• Les Zoziaux, Elle et le "repost"

    http://i16.servimg.com/u/f16/09/02/08/06/oiseau11.png

    OB appelle ça "Noël avant l'heure". Voui, voui, voui !!!

    Bon alors petit extrait de l'article en question : "Un article vous a plu et vous souhaitez le partager avec vos lecteurs et lui donner plus de visibilité ? La fonction Repost est faite pour vous ! Depuis un article OverBlog, republiez grâce aux boutons Repost.

    Depuis les options de partage d’un article ou la barre OverBlog si vous êtes connectés

    L’article republié apparaîtra alors sur votre propre blog, en mentionnant le blog d’origine et donc l’auteur, avec un lien vers l’article d’origine.

    Vous pouvez gérer vos articles Republiés depuis la rubrique Activité de votre administration, tout comme vos articles, pages, et les posts de vos réseaux sociaux."

    Bon à première vue c'est sympa puisque le blog d'origine est mentionné.

    Maintenant dites-moi franchement, est-ce que vous allez vous embêter à cliquer sur le lien du blog d'origine pour lire un article que vous avez EN INTEGRALITE devant les yeux ? J'ai testé, ça fonctionne ! Bon éventuellement ça peut vous donner envie de visiter un peu plus en détail le-dit blog, mais je demande à voir !

    Pour expliquer les choses de manière plus terre à terre :  vous avez mis une heure à écrire un article aux petits oignons, vous êtes tranquillement en train d'admirer ce que vous avez pondu et voilà un parfait inconnu qui entre chez vous, vous pique votre prose (sans vous demander votre avis hein, faut pas l'oublier) pour la faire lire à ses potes que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam ! 

    Cool, Raoul, vous n'avez pas envie de vous fatiguer les méninges à trouver un article à mettre sur votre blog, fastoche, vous draguez chez les copains, vous faîtes votre petit marché et hop voilà vos colonnes bien garnies sans grande difficulté. Elle est pas belle la vie ?

    La courtoisie, la politesse, demander la permission ??? C'est quoi tous ces mots ringards !

    En ce qui me concerne vous avez déjà pu constater que je pratique un peu le "Repost" mais de manière citoyenne dirons-nous, je vous allèche et je vous mets le lien pour aller sur l'article qui m'a plu, vous ne pouvez pas le lire en intégralité chez moi et lorsque j'emprunte une photo ou un dessin c'est avec l'accord du créateur et en mettant également son adresse.

    Tiens au cas où vous n'auriez pas lu cet article, c'est ici, n'hésitez pas à aller voir les commentaires.

    Bien sûr, dans le forum on nous précise bien qu'on peut supprimer cette option dans son blog, mais évidemment il faut aller trifouiller dans le CCS ou CSS ? A la portée de tous quoi !


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Décembre 2012 à 00:35
    Josiane

    C'est plus que minable leur dernier truc!!! Relayé en mettant : lire la suite ici, Okay, mais là non, ce n'est pas vraiment correct du tout et c'est franchement moche!!!

    Bonne journée tout de même!!!!!!!

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 00:43
    Éric G. Delfosse

    La question est de savoir pourquoi on écrit...

    Pourquoi, pour quoi, et pour qui !

    - Pour garder jalousement ses écrits chez soi, sans que personne ne puisse y avoir accès, sauf quelques poignées de privilégiés qui sont inscrits à la newsletter (tiens, au fait, ça existera encore, les newsletters, sur le nouveau OB ?)...

    - Ou pour que le monde entier puisse lire les écrits en question ?

     

    En ce qui me concerne, tout ce que j'écris est offert au monde entier.

    D'ailleurs, à l'une ou l'autre reprise, quelques personnes m'ont déjà demandé s'il ou si elle pouvaient réutiliser mes écrits, et j'ai toujours répondu "oui", sans rien exiger en contrepartie.

    Comme je le dis souvent, tout ce que je sais, je l'ai appris d'autres, et c'est à mon tour de le dire aux autres pour le bien de tous...

    Alors, si quelqu'un veut "reposter" mon article, qu'il le fasse. Qu'ils soient des dizaines, des centaines, des milliers à le faire !

     

    Bonne lecture, et si tu viens sur mon blog, n'hésite pas à reposter sans avoir besoin de demander quoi que ce soit...

    3
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:30
    Nicole

    Tu m'as fait rire, oui,tu as raison, mais la façon dont tu l'as raconté ...bien ça m'a fait rire,et rire dès le réveil,ç'est pas beau ça ? 

    En fait, je ne vois pas trop l'utilité de ce brol, (brol ) veut dire bazar en Bruxellois ,

    c'est vrai quoi,si on trouve que qq chose est bien, on peut le signaler et puis c'est tout, non tu as raison ,mais tu m'as ...oui, je l'ai déjà dit 

    Nicole 

    4
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:08
    Fabymary POPPINS

    bien dit, bises

    5
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:46
    Martine27

    C'est la solution que propose beaucoup de blogeurs et ça me paraît raisonnable

    6
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:49
    Martine27

    Je suis d'accord avec toi, nous écrivons pour les autres, mais c'est le procédé qui me décoiffe un "pneu" ! S'il n'y avait que le début de l'article avec le lien pour lire la suite sur le blog émetteur ça me paraîtrait plus correct. Là OB nous met (une fois de plus) devant le fait accompli et exit la courtoisie. Pour ce qui est des news si j'ai bien suivi, elles n'existeront plus, il faudra installer un module externe (bonjour pour les billes en informatique !)

    7
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:51
    Martine27

    Nan mais !!!!

    8
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:51
    Martine27

    Il faut essayer de prendre les choses en dérision, sinon tu aurais vite fait de péter un plomb. Effectivement lorsque je vois quelque chose qui me plait chez les copinautes et que j'ai envie de le partager je mets le lien, mais là c'est encore la civilisation du presse-bouton qui prime, un simple clic et aucune manipulation à faire !

    9
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:53
    Martine27

    Bon remarque on en a plus vraiment besoin ! Nous sommes bien d'accord sur le fond, mais la forme laisse "très, très, beaucoup" à désirer ! Gratouilles et bise à vous aussi (ouais, des gratouilles et une bise, faut savoir respecter les priorités !)

    10
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:00
    Labaronne

    surprenante la démarche !

    11
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:03
    pimprenelle

    Voui, voui, voui, comme tu dis avec réflexion.

    Hier, j'ai lu un long article chez Quichottine qui dénonce, elle aussi, cet état de fait. Mais il y a eutre chose qui me chifonne : je n'ai jamais voulu mettre mon clavier à portée des réseaux sociaux, c'est mon droit, non, mais là, si j'ai bien lu, je n'aurai pas tellement le choix.

    Je me demande pour quelle raison, chez OB,  "ils" voient d'un bon oeil les blogs partir vers d'autres plateformes.

    Il faut que j'aille te rendre visite de l'autre côté. Tu me donneras certainement de bons tuyaux. Hier soir, du coup,  j'ai été voir sur la communauté des nouveaux arrivés.

    Bonne journée et je t'aide à râler. Tu peux en parler à tes zoziaux.

    12
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:08
    Peut-être

    Bien vu.

    13
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:01
    Martine27

    N'est ce pas ? Une façon de remettre au goût du jour le concept de "nègre" !

    14
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:03
    Martine27

    S'pas, faudrait quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !

    15
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:03
    Martine27

    Je suis comme toi, halte à facebook et titi ! Il y a toujours la possibilité de désactiver toutes ces fonctions, mais il faut aller bidouiller dans le CCS et ce n'est pas forcément à la portée de tous. J'ai vu que Quichottine a remis quelques pendules à l'heure

    16
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:33
    pimprenelle

    Aller bidouiller n'est pas tellement mon truc. Je suis trop lente et pas suffisament "osée" pour le faire. Alors s'il faut que je passe une demi journée juste pour voir et me retrouver gros jean comme devant, pas la peine.

    Je termine mon courrier car j'en ai mais celui-ci n'est pas virtuel, et je trouverai, j'espère, un moment ensuite pour aller voir sur Ekla avec plus d'attention.Pour un peu, j'oubliais, qu'il y a la cour de récré demain !

    17
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:42
    Martine27

    Le changement d'accord mais encore faut-il qu'il soit bien réfléchi. Olga est prête pour demain

    18
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:55
    pimprenelle

    Je ne prépare jamais d'avance, sinon, je ne publie pas, ou alors avec lusieurs mois de recul !

    Dis-donc, ils avaient l'air de drôlement le préparer le changement depuis le temps que j'en entends parler ! Tu sais lorsqu'il y a eu les frictions, tu connais n'est-ce pas, j'ai l'impression qu'ils n'avaient plus tellemtn envie de  nous voir !

    19
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:18
    Martine27

    Pour ce qui est de Bigorbourg, l'idée ne vient jamais avant le mardi midi ! Je prends du temps sur mon déjeuner pour l'écrire. Je ne sais pas où va aboutir ce changement et encore moins quand, c'est un peu dialogue de sourds il faut dire

    20
    AL
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:13

    j'aime beaucoup ton texte et je pense 'maintenant' que OB joue la modernité en plaçant le blogeur et surtout son blog dans les réseaux sociaux comme Facebook et autres pour un meilleur partage, qui est le but du blog mais je vois ce partage assez negativement, perso je veux montrer ce que je fais donc j'utilise OB, mais partager oui et non, piquez les idées c'est facile, copiez c'est facile aussi.

    Le blog va finir dans la toile d'araignée des résociaux sociaux et perdre je pense, son identité, voilà.

    @++++

     

     

    21
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:47
    Marcel

    Mouai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Belle soirée Martine.

    22
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:34
    Martine27

    Partager d'accord, mais il faut que cela soit librement consenti entre les deux parties, là, on en a une qui pique l'intégralité de l'idée à l'autre sans rien demander, certes il y a l'adresse mais ça me paraît quand même léger et les réseaux sociaux c'est bien plus superficiel qu'un blog il me semble

    23
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:36
    Martine27

    Remarque ça va être simple de copier maintenant, un clic et hop !

    24
    Samedi 22 Décembre 2012 à 17:26
    Gotrekounette

    N'étant plus sur OB, ça ne me concerne plus. Néanmoins, il est vrai que cettte chose bien pratique manque d'option, notamment le choix pour l'auteur de base :

    - d'être republié

    - d'être republié en totalité.

    Bises.

    25
    Samedi 22 Décembre 2012 à 18:43
    Martine27

    Disons que le procédé de tout republier est un peu fort de café, ce ne serait qu'un résumé ça irait encore

    26
    MiC
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 12:42
    MiC

    que en plus, tu ne me l'aurais pas dit, que je ne l'aurait point su. crois-tu qu'il y ait au moins moyen de savoir qui reposte nos articles ? ou du moins quels sont les articles repostés ?

    27
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:26
    Martine27

    Alors ça c'est le grand mystère, l'information ne semble pas encore être passée, une chose semble sûre même si toi tu supprimes ton article, celui reposté continuera à vivre sa vie ! Pas de repentir permis !

    28
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:18
    cathycat

    Cette histoire est saoûlante ! T'es tu inscrite à la communauté d'Ecureuil Bleu ? Tu me rappelle que je dois réessayer de le faire car l'autre jour impossible mais franchement pourquoi changer les choses alors qu'elles fonctionnaient tout à fait correctement. Tout le monde semble migrer vers d'autre sites, quelle cata !... Bisous

    29
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 18:09
    Martine27

    Je ne sais pas si ça fera bouger OB, on peut supprimer l'option en bricolant le CSS (ou CCS je n'arrive jamais à m'en souvenir) ! Ca migre en effet tous azimuts, c'est franchement stupide de leur part de détruire ce qui fonctionnait si bien

    30
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:54
    Quichottine

    Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis !!!

    Merci d'avoir relayé.

     

    En ce qui me concerne, je veux bien partager, mais je ne veux pas que mes articles ne soient plus lus chez moi. :(

    Si mes articles sont dans le monde entier avec le nom d'un autre en signature (ce qui sera possible, et bien plus facile qu'aujourd'hui) qu'aurai-je gagné ?

     

    Reposter, c'est admissible quand conforme à la loi. "une courte citation à but non commercial"... 

     

    Mais bon... je crois qu'OB s'en fout complètement de savoir si nos textes seront repris sur un blog où nous n'aurions jamais mis les pieds.

     

    Tu sais, j'ai été plagiée un jour sur un blog plein de gifs incroyables et de coucous scintillants... tout le monde s'extasiait sur la beauté de mon poème... mais personne ne savait que c'était moi qui l'avait écrit. L'auteur du blog ne détrompait pas son monde et se gargarisait avec les compliments reçus.

     

    J'ai failli tout arrêter à ce moment-là... je regrette de ne pas l'avoir fait quand je vois ce qui se passe aujourd'hui.

     

    Bises et douce soirée, Martine. Merci encore.

    31
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:07
    Martine27

    Ah les droits d'auteur, pas facile maintenant que l'on est passé au "dématérialisé", mais bon les premières lignes et ensuite envoi sur le blog ça me parait bien, mais pas plus effectivement. Et surtout ne pas avoir besoin de passer dans le CCS pour faire disparaître cette option.

    32
    PATSY
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 10:56
    PATSY

    Bon c'est décidé, je vais pas chez OB (déjà que ça fait marque de tampon ), je suis entièrement d'accord avec toi (franche rigolade du matin, c'est bien...). Indiquer aux autres le blog qui produit de chouettes trucs, OK, mais que tout un chacun me pique mon travail parce qu'il est flemmard, que nenni !!! 

    Sur ce, je t'envoie plein de bisous ainsi qu'à Miss T.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :