi.

    ps : encore désolée pour mon mot, mais je pense qu'il a moins posé problème que psalmiste du moins chez certains ;)

     

    9
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:04

    Ah je connaissais "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", ta proposition à toi est nettement meilleure ! Et en ce qui me concerne la curiosité est un excellent défaut ! Ce qui était amusant avec ton mot, c'est que c'était la première proposition

    10
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:18

    ah, la confrontation éternelle entre la Belle et le (pas)-Bête ! quoi que le plus bête des deux n'est pas celle qu'on croit : elle fait des efforts pour s'instruire, alors que le psalmiste ne songe même pas à lui prendre la main

    j'ai beaucoup aimé la lecture dans les psaumes de la main :)

    11
    Samedi 7 Juin 2014 à 06:27
    Excellent ! j'ai adoré le passage de l'alpinisme et des psaumes de la main :-)
    Merci pour le fou rire de bon matin :-)
    12
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:12

    Bel exercice que de jouer avec un mot pour donner sens à un texte. C'est vrai que "psalmiste" n'avait rien de facile à placer (j'avoue m'en être séparée)... et tu t'en es sortie merveilleusement bien !

    13
    Asphodèle85
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:11
    Asphodèle85

    Je sors de chez Jacou qui elle aussi avait mis le psalmiste à l'honneur ! C'est sûr que ce n'est pas courant ni usuel, déjà à prononcer bonjour ^^ mais je trouve que justement ça peut donner du relief, faire réfléchir aussi ! Dominique  avec sa "fesse" s'en est pris plein les dents, mouhaha !!!bad Tout ça pour te dire que ton texte est très pertinent et traduit à merveille à la fois la curiosité (agaçante) des plus jeunes et la sagesse (agacée) des aînés, du moins de ceux qui "savent" !!! Et comme d'habitude, c'est bien écrit ! yes

    14
    PATSY
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:28
    PATSY

    Y'a pas assez de psaumes pour qu'il veuille en écrire encore ton psalmiste ??? Quand à la jeune donzelle légèrement "blonde" j'ai tout de suite eu en tête la chanson du scaphandrier de Ferré (il est toujours pas remonté d'ailleurs bad).

    Pour les pourquoi et les comment, imagine, multipliés par trois bambins.... AAAarrrggghhhh. En tout cas merci pour ce fou-rire.

    Bisouches sous le cagnard avec une Globule qui prend son bain dans une flaque de soleil.

    15
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:17

    @ Jérôme : C'est amusant vous êtes plusieurs à prendre faits et causes pour ma Belle

    @ Valentyne : Contente de t'avoir amusée et les psaumes de la main c'était trop tentant

    @ Martine : Il était amusant à mettre en scène cet improbable psalmiste

    @ Asphodèle : J'avais que par moment je me suis un peu mélanger les pinceaux pour l'écrire ce mot, non seulement il n'est pas facile à prononcer, mais en plus il est difficile à écrire, tout pour plaire ! Je constate que tu as aussi eu à faire face à certains jeunes curieux

    @ Patsy : Bon remarque c'est un créneau qui ne doit pas être trop encombré ! J'écoute la chanson de Ferré je ne connaissais pas et non il n'est pas remonté ! Pour ce qui est des pourquoi et des comment, si tes trois étaient du même modèle que le mien, dur, dur !!! Je t'envoie la pluie normande pour rafraîchir Mamzelle Globule !

    16
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:32
    Nunzi

    Sinon, il pourrait envisager une méthode radicale pour lui mettre du plomb dans la cervelle... mais elle l'est tout de même un peu trop !

    17
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:33
    Sharon

    Il aurait dû faire comme de nombreux écrivains, Balzac en tête : chercher l'inspiration grâce au café, et non dans un café !

    18
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:00

    @ Nunzi : C'est une bonne façon pour lui de tester ses limites

    @ Sharon : En espérant que la charmante ne le pousse pas à s'attaquer au calva pour faire face !

    19
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:01
    ceriat

    Pauvre psalmiste, il ne sait pas encore que la vertu tue ? he Très beau texte, comme toujours, cool J'aime quand tu pars dans ce genre de mésaventure intellectuelle. yes

    Bises smile

    20
    Dimanche 8 Juin 2014 à 16:01

    un bon moyen de drague que ce mot découvert grâce aux plumes et qui donne de l'inspiration...

    21
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:01

    @ Ceriat : J'aime bien délirer comme ça et le mot psalmiste s'y prêtait bien

    @ Evalire : J'ai vu que tu avais aussi bien adapté la philosophie psalmiste !

    22
    Lundi 9 Juin 2014 à 08:13

    Marrant et très ressemblant aux interviews de Raphaël Mezrahi. Merci de ce texte plain d'humour

    23
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:16

    Merci, comme Monsieur Jourdain et sa prose, je fais du Mezrahi sans le savoir

    24
    Mercredi 11 Juin 2014 à 12:05
    Bourgeon Créatif

    Pauvre Psalmiste... Je ne pensais pas l'exposer à un tel supplice en le proposant pour la collecte !!! ^^

    Un joli texte bien mené.

    25
    Mercredi 11 Juin 2014 à 13:02

    Je dois dire que le pauvre a été dégusté à pas mal de sauce, c'était amusant d'essayer de le placer ce mot improbable !

    26
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:03
    fmarmotte5

    Je n'ose pas imaginer sa teinte de cheveux. je connais des blondes qui récitent les psaumes et escaladent aussi les montagnes. Pas de préjugés, Le texte est agréable à lire.

    27
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:56

    Je crois qu'elle doit être chauve !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :