• Quelques chansons pour la tolérance

    Bon de temps en temps ça me prend ! Il y a des choses que je ne comprends pas, par exemple pourquoi les guerres entre les religions. Je vous mets trois chansons qui démontrent bien, il me semble, que nous sommes tous des enfants de la terre avant toute chose.

    Les enfants d'Abraham de Hugues Aufray - Extrait de son album "Hugh !" de 2007
    La croix, l'étoile et le croissant de Frida Boccara
    Les enfants d'Abraham d'Enrico Macias

    Et les paroles des deux premières pour ceux qui auraient envie de pousser un coup de gueule en musique.












    LES ENFANTS D’ABRAHAM

    On ne peut pas vivre que de larmes

    A l'ombre d'une tragédie

    La haine un jour rendra les armes

    Pour faire un sourire à la vie

     

    Je pense à vous mes soeurs et mes frères

    A votre vie qu'on a volée

    Et tout au bout de ma colère

    Il y a cette chanson blessée

     

    Isaac, Ismael, Djamila et Rachel

    Youssef et Yoshua, Samira et Sarah

    Dalila et Yasmine, David et Nouredine

    Farida et Myriam ... Ibrahim, Abraham

     

    C'est une chanson triste et sombre

    De sang et de cendres mêlées

    De noces enfouies sous les décombres

    Et de rêves désenchantés

     

    Je suis un citoyen de France

    Et j'ai le coeur désespéré

    Je souffre de votre souffrance

    Je ne peux pas vous oublier

     

    Isaac, Ismael, Djamila et Rachel

    Youssef et Yoshua, Samira et Sarah

    Dalila et Yasmine, David et Nouredine

    Farida et Myriam ... Ibrahim, Abraham

     

    Il y a toujours le vent des sables

    et l'enchantement de la mer

    Faut-il que l'homme soit misérable

    Pour qu'il se perde dans la guerre

     

    Il fait si doux sur la colline

    Dans le parfum des orangers

    Pourquoi faut-il semer des mines

    Dans le jardin des oliviers

     

    Isaac, Ismael, Djamila et Rachel

    Youssef et Yoshua, Samira et Sarah

    Fasse le ciel qu'un jour, se forgent dans vos âmes

    Les alliances d'amour ... des enfants d'Abraham

     

    On ne peut pas vivre que de larmes...

     

    LA CROIX, L’ETOILE ET LE CROISSANT

    Aux clochers de Jérusalem
    Je voudrais voir en même temps
    Briller à l'aurore prochaine
    La croix, l'étoile et le croissant.
    Aux campaniles de Sardaigne
    Aux mosquées de l'Afghanistan
    Je voudrais tant un jour que régnent
    La croix, l'étoile et le croissant.

    Le coeur des hommes est fait pour danser
    Sur des manèges de colombes
    Sur des collines d'oliviers.

    Il y a aux rives anciennes
    Beaucoup d'amour et trop de sang
    Où sont-ils donc tous ceux qui aiment
    La croix, l'étoile et le croissant?
    Ils ont pris des sentiers de haine
    Dieu sait pourquoi ils ont voulu
    Aller jusqu'au bout de leurs peines
    Bientôt ils ne le voudront plus.

    Le coeur des hommes est plein de danger
    Ils s'offrent au jour mais il y pousse
    Toute fleur que l'on a semée.

    Aux clochers de Jérusalem
    Je voudrais voir en même temps
    Tous ceux qui portent au fond d'eux-mêmes
    La croix, l'étoile et le croissant
    Et ceux qui n'ont jamais eu même
    De croix, d'étoile ou de croissant.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 04:22
    Simba et Nala
    il est bon de rappeler ces messages de tolérance parfois merci bises
    2
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 08:11
    Martine27
    Au moins vous les minous savez quand il est vraiment important de défendre son territoire et certainement pas pour des bêtises comme le nom d'un dieu
    3
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 08:46
    lizagrece
    Frida Boccara !Une chanteuse tombée injustement dans l'oublie ... heureusement tu as de la mémoire !
    4
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 08:52
    aline
    Hello ! Quelles belles chansons.. Et merci pour les paroles,qui appuient le message d'une facon emouvante... Je connaissais les enfants d'Abraham,mais pas celle de Frida Boccara.. Pourtant dieu sait si ma mere m'a abreuve a ce style de chanteuse (vicki leandros etc etc...)

    Passe une bonne journee, milles bises
    5
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 11:24
    Martine27
    Elle avait effectivement une superbe voix, j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'elle faisait
    6
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 11:26
    Martine27
    Elles sont effectivement toutes les trois très belles. Frida est surtout connue pour "un jour un enfant" et "les moulins de mon coeur"
    7
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 13:46
    Martine27
    Je suis bien d'accord avec toi, transformer des dieux d'amour en dieux de haine a un peu tendance à me dépasser aussi. Et je dois reconnaître que dans plusieurs de mes petites histoires je fais la "peau" au genre humain sans le moindre regret. Frida était effectivement une chanteuse comme je les aime avec de la voix et surtout une bonne prononciation
    8
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:32
    Jeanne Fadosi
    merci d'avoir mis els paroles, moi qui n'ai pas le son. Mais je crains que les religions ne soient que des prétextes et non des causes.
    Belle semaine
    9
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:39
    Martine27
    Et je pense qu'elles ont toujours été des prétextes pour spolier les uns ou les autres !
    10
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:17
    Marité
    Eh, oui !! Les religions ont toujours été source de conflits et d'intolérance... et pourtant... ce n'est pas ce qu'elles prônent.
    Bisous.
    11
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:39
    Martine27
    Il y a malheureusement une très grosse différence entre ce que prônent les religions et la façon dont les hommes les interprètent !
    12
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 20:57
    En effet très belles chansons à méditer merci !!

    Un ptit passage vite fait ce soir , je vais être absente quelques jours ( voir sur mon blog demain et samedi )  Alors je passe faire un gros bizou a ttes mes blogopôtes !!



    C'est pas mon habitude de faire du copier/coller mais là c'est innévitable tellement j'ai de blogopôtes a voir et je tiens a vous dire a tous et toutes un bonsoir avant mon absence

    Laisser pas mon blog tt seul pendant ces jours ci 

    bonne soirée




    Dany

    13
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:43
    aline
    Juste;elle avait une tres belle voix... Ne chantait elle pas aussi "100 000 chansons" ? j'adore cette chanson !
    14
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 23:24
    Domino
    bonne soirée et bonne nuit martine
    gros bisous
    15
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:17
    Martine27
    Ah exact celle-là aussi est superbe !
    16
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:17
    Martine27
    On ira te rendre visite virtuellement
    17
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:18
    Martine27
    Merci à toi et bon courage pour tes interventions
    18
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 16:27
    Tout comme toi je ne comprends pas !
    et au fil du temps qui passe cela m'exaspère de voir que l'homme est le plus dangereux prédateur de cette terre !!!!
    Merci pour ces chansons
    Trinity
    19
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:53
    Martine27
    Je crois que la nature a fait une sacrée bêtise le jour où elle nous a créés
    20
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 19:51
    Alors si on se disait qu'on refera mieux au prochain passage ????
    21
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 20:14
    Martine27
    On peut dire comme Devos dans son sketche Je me suis fait tout seul, "on s'est fait mal"
    22
    PATSY
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:44
    PATSY
    Plus que jamais d'actualités ces chansons. L'homme n'as toujours pas compris que le fanatisme ne mêne qu'à la désolation et aucun dieu soit disant de "bonté" ne mérite la mort de milliers de personnes, surtout quand ce sont les plus faibles qui morflent.
    Les informations me mettent dans une rage froide et je me dis qu'il est peut-être temps que la nature engloutisse le genre humain pour mieux renaître sans "dieux ni maîtres".
    En tout cas superbes chansons et merveilleuse, et  hélas trop vite oubliée, Frida Boccara
    23
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 16:28

    Gros frissons qui me parcourent à l'écoute de Frida. Et oui, il y a des peuples qui ne peuvent s'entendre hélas ... au nom de leur Dieu. Mais là, c'est pire encore, le fanatisme ... cette barbarie ... c'est terrible ce qui se passe.

    Et que faire ? sinon en parler ... arrêter de faire semblant de ne rien voir ...

    Merci pour ton commentaire chez moi et bonne fin d'après-midi

    Gros bisous

    Annick

    24
    Samedi 24 Octobre 2015 à 16:11

    Arrêter le politiquement correct en effet, les européens se sont déjà bien plantés en 1933 il ne faudrait pas recommencer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :