• Bon anniversaire Monsieur Jean

    Un artiste que j'aime beaucoup fête aujourd'hui son anniversaire. Il s'agit de Jean Ferrat.
    Ici, sa biographie qui permet de mieux comprendre pourquoi il a écrit une chanson comme "Nuit et Brouillard".
    Et les paroles d'une chanson que j'ai découvert il y a peu et qui va très bien avec un anniversaire : "Nul ne guérit de son enfance", je n'ai pas trouvé de vidéo mais je vous mets quand même les paroles qui sont très belles. Dans l'article souvent, vous l'entendrez chanter.

    Sans que je puisse m'en défaire
    Le temps met ses jambes à mon cou
    Le temps qui part en marche arrière
    Me fait sauter sur ses genoux
    Mes parents l'été les vacances
    Mes frères et sœurs faisant les fous
    J'ai dans la bouche l'innocence
    Des confitures du mois d'août

    Nul ne guérit de son enfance

    Les napperons et les ombrelles
    Qu'on ouvrait à l'heure du thé
    Pour rafraichir les demoiselles
    Roses dans leurs robes d'été
    Et moi le nez dans leurs dentelles
    Je respirais à contre-jour
    Dans le parfum des mirabelles
    L'odeur troublante de l'amour

    Nul ne guérit de son enfance

    Le vent violent de l'histoire
    Allait disperser à vau-l'eau
    Notre jeunesse dérisoire
    Changer nos rires en sanglots
    Amour orange amour amer
    L'image d'un père évanouie
    Qui disparut avec la guerre
    Renaît d'une force inouie

    Nul ne guérit de son enfance

    Celui qui vient à disparaître
    Pourquoi l'a-t-on quitté des yeux
    On fait un signe à la fenêtre
    Sans savoir que c'est un adieu
    Chacun de nous a son histoire
    Et dans notre cœur à l'affût
    Le va-et-vient de la mémoire
    Ouvre et déchire ce qu'il fût

    Nul ne guérit de son enfance

    Belle cruelle et tendre enfance
    Aujourd'hui c'est à tes genoux
    Que j'en retrouve l'innocence
    Au fil du temps qui se dénoue
    Ouvre tes bras ouvre ton âme
    Que j'en savoure en toi le goût
    Mon amour frais mon amour femme
    Le bonheur d'être et le temps doux

    Pour me guérir de mon enfance

  • Commentaires

    1
    pol
    Mercredi 26 Décembre 2007 à 15:29
    Bataille de boule de neige 2007 - 2008
    bataille
    Lendemains de fêtes
    Manu http://humourdujour.over-blog.com  a lancé l’offensive, comme j’ai gardé un esprit de gamin, je relaie ce petit jeu :
    C'est la bataille de boule de neige 2007- 2008!
    Tu viens d'être atteint par une boule de neige virtuelle.
     
    Maintenant.....vas y et attaque tes amis autant que tu peux, dépêche toi avant qu'ils ne t'attaquent! 
    bonne journée
    2
    Mercredi 26 Décembre 2007 à 18:37
    Martine
    Gros avantage ça ne mouille pas !
    3
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 22:35
    J'aime bien certaines de ces chansons (la montagne, oural ouralou ...).

    Mais après je n'apprécie guère les chanteurs engagés (quel que soit le coté de leur engagement).

    J'estime qu'on a pas à subir les opinions politiques de chanteurs. Ils sont là pour nous divertir, mais pas pour nous embrigader.
    4
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 10:11
    Martine
    En effet certaines de ses chansons sont très engagées politiquement, mais une comme "nuit et brouillard" est aussi une chanson presque historique disons, l'important est que la plupart de ces chanteurs sont sincères, maintenant ceux qui les écoutent sont libres de suivre ou pas et franchement je préfère ce type de chanson aux discours de nos hommes politiques.
    5
    Mardi 1er Janvier 2008 à 16:22
    Santounette

    Je te remercie Martine pour cet hommage à J Ferrat, j'aprécie beaucoup ses chansons qui ont du sens.
    Santounette

    6
    Mardi 1er Janvier 2008 à 19:12
    Martine
    Je n'ai appris sa date d'anniversaire que depuis peu et ça tombait très bien. J'aime aussi particulièrement les chansons qu'il a fait avec les poèmes d'Aragon
    7
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 15:22
    clovis simard

    NUL NE GUÉRIT DE SON ENFANCE(fermaton.over-blog.com)

    8
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 15:49
    Martine27

    C'est une chanson vraiment magnifique

    9
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 17:02
    Pyrausta

    C'est bien ce qui me semblait..Sans aucun souci sur Youtube ou Dailymotion, M'enfin!! 

    http://www.dailymotion.com/video/x97nx8_jean-ferrat-nul-ne-guerit-de-son-en_music#.UQKr_CeYArU

    10
    Samedi 26 Janvier 2013 à 10:21
    Martine27

    J'avais fini par trouvé une vidéo sur Youtube et je l'avais mise. Je suis toujours aussi fan de notre ami Jean !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :