• Chat timide dans la nuit

    Je n'avais pas encore diffusé ce petit texte écrit dans les débuts de la Petite Fabrique d'Ecriture, sur le thème des proverbes. Vous pensez bien que je me suis tout de suite plongée dans les proverbes faisant intervenir les chats !

    Tim le chat blanc est un grand timide, c'est comme ça, c'est un tendre, un doux qui ne lèverait la griffe sur personne, deux pattes, oiseau ou souris.

    Seulement voilà, ça lui pourrit la vie cette timidité, car comme dit la sagesse populaire "chat timide fait souris effrontée".

    Or, Minnie la souris en profite, la bougresse, elle n'arrête pas de lui jouer des tours et la maîtresse de Tim râle que s'il n'est pas capable d'attraper une minuscule souris comme ça, elle va l'envoyer à l'école des chats pour qu'il apprenne à travailler comme un vrai chat.

    Tout malheureux, Tim fait part de son problème à Tom le chat bleu. Celui-ci se fait fort avec l'aide de Mimi, sa jeune deux pattes, de résoudre le problème de Tim.

    Tous les trois se réunissent chez Mimi pour concocter leur plan. Pendant ce temps là, chez Tim, les souris, enfin la souris danse.

    Un soir, après une nouvelle blague de Minnie, Tim fait semblant de fuir. La souris, enchantée, le traque dans tous les recoins et soudain elle l'entend qui bouge dans le grenier.

    Trotti trotta, elle escalade l'escalier et se retrouve dans le noir.

    Habituée à jouer les terreurs, elle avance sans méfiance.

    Quand soudain !!! Dans un feulement terrifiant une boule de poils gris se jette sur elle, faisant claquer ses mâchoires au ras de ses oreilles.

    Minnie n'a plus envie de danser, il semblerait "qu'il n'est pas de si petit chat qui n'égratigne".

    Elle prend ses pattes à son cou et file se réfugier, tremblante, dans son trou.

    Pendant ce temps, au grenier, deux chats et une petite fille s'amusent de la déconfiture de la souris qui avait oublié que "la nuit tous les chats sont gris".

    Et maintenant ?

    Eh bien, si Tim n'est pas encore guéri de sa timidité, au moins Minnie le respecte et ne lui joue plus de vilains tours, d'ailleurs on peut même dire qu'ils sont amis "a bon chat, bon rat".

    Sa deux pattes, quant à elle, est ravie d'avoir un chat tout doux, tout tendre mais qui sait, enfin, faire peur aux souris.

      

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2008 à 10:24
    ma petite fille arrive la semaine prochaine, je peux lui lire ton histoire? C'est bien écrit , tout toux , tout tendre...
    si seulement je savais dessiner des chats et des souris!
    J'ai beaucoup aiimé les personnages de la BD "ABracadabra'
    Il serait peut-être temps que je me décide à illustrer les petites histoires.
    Bises du vendredi ...
    2
    Vendredi 28 Mars 2008 à 10:27
    Martine
    Je t'en prie, ça me ferait plaisir de savoir ce qu'en pense un petit bout de chou.
    Sympa Abracadabra, mais ce sera pour un peu plus tard pour ta jeune demoiselle.
    Ca prend du temps de rechercher des images mais c'est vrai que ça complète bien les histoire.
    3
    Vendredi 28 Mars 2008 à 10:32
    Toute mimi cette histoire !
    4
    Vendredi 28 Mars 2008 à 10:39
    Cath la Cigale
    Coucou Martine... je reviens  chez toi avec cette jolie histoire dont je te remercie... j'ai eu des problèmes de matériel pendant ces derniers jours :-( mais j'arrive au bout de mes changements et réinstallations...
    Bises et à plus - Cath
    5
    Vendredi 28 Mars 2008 à 11:15
    béa kimcat
    chalut martine!
    merci pour quamille !
    je fais des caresses à tim et tom !
    bises et chamitiés
    béa
    6
    Vendredi 28 Mars 2008 à 12:50
    camomille
    Bonjour Martine, j'avais beaucoup apprécié ce petit conte... C'est vraiment très mimi... Bonne journée !
    7
    Vendredi 28 Mars 2008 à 13:23
    Martine
    Merci beaucoup, les proverbes étaient tentants
    8
    Vendredi 28 Mars 2008 à 13:24
    Martine
    Les joies de l'informatique, ça va pas trop en manque quand même ?
    9
    Vendredi 28 Mars 2008 à 13:25
    Martine
    Tim et Tom te remercients, bon il me manque encore Tam et Toum, il va falloir que j'y pense.
    10
    Vendredi 28 Mars 2008 à 13:26
    Martine
    Je finis par ne plus savoir ce que je mets où, OB devrait mettre en place un sommaire
    11
    Vendredi 28 Mars 2008 à 19:50
    laurence
    Tu n'as jamais pensé à éditer ?

    Bonne soirée
    12
    Vendredi 28 Mars 2008 à 20:16
    J'aime beaucoup ce genre d'articles ; il me fait penser à celui que j'ai fait, sur les proverbes-chats sur mon blog http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-16352417.html
    Confirmation que ta couleur préférée est le rouge :-)
    Et surtout je peux voir l'original de l'Angelotte, sublime portrait de ta maman :-)
    Ronrons doux.
    Rose
    13
    Vendredi 28 Mars 2008 à 20:17
    Martine
    C'est sûr que j'aimerais bien, mais quand je vois la quantité de livres et albums qui arrivent à la bibliothèque, il doit y avoir quand même peu d'élus
    14
    Vendredi 28 Mars 2008 à 23:57
    Martine
    J'adore les histoires qui finissent bien et celle-ci est exemplaire. Pour éditer va donc faire un tour sur http://www.thebookedition.com/ ça devrait t'intéresser.
    Bises
    15
    Samedi 29 Mars 2008 à 10:10
    Martine
    Tu avais expliqué beaucoup plus de proverbes et d'expressions que moi et avec les chats de Dubout comme illustration ! Le rouge est ma couleur, ah oui, ça se voit à quoi on se demande ? Le dessin de Joëlle fait entrer l'interprétation humaine toute en douceur, par rapport à la froide réalité d'une photo (même très artistique comme celle-ci).
    16
    Samedi 29 Mars 2008 à 10:13
    Martine
    J'en ai parfois qui se terminent moins bien, mais pas celles avec les chats ! Merci pour l'adresse je vais voir ça de plus près, pouquoi pas après tout ! Une nouvelle expérience peut être intéressante
    17
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:49
    laurence
    Essaie quand même...on ne sait jamais! Mon frère est écrivain littérature jeunesse, je sors du salon du livre à Aizenay ou il dédicacait ses livres .... Alors pourquoi pas toi!
    18
    Samedi 29 Mars 2008 à 19:24
    Martine
    Je vais déjà aller faire un tour sur le site proposé par Martine, et vous me tentez bien Mesdames
    19
    Samedi 5 Mars 2011 à 21:11
    Délires en Liberté

    "les vieux chats aiment les jeunes souris" 

    20
    Dimanche 6 Mars 2011 à 11:04
    Martine27

    Je ne connaissais pas ce proverbe là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :