• Encore deux petits mots piqués chez Quichottine : Crosmitche des murailles ou trinity lézardi
     

    Comme son nom l'indique, le Cromstiche des murailles vit à l'intérieur des murailles des châteaux-forts. Le professeur émérite de biologie, le Docteur Houlala, qui a découvert cette intéressante bestiole s'est aperçu que le cromstiche ne supportait que les murailles du XIIème siècle. Le pauvre animal dépérit sur toute autre pierre.

    Le cromstiche est un minuscule insecte qui se glisse entre les moellons qu'il fore grâce à une paire de mandibules particulièrement acérées (le professeur Houlala lui doit d'ailleurs son surnom pour les cris qu'il poussa après avoir été pincé). Donc, le cromstiche creuse des galeries dans la pierre, créant pour sa famille un domicile parfaitement agencé proposant nid pour la couvée, dépendances pour la nourriture (le cromstiche est particulièrement friand de graviers et de sable), d'un coin repas, d'une chambre principale.

    En dehors de ses mandibules surdimensionnées le cromstiche possède 6 pattes munies de ventouses pourhttp://4c.img.v4.skyrock.net/4ce/irelandrok/pics/1041086284_small.jpg l'escalade et d'yeux pédonculés lui permettant une vue panoramique, ce qui lui est particulièrement utile pour repérer et fuir son ennemi de toujours, le trinity lézardi qui comme son nom l'indique est tricéphale et possède donc 3 langues collantes pouvant faire des ravages chez les cromstiches.

    Il est donc demandé aux heureux possesseurs de château du XIIème siècle de protéger ce charmant animal qui le récompensera par ses chansons mélodieuses à l'époque de l'accouplement "cromsss tititche, cromssss tititiche"

     


    24 commentaires
  • Lors d'une de nos séances en atelier d'écriture, Robin, l'un des participants à notre petit groupe nous a proposé comme jeu de proposer des endroits où l'on aimerait dormir et d'autres non. Voilà ma participation. Si vous avez envie de reprendre ce thème n'hésitez pas.

    J'aimerais dormir dans un hamac sous les cocotiers.

    Ah non, les noix de coco c'est dangereux.

    J'aimerais dormir à la belle étoile.

    Ah non, s'il se met à pleuvoir.

    J'aimerais dormir sur la plage.

    Ah non, je n'aimerais pas dormir sur le sable, ça se glisse partout.

    J'aimerais dormir dans une meule de foin.

    Ah non, ça gratte et en plus ça n'existe plus.

    J'aimerai dormir sur un nuage.

    Ah non, pour passer au travers.

    J'aimerais dormir sur un matelas d'eau.

    Ah non, le clapotis m'empêcherait de dormir.

    J'aimerais dormir dans les positions abandonnées des chats.

    Ah non, pour me réveiller avec un lumbago.

    J'aimerais dormir en haut d'un arbre.http://storage.canalblog.com/19/02/510811/31220795.jpg

    Ah non, j'ai le vertige.

    Mais, à la fin, où aimerais-tu dormir ?

    J'aimerais dormir dans le vieux lit tout mou de mon enfance, dans le creux douillet creusé au fil des années.

    Ah oui, c'est une bonne idée !


    36 commentaires
  • Même les chats participent au défi de Lajémy


    23 commentaires
  • Lajemy réclame un peu de fraîcheur pour son casse-tête, j'exauce donc son voeu !

     

    Eclaboussement

    Naissant d'un jaillissemnt

    Un tendre arc en ciel

     

    eauhdr

     

    Feuilles frileuses

    Au creux d'une fourrure de gel

    Resplendissent au jour

     

    PA170015


    26 commentaires
  • Pour la récré de Jill Bill nous avons aujourd'hui un prénom très classieux.

    Augusta, n'est ce pas un prénom plein  de dignité ? Il lui faut donc une personnalité hors du commun.

    La très charmante Augusta est à la fois baby-sitter et institutrice. C'est une personne à la stature imposante, pas loin de 2 mètres pour 100 kilos mais qui pourtant reste fine et élégante. De fort beaux yeux marron d'une agréable rondeur surmontent un nez imposant. Un plumage infiniment duveteux la recouvre.

    Augusta vous paraîtrait-elle un tantinet bizarre ? Que nenni, elle est tout à fait dans la norme des autruches.

    Une autruche à Bigorbourg ? D'où peut-elle bien venir ?

    Cela personne ne le sait vraiment, Augusta n'a pas accepté de l'expliquer, mais manifestement elle avait passé un fort mauvais moment avant d'arriver toute déplumée dans la petite ferme de Pernelle qui l'a très généreusement accueillie, même si les diverses volailles de la ferme l'ont regardée d'un œil suspicieux, il faut dire qu'une poule de cette taille, elles n'avaient jamais vu ça !

    Au début, Augusta était fort méfiante, mais bien heureusement les bons soins et la gentillesse de Pernelle l'ont rapidement remise sur pattes et conquise.

    Inutile de dire que son arrivée a fait grand bruit à Bigorbourg et que les habitants sont tous venus l'admirer ce qui a accéléré sa guérison.

    Voyant qu'elle était arrivée dans un endroit sympathique, confortée en cela par les expériences que les autres animaux du coin n'ont pas manqué de lui relater, elle a décidé de se rendre utile et de donner un petit coup de patte à sa bienfaitrice, d'autant qu'il s'avère qu'Augusta a une tête bien faite et remplie d'histoires.

    La petite ferme, la forêt environnante et le bourg lui-même comptent de nombreux animaux et ceux-ci ont des petits et parfois leurs parents, comme les parents humains, ont bien besoin de se retrouver seule à seul pour souffler un peu ou se programmer une petite sortie romantique. Et puis, il est hors de question que les enfants restent sans instruction.

    C'est donc là qu'Augusta intervient.

    Le poulailler étant un peu petit pour accueillir une aussi monumentale personne, Pernelle lui a aménagé un enclos spécial pourvu d'une maisonnette très cosy. Augusta y reçoit donc la remuante marmaille de ses concitoyens animaux.

    Elle s'occupe avec beaucoup de tendresse des petits qui trouvent un refuge bien agréable sous ses ailes. Quant aux plus grands ils s'installent autour d'elle et écoutent avec attention son enseignement, pas de doute elle en a vu des choses Augusta avant d'arriver à Bigorbourg.

    Pour tout dire les habitants humains, lorsqu'ils voient émerger les museaux d'un renardeau d'un chaton ou d'un souriceau de sous les plumes d'Augusta, les envient un peu et aimeraient bien aussi profiter de la chaleur de cette grande bringue.

    Mais ne croyez pas qu'Augusta ne sache pas se faire respecter, lorsqu'il y a du chahut dans sa petite classe, elle n'hésite pas à faire les gros yeux (ce qui lui est fort facile, il faut le dire) ou à donner un léger coup de bec à l'indiscipliné, non mais, il ne faut quand même pas exagérer, bonne mais pas poire !http://gnosepower.net/images/autruche_big.jpg

    Lorsqu'Augusta a terminé sa journée de classe et de baby-sitting, il n'est pas rare de la voir déambuler en ville avec Fleur la biche ou Vencelas l'âne qui sont devenus ses meilleurs amis.

    Il se murmure même qu'il lui arrive de rejoindre Potame, l'hydropotame avec lequel elle prend plaisir à esquisser un pas de danse, à croire que ces deux là se connaissent déjà bien.


    42 commentaires