• Petits exercices d'écriture 7 - La raison du plus fort

    Pour notre atelier la consigne était d'écrire une histoire incorporant la morale "la raison du plus fort est toujours la meilleure" 

    Voilà mes deux textes, dont l'un pas très politiquement correct mais qui soulage bien


    http://us.123rf.com/400wm/400/400/AlexBannykh/AlexBannykh0803/AlexBannykh080300199/2634240-white-agneau.jpgUn agneau avait décidé de se rafraîchir.

    Il descendit à la rivière pour faire trempette

    Quand il arriva sur la berge ensoleillée la place été déjà prise par un loup

    Celui-ci, tout guilleret, s'aspergeait. Il chantait à pleine voix "hou hou hou hou hou hou"

    L'agneau s'approcha et lorgna la scène un moment

    Puis prenant son courage à 4 pattes, il lança

    "Messire Loup vous polluez la rivière avec vos puces"

    "Comment mes puces" rétorqua le louveteau "je n'ai pas de puces, tous les jours je viens ici pour le laver"http://artemissia.files.wordpress.com/2009/04/93462021_small.jpg

    "Ah" fit l'agneau "moi aussi, comment se fait-il que nous ne nous soyons jamais rencontrés ?"

    "Habituellement, je viens plus tard, quand ma mère est au travail"

    L'agneau éclata de rire "Tiens" dit-il "moi aussi"

    Et il se jeta à l'eau joyeusement

    Le louveteau et l'agneau jouèrent longuement, laissant passer l'heure.

    Hélas, bientôt du bois sortirent deux furies.

    Mère louve et mère brebis écumantes de rage firent sortir leurs rejetons de l'eau et les tancèrent d'importance

    Penauds, les deux nouveaux amis reprirent le chemin de la maison.

    Avec les mères, pas de doute "la raison du plus fort est toujours la meilleure"

     

    La raison du plus fort est toujours la meilleure.

    C'est ce que pensait le géant en écrasant les paysans. Ils me doivent respect.

    J'ai le droit de leur soutirer leurs économies, de les faire travailler jusqu'à plus soif.http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFwecfIeB95fXx_gT5z9Dwat-PGz2w-hZO0YegMcN7s2vTaJCTnQ

    Mais un jour les paysans lui tendirent un guet-apens.

    Une longue et solide chaîne fut tendue en travers de son chemin

    Il trébucha, chût dans le lac où on le laissa se noyer.

    Parfois, la raison des plus faibles peut être la meilleure


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2011 à 01:22
    Gérard

    c'(est aussi la raison du plus malin qui l'emporte souvent

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 08:24
    Mimi de Bruges

    Mais quand les plus faibles s'unissent ils deviennent les plus forts.

    Oh j'ai eu peur pour l'agneau moi..

    Bonne journée. Bisous

    3
    Mardi 30 Août 2011 à 09:11
    Ountés Passat

    La première est très amusante et la seconde délasse............effectivement....

    Un jour pourrons-nous écrire "la raison du plus juste..."

    Ce serait trop beau puisque l'Homme est imparfait !

    4
    Mardi 30 Août 2011 à 10:45
    Marité

    J'aime beaucoup tes textes avec une tite préférence pour le second... Peut-être qu'un jour !!!

    BISOUS.

    5
    Mardi 30 Août 2011 à 14:14

    Je dois avoir encore l'esprit embrumé par la chimie... mais j'ai bien aimé !

    6
    Mardi 30 Août 2011 à 16:46
    Nickyza

    Bien vu !

    7
    Mardi 30 Août 2011 à 19:10

    Oh non pas d'exercies pour moi ce soir, trop fatiguée, juste passée dire bonne soirée. Bises. A+

    8
    Mardi 30 Août 2011 à 19:41
    Armide+Pistol

    Je connais aussi la fable du lion et du rate. La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure quand le plus faible sait faire montre de son intelligence et de sa ruse.

    9
    Mardi 30 Août 2011 à 21:15
    Martine27

    Il faut bien que de temps en temps la tête prime sur les muscles

    10
    Mardi 30 Août 2011 à 21:16
    Martine27

    Je trouve les loups très sympathiques et je n'ai pas envie d'en faire des méchants ! Le nombre peut en effet parfois faire la différence

    11
    Mardi 30 Août 2011 à 21:17
    Martine27

    Il y a beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver là je le crains bien en effet

    12
    Mardi 30 Août 2011 à 21:17
    Martine27

    Eh c'est le plus dur, oser ! Je n'avais pas pensé à cette option pour mes deux bambins poilus, mais tu as tout à fait raison

    13
    Mardi 30 Août 2011 à 21:20
    Martine27

    J'ai sûrement du l'écrire au moment où on nous a collé deux ans de boulot de plus avant la retraite, ça m'avait énervé un chouia !

    14
    Mardi 30 Août 2011 à 21:21
    Martine27

    Petit moment de défoulement toujours bienvenu !

    15
    Mardi 30 Août 2011 à 21:21
    Martine27

    J'espère que tu réussis mieux tes formules de chimie que moi, j'aurais sûrement fait sauter le labo ! Ravie que tu aimes

    16
    Mardi 30 Août 2011 à 21:22
    Martine27

    Tu n'es pas obligée de te jeter sur ta plume ma minouche, le repos est bon pour avoir un beau poil !

    17
    Mardi 30 Août 2011 à 21:23
    Martine27

    Patience et longueur de temps font plus que force et que rage il me semble !

    18
    Mardi 30 Août 2011 à 23:24
    lorance

    N'ayant pas trop de temps en ce moment sr l'ordi je repasserai...:-)

    Là je vais me coucher!!

    Bonne nuit

    19
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:12
    Martine27

    23 h 24 ? Au lit et vite !

    20
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:43
    cathycat

    Mais les petits ne sont-ils pas les plus forts pour avoir déjoué l'attention de leur mère et déjoué l'atavisme qui voudrait que le loup mange l'agneau ? Ta petite fable est toute mignonne.

    21
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 13:52
    Rébecca

    J'aime beaucoup les exercices d'écriture ! C'est une bonne idée d'avoir repris la morale d'une fables :-) J'ai bien aimé la première proposition et cette petite suprise : l'agneau n'a pas été dévoré !!!

    22
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 15:40
    Martine27

    Les tout petits enfants sont plus tolérants que les grands, ça se gâte quand ils arrivent à l'école

    23
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 19:17
    Martine27

    Merci de ton passage, ton blog est très intéressant je vais venir voir ça de plus près. J'ai un peu transformé cette fable que je déteste !

    24
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:54
    pimprenelle - entreb

    Mais je trouve les deux excellentes !

    Tiens on pourrait peut-être essayer avec certains hommes politiques. Je ne dis pas de les faire tomber dans le précipice mais seulement les faire payer.

    25
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:03
    Martine27

    Encore que le coup de les mettre tous dans un grand sac et de les balancer dans la Seine pourrait être un brin tentant par moment !

    26
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:18
    lolo

    E X C E L L E N T

    lOlo la fan

    27
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:01
    Martine27

    Merci à ma fan ! Je n'aimais pas que l'agneau se fasse boulotter et je trouve que le loup est un animal magnifique qu'on a trop longtemps maltraité, c'est mon côté Zorro ça !

    28
    labaronne
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:13
    labaronne

    encore faut-il que les plus faibles osent bouger - j'aime bien tes deux textes et j'imagine très bien deux mères récupérant leur bambin près du bac à sable en bas de l'immeuble, "on ne se mélange pas" - bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :