• Pour la deuxième année je me suis inscrite "Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister-Rakuten".  Comme les places sont chères, pour être sûre de recevoir un livre, j'ai pioché dans la liste proposée complètement au hasard et il a drôlement bien fait les choses.

    Je suis tombée sur "La logique de l'amanite" de Catherine Dousteyssier Khoze et j'ai adoré. Ce roman est le journal d'un très, très bizarre vieux Monsieur répondant au doux nom de Nikonor. Nikonor, donc, est né d'un père mycologue érudit et corrézien et d'une mère délicieusement britannique. Il a une sœur jumelle Anastasie dont il nous parle abondamment, que nous ne rencontrerons jamais, mais qu'il ne porte pas dans son cœur c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs, il s'attend à ce qu'elle vienne le tuer, c'est dire !

    Nikonor est donc un misanthrope de la plus belle eau, mycologue éclairé comme son père, il fait une véritable fixation sur le cèpe mais a horreur de manger des champignons. Il a également un métier qui sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire, et qu'il nous révèle au fil des pages. Je ne vous en dirai pas plus.

    En ce qui concerne l'écriture de ce roman, elle est étonnante. CDK (elle m'excusera de condenser son nom) est, comme son héros, franco-britannique et émaille son récit d'expressions anglaises qui mettent du piment dans son texte, c'est très bien écrit avec un petit quelque chose de guindé et de suranné très old england comme son héros. C'est également un roman bourré de références et d'anecdotes tant littéraires, artistiques que mycologiques pleines d'intérêt mais qui nécessite, si vous êtes comme moi une grande curieuse, d'avoir internet à portée de main pour compléter votre éducation (et accessoirement, si l'on est méfiant, pour vérifier que l'auteur ne nous raconte pas des craques). CDK et Nikonor nous régalent notamment d'un questionnaire de Proust qui vaut le détour.

    Bref, ce court roman a été un régal pour moi mais il faut aimer l'humour anglais décalé (accessoirement noir) et le second degré du style "secrets de famille". Il faut aussi savoir prendre son temps pour le poser le temps d'aller surfer sur internet. En fait, je pense même qu'une deuxième lecture ne sera pas inutile pour découvrir tous les secrets de Nikonor.

    La logique de l'amanite  Catherine Dousteyssier KhozeRésumé quatrième de couverture : Nikonor, vieillard quasi centenaire, vient d'arriver dans la propriété de son enfance, le Château de la Charlanne, en Corrèze. Snob invétéré et érudit autodidacte, Nikonor a des opinions arrêtées sur des sujets divers : littérature, fromages, et surtout champignons. Mais c'est une conception bien particulière de la mycologie qui se dessine page après page. D'anecdotes inattendues sur ses champignons préférés (amanites et cèpes) en confidences curieuses à propos de l'histoire de sa famille, le récit prend un tour de plus en plus inquiétant.

    Qui est vraiment Nikonor ? Qu'est-il advenu de ses proches et pourquoi voue-t-il une telle haine à sa soeur Anastasie ? Et qu'est-ce qui se trame au Château de la Charlanne ? Ecrit dans un style à la fois soutenu et familier, La Logique de l'amanite est un premier roman grinçant et truqué à l'humour très noir.


    4 commentaires
  • Dans le cadre d'une opération Priceminister "les matchs de la rentrée littéraire", j'ai reçu le livre "Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger.

    Trente-six chandelles - Marie Sabine RogerRésume : Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux.

    A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !

    Mon avis : Dans la lignée de "la tête en friche" pour le côté tendre mais avec un petit côté délirant en prime.

    En tout et pour tout quatre personnages principaux : Mortimer tellement sûr de la date de sa mort, traverse la vie sans s'impliquer, sans passion ni intérêt. Il a un côté transparent, homme invisible. La malédiction qui pèse sur lui aurait pu le rendre amer mais ce n'est pas le cas.

    Il faut dire et heureusement pour lui qu'il a rencontré dans son adolescence, un couple de charmants illuminés, le mot étant à prendre à la fois sous l'optique "personne un peu folle, mais aussi et surtout "belle personne lumineuse" qui l'a pris sous son aile.

    Il s'agit de Paquita et de Nassardine qui gèrent un camion-crêperie. Elle, au look pour le moins décalé : hauts talons et jupe moulante imprimée léopard, pourrait être ridicule mais elle est tellement naturelle qu'on est prêt à lui pardonner ses extravagances. Lui, arabe déraciné resté en France pour l'amour de sa pâquerette, est un vieux sage qui déguste la vie tout en essayant d'empoisonner les autres avec un café immonde, mais à lui aussi on pardonne tout.

    Et puis, il y a Jasmine, une demoiselle fofolle qui a une étrange manière d'aider les autres à se sentir bien, elle fabrique des chapeaux que ne renierait pas le chapelier fou d'Alice et passe dans la vie de Mortimer comme un elfe léger prête à lui offrir ce qu'il n'est pas capable de demander mais ça ne semble pas la déranger outre mesure.

    Le livre intercale le passé qui raconte le parcours de Mortimer et de ses ancêtres, au présent avec un Mortimer qui se demande bien ce qu'il va pouvoir faire du reste de sa vie et surtout qui s'interroge : pourquoi sa trente-sixième chandelles ne lui a-t-elle pas été fatale ?

    Trouvera-t-il le courage de vivre ou pour être plus précise de commencer à vivre ?

    Bref, ce livre est une friandise délicate qui se déguste trop vite et a petit côté onirique très plaisant.


    3 commentaires
  • Bon d'accord, c'est de l'humour "cabou cadin", mais qu'est ce qu'elle est drôle cette mère et future mère aux prises avec la grossesse et deux sacrés grumeaux, puisque c'est comme ça qu'elle appelle ses enfants. En prime la triste histoire de Chat Bouboule vaut le détour. Et puis, il y a aussi son blog à aller déguster.

    http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749909912FS.gifhttp://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749916118FS.gif

     

    Résumé décitre pour le numéro 2 : Le Grumeau revient, en plus grand et en plus pire ! Il a poussé et ses capacités de nuisances aussi. Tour à tour philosophe d’arrière-boutique, terroriste domestique, dresseur de crottes de nez, docteur ès Foulahonte ou persécuteur de chat obèse, il règne en tyran demi-portion sur une maisonnée aux allures de république bananière. À la remorque, papa et maman Grumeau engrangent bien malgré eux une considérable expérience en matière de lose parentale.
    Une chronique piquante, drôle et universelle qui nous rappelle que malgré tout, être parent ça reste le plus beau métier du monde.

    Quelques morceaux choisis.

    Albums---BD 2986

    Albums---BD 2987

    Albums---BD 2988

    Albums---BD 2989



     



    22 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/9/0/9782359001488FS.gifContes désenchantés – David Bry

    Résumé Decitre : Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l'Estrange.

    Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

    Contes Désenchantés de David Bry se présente comme une sorte de recueil de saynètes, d'histoires courtes à tendance humoristique dans un univers médiéval fantastique. Ce sont des contes racontés par une troupe de troubadours dans une auberge et ces récits vont parodier de nombreux contes de fées bien connus, aussi bien que conter des histoires inédites et savoureuses. 

    Selon la personnalité de chaque conteur, ces histoires seront tantôt drôles et grivoises, romantiques, tragiques ou encore mélancoliques. Mais les Contes Désenchantés ont aussi plusieurs degrés de lecture car au-delà de ces saynètes ou le merveilleux le dispute à l'humour, l'ensemble forme une véritable histoire, une intrigue complète se bâtissant au fil des textes en arrière plan. L'ouvrage est donc à la croisée entre le recueil de contes et le roman de fantasy, une complexité fort originale se cachant derrière son apparente simplicité.

    Un ouvrage qui ravira les amateurs de fantasy humoristique, de merveilleux et de détournements drolatiques, le tout écrit dans un style vivant et très coloré !

    Mon avis : Un petit bonbon épicé et délicieux à déguster. Les contes sont très brefs, mais toujours très surprenants. Après le premier on comprend bien que ces contes ne sont pas vraiment de fées (encore que les contes de fées ne soient pas toujours joyeux), mais on a beau se préparer au retournement de situation ou à la chute qui paraissent évidents, David Bry nous attend toujours au virage et d'une pirouette arrive à nous surprendre. L'histoire de complot contre le roi que l'on suit en parallèle évite toute lassitude à la lecture de ces contes et permet de les attendre avec impatience. Et si parfois dans les recueils de nouvelles, il arrive bien souvent que l'une ou l'autre déçoivent, ce n'est pas le cas ici. C'est amusant, mais c'est aussi la vraie vie, juste un peu romancée, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, ses beaux et ses très vilains gestes.

     


    10 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/65/9782226188465FS.gifMiserere – Jean Christophe Grange

    Résumé Decitre : Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du mal.

     

     

    Mon avis : Vous réunissez un arménien flic à la retraite et qui ressemble à une armoire à glace, un jeune flic en partie amnésique et en pleine cure de désintoxication, bref deux hommes qui n’ont aucune autorité dans une enquête policière et vous les lâchez sur les traces de ce qui semble bien être une secte. Vous ajoutez à cela des bourreaux chiliens, d’anciens nazis, des généraux qui ont fait l’Algérie, un club SM, des voix d’enfants et le Miserere de Gregorio Allegri. Vous agitez bien le tout et vous vous retrouvez avec un roman qui ne vous laisse pas vraiment souffler, même si on se doute assez vite de ce que peut bien être l’arme ultime que convoite la secte en question. L’amitié improbable entre ces deux hommes bien secoués par la vie est bienvenue pour donner un peu d’air pur à une ambiance par moment franchement glauque. Bref, vite lu et sans ennui.

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique