• Accueil

    "Allô ! La BIST ?"

    "Oui, bonjour, que pouvons-nous pour vous ?"

    "Bonjour, ici le dispatching du PDA. Nous avons accueilli le mois dernier une Madame Fantine, elle est bien âgée mais nous dit que son dernier home était très confortable et les personnes qui s'en occupaient très sympathiques et plein d'amour. Pensez-vous avoir un ou une nouvelle pensionnaire à leur proposer ?"

    "Seulement un mois pensez-vous que c'est raisonnable de leur proposer un nouvel hôte dès maintenant ?"

    "Nous les avons observer, je pense qu'il n'y a pas de problème. Quand Madame Fantine est partie elle était déjà très âgée et son départ s'est fait en douceur, tout le monde savait que ça devait arriver. Ils en sont maintenant à la phase "bons souvenirs". Donc, oui, je pense sincèrement que le moment est venu pour eux d'ouvrir à nouveau leur cœur. Avez-vous une proposition à nous faire ?"

    "Absolument, votre appel tombe très bien en fait. Nous avons actuellement en transit une toute jeune Mademoiselle Cosette, la pauvre petite a été terriblement maltraitée et elle va avoir besoin de beaucoup d'amour, mais aussi d'un temps d'apprivoisement, je le crains bien".

    "Pas de souci, les Valjean sont des gens très bien, Madame Fantine me le confirme encore. Nous sommes sûrs que votre petite protégée sera bien accueillie"

    "Bien que suggérez-vous comme procédure d'approche ?"

    "Madame Fantine pense que pendant quelques jours il serait bien que Mademoiselle Cosette ne fasse que de brèves apparitions, et tant que faire se peut qu'elle mette bien en valeur son côté vulnérable. Les Valjean ne résistent jamais à leur instinct de protection, ils lui proposeront à manger régulièrement sans jamais la brusquer."

    "C'est noté et ensuite ?"

    "Ensuite, eh bien si Mademoiselle Cosette les trouve sympathiques, qu'elle n'hésite pas à se laisser approcher, puis caresser du bout des doigts et enfin qu'elle se laisse prendre dans les bras. Une place de choix lui sera accordée dans ce foyer".

    "C'est parfait PDA, tout est noté, nous allons demander à notre agent de terrain de briefer Mademoiselle Cosette. Merci à Madame Fantine pour son beau geste."

    "Pas de problème BIST, elle est ravie de savoir que ses humains vont retrouver le sourire en câlinant une nouvelle petite amie à poil. A bientôt, dès que nous aurons de nouveaux candidats nous vous préviendrons"

    "Au revoir à vous aussi".

    Bon vous avez besoin je pense de quelques éclaircissements.

    D'abord les sigles : le PDA est bien sûr le Paradis Des Animaux et la BIST la Brigade d'Intervention Sur Terre, mais vous l'aviez deviné.

    Ensuite, si cette petite histoire m'est venue à l'esprit c'est pour deux raisons.

    D'une part, l'article d'Azalaïs sur l'optimisme dans lequel elle nous fait part de sa tentative d'apprivoisement d'un chat probablement abandonné, or elle a perdu il y a peu sa Mounette.

    D'autre part, parce que depuis toujours je crois fermement que lorsqu'un animal nous quitte, il envoie en quelque sorte un message aux abandonnés du coin indiquant "allez-y, la maison est bonne". Voilà je dédis donc ma petite histoire à tous ceux qui ont perdu un animal aimé, même si ça paraît un peu naif, je reste convaincue que de là où il est il tient en réserve une bonne surprise pour vous.

    C'est ce qui est arrivé à mes parents. Nous avions une Poussy qui un jour a disparu, comme elle était âgée je pense qu'elle a choisi d'aller mourir dans son coin. Nous avions tous beaucoup de peine, mais à peine un mois plus tard une adorable chienne abandonnée est venue "se perdre" dans nôtre jardin, pas dans celui des voisins, bel et bien dans le nôtre, ce n'est pas un signe ça que les animaux se transmettent "les bonnes adresses" ? Même chose avec un ami qui venait de perdre sa chatte tuée par une voiture, une semaine après une amie lui amenait deux chatons qu'elle venait de trouver abandonnés au bord de la route.

    Enfin, très franchement je pense que lorsque l'on est habitué à vivre avec un animal, même si ça fait mal de le perdre, on ne peut pas s'empêcher au bout d'un certain temps d'en adopter un autre.


     

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2008 à 01:25
    ça nou est arrivé également quand j'étais gamine. Notre chatte, Moumoune, était couchée sur notre paillasson (alors que peu de temps auparavant nous avions perdu Mistigri). Nous habitions alors au 4ème étage d'un immeuble qui en comptait 5, sur le même palier, un autre appartement... C'est le nôtre que Moumoune a choisi...

    J'ai toujours adoré les chats... Tellement que je n'en voulais pas en appartement... Eh bien notre Poupette actuelle a quitté les voisins progressivement (sans que nous l'attirions) et s'est finalement installée chez nous. Elle y est depuis 4 ans maintenant...
    2
    Samedi 29 Mars 2008 à 10:14
    Martine
    C'est un très étrange phénomène, je suis sûre que les animaux savent d'instinct où ils seront bien accueillis
    3
    Samedi 29 Mars 2008 à 11:36
    camomille
    Bonjour Martine... Oh que tu as raison...  C'est ce que je voulais faire avant d'avoir Smoky mais ma mère a pris les devant en achetant ma boule de poils... Pas eu le temps de faire le deuil de Garfunkel.... Bonne journée !
    4
    Samedi 29 Mars 2008 à 13:58
    Martine
    On met plus ou moins de temps à se décider, mais je crois que la cause est entendue de toute manière
    5
    Samedi 29 Mars 2008 à 16:46
    le bigorneau
    J'aime beaucoup ce que tu as écrit et je suis fière de t'avoir dans la récré....je te souhaite la bienvenue...j'adore les animaux aussi...gros bisous...bonne journée...
    6
    Samedi 29 Mars 2008 à 17:37
    béa kimcat
    coucou martine le PDA ma plaît bien !!! oui c'est vrai on n'oublie jamais nos animaux disparus ; je pense toujours à mes chats que j'ai perdus mais j'apprécie aussi ceux qui sont autour de moi aujourd'hui ; chaque animal est unique à aimer !
    bises de béa
    7
    Samedi 29 Mars 2008 à 17:38
    béa kimcat
    recoucou
    pour les dauphins, je vais me renseigner !
    bisous de béa
    8
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:37
    Martine
    Bien il va falloir que je mette quelques articles dans ta communauté
    9
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:39
    Martine
    Il me semble que j'avais vu ça à la télé
    10
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:39
    Martine
    Bien sûr, ce n'est pas parce que ce ne sont "que" des animaux qu'il faut les oublier, tous nous apporte un plus dans notre vie, je plains ce qui ne les aiment pas
    11
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:55
    laurence
    Je suis entièrement d'accord avec toi.... car ça m'est arrivée ainssi qu'à mes parents et mon frère..... j'en suis convaincue!
    Allez lance toi..... tu es douée et ça peut interesser un éditeur!
    Bizzzzzzzzzzz
    12
    Samedi 29 Mars 2008 à 19:25
    Martine
    Bon je suis contente je vois que je ne suis pas la seule à penser ce genre de choses
    13
    Samedi 29 Mars 2008 à 19:52
    Le Clochard de  la C
    Suis pas très convaincue sur "la bonne adresse" à laisser... il m'a fallu 6 ans pour me résoudre à adopter mon Minouche après avoir perdu MA fille (chien) à quattre pattes ;-) J'ai eu tellement de peine quand je l'ai perdue que j'avais dit "plus jamais..."
    14
    Samedi 29 Mars 2008 à 21:01
    zazimuth
    Je viens de terminer un roman sur les chiens errants qui se cherchent une famille d'accueil et ça m'a bien remuée... quand on pense à tous ces chats et chiens...
    15
    Samedi 29 Mars 2008 à 21:40
    Azalaïs
    Je pense exactement comme toi et ce beau chat est sûrement un signe! qui vivra verra et puis il y a ma mère qui a perdu ses deux chiens l'an dernier et qui vient d'adopter une petite boule de poils adorable mais destructrice! comme ma mère est tout à fait incapable de la sortir en laisse, c'est nous qui le faisons et elle passe son temps à passer sous les cl^tures pour venir dans notre jardin si elle ne nous voit pas !
    16
    Dimanche 30 Mars 2008 à 09:55
    Martine
    Et pourtant tu as à nouveau une petite famille poilue. Le coup du plus jamais ne fonctionne pas toujours heureusement pour eux et pour nous
    17
    Dimanche 30 Mars 2008 à 09:57
    Martine
    Et aux irresponsables qui les prennent comme on prend un jouet sans voir la responsabilité qu'il y a derrière une adoption
    18
    Dimanche 30 Mars 2008 à 09:59
    Martine
    Ils savent y faire ces sacrés coquins pour nous "avoir"
    19
    Dimanche 30 Mars 2008 à 10:37
    Je pense que si tu es très attentive et hypersensible lors d'un décès d'un proche, il se passe la même chose... un drôle de signe de lui qu'on ne reconnaît pas toujours.
    Je ne sais pas, peut-être que le chagrin fait halluciner.
    Bisous Martine.
    20
    Dimanche 30 Mars 2008 à 10:52
    Martine
    Ou peut-être rend-il plus ouvert sur les autres possibles. Je ne peux pas arriver à croire que nous ne faisons qu'un bref passage comme ça.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :