• Trente-six chandelles - Marie Sabine Roger

    Dans le cadre d'une opération Priceminister "les matchs de la rentrée littéraire", j'ai reçu le livre "Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger.

    Trente-six chandelles - Marie Sabine RogerRésume : Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux.

    A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !

    Mon avis : Dans la lignée de "la tête en friche" pour le côté tendre mais avec un petit côté délirant en prime.

    En tout et pour tout quatre personnages principaux : Mortimer tellement sûr de la date de sa mort, traverse la vie sans s'impliquer, sans passion ni intérêt. Il a un côté transparent, homme invisible. La malédiction qui pèse sur lui aurait pu le rendre amer mais ce n'est pas le cas.

    Il faut dire et heureusement pour lui qu'il a rencontré dans son adolescence, un couple de charmants illuminés, le mot étant à prendre à la fois sous l'optique "personne un peu folle, mais aussi et surtout "belle personne lumineuse" qui l'a pris sous son aile.

    Il s'agit de Paquita et de Nassardine qui gèrent un camion-crêperie. Elle, au look pour le moins décalé : hauts talons et jupe moulante imprimée léopard, pourrait être ridicule mais elle est tellement naturelle qu'on est prêt à lui pardonner ses extravagances. Lui, arabe déraciné resté en France pour l'amour de sa pâquerette, est un vieux sage qui déguste la vie tout en essayant d'empoisonner les autres avec un café immonde, mais à lui aussi on pardonne tout.

    Et puis, il y a Jasmine, une demoiselle fofolle qui a une étrange manière d'aider les autres à se sentir bien, elle fabrique des chapeaux que ne renierait pas le chapelier fou d'Alice et passe dans la vie de Mortimer comme un elfe léger prête à lui offrir ce qu'il n'est pas capable de demander mais ça ne semble pas la déranger outre mesure.

    Le livre intercale le passé qui raconte le parcours de Mortimer et de ses ancêtres, au présent avec un Mortimer qui se demande bien ce qu'il va pouvoir faire du reste de sa vie et surtout qui s'interroge : pourquoi sa trente-sixième chandelles ne lui a-t-elle pas été fatale ?

    Trouvera-t-il le courage de vivre ou pour être plus précise de commencer à vivre ?

    Bref, ce livre est une friandise délicate qui se déguste trop vite et a petit côté onirique très plaisant.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:23
    cathycat33

    Je suis sur ce livre également et tu me rappelles que je dois rédiger la critique. Je n'ai pas été emballée emballée, j'avais tellement aimé la tête en friche, mais bon je me suis engagée alors il faut que je m'y mette...

    "Angor" va te changer d'ambiance !!! je pense que je le lirai aussi... Bizz

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:09
    Lucine

    Jusqu'à présent je n'ai pas été déçue par les romans de M.S Roger alors pourquoi ne pas lire celui là? Le côté décalé peut séduire. 

    Tu vas lire "Angor".Je l'ai bien entendu déjà fait (fan je suis ...enfin....)  je ne rédige plus de chronique actuellement , plus le "feu". Donc j'attends ton avis...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 13 Décembre 2014 à 16:37

    @ Cathy : Disons que ce livre est moins crédible dirons nous que la Tête en friche, mais j'ai bien aimé ce côté décalé et ça se lit très vite. J'ai passé la moitié d'Angor, bon il y a quand même des choses que nos enquêteurs auraient déjà du deviné il me semble, mais pas le temps de souffler

    @ Lucine : C'est un livre léger et agréable. Pour Angor j'aime bien sûr je viens de passer deux bonnes heures à le dévorer, donc un peu de repos pour les nerfs maintenant ! Je suis comme toi pas trop le courage de faire des chroniques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :