• Une terrible maladie - Conférence du Professeur Tête d'Ampoule

    Deuxième texte pour "Tudinescesoir", il devait porter sur un voyage de type rapport de scientifique. Je vais me permettre une petite modification, le rapport va être une conférence, conférence faite dans le cadre de l'atelier d'écriture dont je fais partie et pour lequel nous avons planché sur un mot valise de Quichottine. J'ai bien sûr adapté pour inclure les mots de la règle 3 et l'objet de la règle 4.

    Le professeur Tête d'Ampoule s'installa au pupitre, il jeta par dessus ces bésicles un coup d'oeil acéré sur ses élèves et attaqua sa conférence.

    Chers élèves, aujourd'hui nous allons nous pencher sur les symptômes de cette terrible maladie, je parle bien sûr de l'effrayante Tigrocigogna de Strasbourg.

    Comme vous le savez, il s'arrêta quelques instants, passa ses élèves aux rayons X, notant au passage ceux qui semblaient ignorer de quoi il parlait et repérant ceux qui somnolaient la tête coincée dans le U de leur coussin gonflable, puis repris.

    La TCS pour parler de manière plus concise s'attaque aux gros mangeurs de saucisses de Strasbourg. A son premier stade, le malade prend une curieuse teinte orangée comme s'il avait forcé sur le béta carotène des auto-bronzants, ce qui peut induire le praticien en erreur au début, ce symptôme n'étant pas représentatif de la TCS. Mais lorsque cette couleur orangée s'agrémente de bandes noires, le doute n'est plus permis la TCS est bien là, d'autant qu'elle se concentre prioritairement sur le visage et les mains. Toutefois, elle n'en est encore qu'à son stade préliminaire et peut encore être enrayée si le patient ingurgite suffisamment d'huile de foie de morue, si le patient refuse ce traitement, il est possible de se rabattre sur de l'huile d'antroxoline pourpre à feuilles ovales mais elle est plus difficile à trouver et plus onéreuse.

    Le professeur foudroya du regard les élèves qui venaient de prendre un air dégouté. Il reprit d'un air sévère.

    Mais ce n'est pas encore le pire, si le malade refuse d'avaler son litre quotidien d'huile, la maladie va dégénérer encore plus. Peu à peu son corps va se couvrir de plumes blanches et noires, certes du plus bel effet, mais autant le dire, ça gratte.

    Le professeur Tête d'Ampoule claqua des doigts et une image s'afficha sur le tableau derrière lui, pétrifiant d'horreur ses élèves.

    Un malade en phase terminale de TCS se dressait devant eux, sous un visage rayé noir et orange, le corps était couvert de plumes.

    Le digne professeur fit taire d'un geste rapide les élèves effrayés et poursuivi.

    Et là vous n'avez pas encore la transformation du nez en bec et l'allongement des ongles en forme de griffes.

    Sachez le à ce stade le TCS est incurable, aucun remède n'a encore été trouvé. Autant le dire, la vie du patient ne sera pas paisible, ni pour lui, ni pour ses voisins qui verront leurs cheminées squattées par les nids des contaminés.

    L'un des élèves interrogea d'une toute petite voix "que faut-il faire pour ne pas attraper cette terrible maladie."

    C'est très simple, asséna le professeur, il ne faut plus manger que des saucisses de Toulouse !

    (ndlr : je n'ai absolument rien contre les saucisses de Strasbourg et aucune action dans une fabrique de saucisses de Toulouse)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:39
    Marenostrum

    je ris.....etj'ai faim! J'ai pas du tout comprendre!  clown

    2
    PATSY
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:43
    PATSY

    Viiiite, où puis-je trouver l'huile d'antroxoline pourpre à feuilles ovales ???? J'ai avalé celle à feuilles rondes et je suis verte à rayures blanches (trop d'avocat mozzarella). Pour moi ce sera choucroute nature avec un demi bien frais, merci !

    Et pour parfaire la dinguerie, une p'tite danse de l'abeille offerte gratos par la reine du grumauland

    https://www.youtube.com/watch?v=KvXnPknWGV8

    3
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:40

    Une maladie redoutable !

    4
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:48

    @ Marenostrum : Tant que tu évites les saucisses !

    @ Patsy : Pour ce qui est de l'huile il faut la chercher au même endroit que le TCS pas de chance ! Je pense que tu as plutôt du croiser Panoramix en pleine crise d'amnésie. Une choucroute à cette période de l'année est-ce bien raisonnable ? Je file voir ta dinguerie

    @ Nathie : Redoutable en effet, attention à ne pas abuser des saucisses, des tests sont en cours pour les autres variétés on est jamais trop prudent !

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 20:44
    carnetsparesseux

    Hé bien en effet, il vaut mieux écouter soigneusement le prof' Tête d'Ampoule...

    ça à l'air redoutable, cette tigrocigognite....bizarre que la presse n'en parle pas plus :) !

    6
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:56

    Les pouvoirs publics ne veulent pas affoler la population !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :