• Bientôt le Nouvel An

    Et vous allez bien sûr prendre de bonnes résolutions. Avant de vous lancer, lisez donc le petit texte que j'ai écrit pour les Impromptus qui nous proposaient d'écrire sur les lutins, seul consigne introduire la phrase "Mais où est-il donc passé ce sacré lutin".

    Mais où est-il donc passé ce sacré lutin, peste le Responsable des Bonnes Résolutions de la Nouvelle Année.

    Il faut dire que dans la grande salle en spirale où s'inscrivent sous le portrait de chacun les bonnes résolutions prises pour l'année à venir (avec un baromètre à côté pour vérifier si celles de l'année précédente ont été tenues), il y a une sacrée gabegie et de la poussière partout.

    Ici, une petite fille de 8 ans promet qu'elle va arrêter de fumer ses deux paquets par jour, là une grand-mère nonagénaire et pourvue d'un dentier assure qu'elle ne va plus mâcher de chewing-gum tout le temps. Et ça ne s'arrête pas là, le sportif de haut niveau promet de ne pas se doper (comme s'il ne le faisait pas déjà se dit le RBSNA, qui va gober ça), le politicien de ne jamais faire de fausses promesses (là le RBSNA est plié de rire, ça fait belle lurette qu'il fait une amnésie sur le mot promesse celui-là).

    Bon de temps en temps il y a quand même des promesses qui paraissent en phase avec leurs propriétaires, un petit garçon qui jure de ne plus tirer les cheveux de sa petite sœur, la mère qui promet qu'elle essaiera de ne plus s'énerver contre ses enfants, l'adolescente qui ne continuera pas à s'affamer pour ressembler à l'image qu'elle se fait d'un mannequin. Bon, d'accord il est à peu près sûr que pas grand chose de tout cela ne sera tenu, mais ce n'est pas une raison pour que ce soit la pagaille et que le ménage ne soit pas fait.

    Ecumant, le RBSNA, fait le tour de son domaine, regarde dans tous les coins pour repérer son assistant rebelle. Il finit par le trouver boudeur et roulé en boule sous le portrait d'un chef d'état (dont le baromètre de bonnes résolutions est passé à moins 10).

    Qu'est ce qui se passe ? Pourquoi as-tu fichu la pagaille comme ça ?

    J'en ai marre, clame l'ARBSNA (traduire par l'Assistant du Responsable des Bonnes Résolutions de la Nouvelle Année), je suis payé sur la base des bonnes résolutions tenues et comme les gens en prennent de moins en moins et que le peu qu'ils prennent ils ne le tiennent pas, mon pouvoir d'achat à moi eh ben il dégringole d'année en année, je veux donc l'ouverture de négociations pour avoir un salaire stable, c'est pas parce que je suis payé en bonbons qu'il faut exagérer quand même !!!

    Laissons donc ces deux là régler leurs problèmes ensemble et de notre côté commençons à prendre et à tenir de nouvelles bonnes résolutions, on ne sait jamais si les négociations échouent, que notre lutin rebelle ait quand même de quoi boucler ses fins de mois.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 13:23
    le bigorneau
    un bon moment !  j'aime bien ta façon d'"écrire...pleine de spontanéité...moi des bonnes résolutions je n'en prends jamais puisque de toute façon ça ne sert à rien...je vais mettre ton lutin en faillite....je te fais des gros bisous...bonne journée...
    2
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 18:12
    J'ai aimé en effet la spontaneité de ton texte, ce côté actuel de ton écriture. Merci dd'avoir partagé :)
    3
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 18:28
    Martine
    Mon pauvre lutin qui va finir sur la paille, bon ceci étant, je ne fais pas non plus de bonnes résolutions.
    4
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 18:32
    Martine
    Merci, c'est un vrai plaisir d'écrire et d'être lue. Je vois qu'il y a aussi beaucoup de choses à lire par chez toi, et un petit coup de Netvibes
    5
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 20:28
    béa kimcat

    coucou martine, c'est vrai que lorsqu'on commence une nouvelle année, on est plein de bonnes résolutions (mais qui s'effritent au fil du temps...)
    biz et chamitiés
    béa

    6
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 21:33
    babou
    Super, et bien moi Martine, je prends la résolution de ne pas en prendre, car je ne les tiens jamais ;))) ( surtout celle de l'an dernier d'arrêter de fumer ;)) ) Gros bisous. Babou xxxxxxx
    7
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 23:33
    Francis
    Il faudrait que je prenne la ferme résolution de refaire un peu de sport, chose que je ne fais plus depuis le mois de mai. Tiens, ça correspond à la date où j'ai créé mon blog. Heu, ça risque de ne pas s'arranger. Désolé petit lutin.
    8
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:06
    Martine
    On peut même dire au fil rapide du temps
    9
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:07
    Martine
    En voilà au moins une facile à tenir, encore que des fois tu te dis "promis, juré, ça je ne le fais plus"
    10
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:12
    Martine
    Fais au moins des étirements devant l'ordinateur ce serait bête de te faire une tendinite des doigts ;-)
    11
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:37
    cinderela
    Excellent :-)
    Pauvre lutin qui est mal payé parce que les gens ne tiennent pas leurs bonnes résolutions...
    Le conte de Noël avec tes images est en ligne chez moi. Merci Martine !
    Bises
    12
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:58
    Martine
    Eh oui, c'est le marasme partout ! Ca y est j'ai vu ton petit conte, il est marrant comme tout Chat-Limar. Comme je te le demande chez toi, je pense mettre le début de ton petit conte chez moi avec lien sur ton site.
    13
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 12:57
    enriqueta
    Très drôle!
    14
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 15:46
    eh bien en tout cas c'est pas avec les visiteurs de ton blog que ton lutin aura une augmentation de salaire, d'ailleurs heureusement pour lui , il évitera les caries ....
    j'en ai pris une pour l'année à venir, et c'est en bonne voie que je la tienne, les fées veillant sur moi devraient en tout cas m'y pousser....
    15
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 19:07
    Martine
    Comme dit la pub "c'est le but, Gérard, c'est le but", Merci
    16
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 19:10
    Martine
    Ils n'ont en effet pas l'air décidé à prendre de bonnes résolutions. Il va falloir que mon lutin change de régime, mais avec toi il aura quand même au moins une sucette j'espère.
    17
    Samedi 29 Décembre 2007 à 20:05
    atalante

    merci pour ce beau texte Martine j'adore te lire et je me rend compte que plus l'année avance plus je lis tes" bons mots". Je prend comme bonne resolution de continuer à te lire afin de me procurer ma dose de bonheur que tu me procures a chaques fois!!

    là c'est certain le ARBNSA va receovir son quota de bonbons pour mon barometre personnel sur cette resolution ^^

     

    merci

    18
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 10:16
    Martine
    C'est super gentil comme commentaire Atalante, merci beaucoup (pour moi et pour mon lutin qui ne va pas mourir de faim). Je vais aussi régulièrement sur ton site, mais je le confesse je laisse rarement des coms bien que tes réalisations soient très réussies. Bon une petite bonne résolution laisser plus de coms un peu partout !
    19
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 11:23
    polly
    Ce texte-là je l'adore, il est trop vrai, et le ARBSNA a tout mon soutien.
    Merci pour Luciano dans l'ave maria. Un bonheur que cette voix.
    20
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 13:36
    Cassandrali
    J'ai bien aimé ton texte Martine mais je crois aussi que ce n'ai pas avec moi qu'il risque de voir son pouvoir d'achat augmenter... Je ne me rappelle même plus si l'an passé j'ai pris de bonnes résolutions !!!
    21
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 19:08
    Martine
    Merci Polly, il a été amusant à écrire aussi.
    22
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 19:13
    Martine
    Décidemment il n'y a pas grand monde qui veut le nourrir mon pauvre lutin.
    23
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 22:20
    captaine lili
    Je me dévoue pour quelques résolutions (tenables...)... je ne veux pas être responsable d'un lutin affammé ! ;-)
    24
    Lundi 31 Décembre 2007 à 10:12
    Martine
    Mon lutin te remercie Lili, j'en ai encore des blogs intéressants à voir et à lire !!!
    25
    Mardi 1er Janvier 2008 à 16:56
    Santounette
    Comme bonne résolution, j'ai décidé de ne pas en prendre (hi hi hi) c'est le plus sur moyen de pouvoir les respecter.
    Bises Santounette
    26
    Mardi 1er Janvier 2008 à 19:12
    Martine
    Je suis bien d'accord avec toi et en plus ça nourrit quand même mon lutin !
    27
    fab
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 13:18
    fab
    la meilleure des résolution est de ne pas en prendre : on ne les suis quand même jamais...
    big bisous et vive 2008!
    28
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 15:36
    Martine

    Tu as bien raison, c'est ce que je fais aussi ;-)

    29
    Mercredi 23 Avril 2008 à 13:22
    guthin
    Eh bien ce sacré lutin,  il est là ...........
    Je crois que je viens te trouver aujourd'hui ma lutine....sourires
    te fais de gros bisous de LUtinnnnnnnn
    30
    Mercredi 23 Avril 2008 à 13:46
    Martine
    Par contre je ne sais pas s'il est toujours en grève mon petit lutin, il faudrait que Guthin se renseigne ;-) Bon, si je comprends bien il va falloir que j'observe de plus près les faceties du petit peuple pour en rendre compte !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :