• Chère Roselyne

    Notre Ministre de la Santé est décidemment pleine de bonnes idées après nous avoir incités à aller voir le médecin pour un petit rhume de manière à se faire rembourser les médicaments, la voilà qui voudrait que les frais d'optique et dentaires ne soient plus remboursés que par les mutuelles.
    Bon remarquez, à chaque fois que je vois le remboursement de la sécu pour mes lunettes, j'ai envie de renvoyer un chèque avec la mention "pour vos bonnes oeuvres".
    Je me suis fait refaire des lunettes avec verres progressifs en début d'année, je m'en suis tirée avec 3 paiements de 170 euros à mon opticien, 150 pris en charge par ma mutuelle et 15 par la sécu. Je vous laisse le soin de faire le calcul ! Vous pensez avoir besoin de progressifs ? Ouille dommage pour vous, mais vous savez à quoi vous attendre maintenant !
    Bon remarquez, c'est vrai j'exagère je n'ai qu'à pas prendre de verres amincis pour mon confort, les verres seront un peu lourds et j'aurais les oreilles en chou-fleur et le nez en patate, mais ma bourse sera moins allégée, certes. Bon et puis, les montures j'aurais pu prendre du plastoc super léger, mais je confesse ne pas avoir envie de ressembler à n'importe quoi.
    Blague mise à part, si je porte de lunettes c'est que j'en ai absolument besoin, si on peut "éventuellement " considérer les lentilles comme un produit de confort, il me semble que la myopie est quand même gentiment embêtante et que les lunettes ne sont pas un luxe.
    Maintenant, je veux bien faire l'essai sans, mais dans ce cas poussez-vous lorsque vous me croiserez en voiture parce que je ne suis pas sûre de distinguer les feux et les stops ! Tiens ce serait peut-être intéressant de faire des statistiques sur les accidents de voiture dus à des problèmes de vision non corrigée, ça pourrait peut-être faire réfléchir !
    Pour vous faire oublier ces petits tracas de la vie une petite devinette dans l'article en-dessous.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2008 à 06:55
    M@rtine's orchids

    Je préfère avoir à me payer une paire de lunette et penser qu'il pourrait ensuite y avoir une réallocation de moyens au niveau des aides de la sécu... même si c'est au détriment du plus grand nombre...

    C'est pas pour défendre "Roseline" mais demande à un handicapé en chaise comme c'est simple de justifier la nécessité de changer son fauteuil roulant et combien ça lui coûte alors... Et le problème est loin de dater d'aujourd'hui !

    2
    Mercredi 16 Avril 2008 à 07:48
    Martine
    Ca je veux bien te croire et franchement le remboursement est purement anecdotique, mais c'est la même chose pour les prothéses auditives, et il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas une mutuelle. Et très franchement ça m'étonnerait beaucoup que le fait de ne plus rembourser les lunettes permettent des remboursements plus importants d'autres choses. Rappelons nous la vignette !
    3
    Mercredi 16 Avril 2008 à 10:51
    camomille
    Parfois je me dis que je vais me réveiller.... Tu me diras que pour ce que l'on nous rembourse !!! Je baisse les bras plus le courage de me mettre en colère... Il y a bien une médecine  à deux vitesses celles des riches et celle du pauvre péquin que je suis.... Moi mes lunettes me coutent la peau des f.... et pourtant sans elles je ne vois rien... J'arrête je ne vais pas te faire un roman... Bonne journée Martine !
    4
    Mercredi 16 Avril 2008 à 11:15
    Martine
    C'est exactement ça. Mes lunettes me reviennent quasiment à un demi-salaire et la sécu fait l'aumône de 15 € et comme toi sans lunettes c'est mission impossible
    5
    Mercredi 16 Avril 2008 à 14:28
    Alain-anjalika
    Voila ce que je ferais si j'étais ministre de la santé : j'augmenterai les cotisations, je supprimerai les remboursements.... et cet argent économisé, je le donnerai aux nécessiteux du CAC40, un complément aux 100 milliards gagnés en 2007 à la bourse.

    Si j'étais ministre de l'éducation nationale, je licencierai (virer) tous les profs. Car avec moins de profs il paraît que l'éducation serait meilleure, donc sans prof ce serait le top!
    Et avec l'argent économisé ....
    6
    Mercredi 16 Avril 2008 à 14:39
    Cath  la Cigale
    Coucou Martine... une tite pause café et vite j'en profite pour lire quelques articles  sur les blogs... Hé oui, notre "chère" Roselyne a des idées farfelues si j'ose dire ;-) Et quand je dis "chère" je ne parle pas au figuré lol !!! Moi je suis myope depuis l'age de 10 ans... et presbyte depuis celui de 40 ans... mes lunettes sont la dernière chose que j'enlève le soir et la première que je met le matin avant même de mettre les pieds par terre... pour conduire, c'est même marqué sur mon permis que je dois en porter... c'est dire si elle me sont indispensables !!!!
    7
    Mercredi 16 Avril 2008 à 15:53
    Martine
    Veux tu bien te taire, faudrait pas leur donner des idées encore plus baroques que celles qu'ils ont déjà !
    8
    Mercredi 16 Avril 2008 à 15:55
    Martine
    Tiens, c'est marrant non seulement j'envisageais bien le chère comme toi (dans le sens elle nous coûte des sous) mais en plus même chose que toi pour la vue et la première et la dernière chose que je fais dans la journée.
    9
    Mercredi 16 Avril 2008 à 19:01
    le Croco
    Les yeux, c'est comme les dents : superflu.
    La preuve, les uns comme les autres sont à peine remboursés.
    10
    Mercredi 16 Avril 2008 à 19:07
    Martine
    Bon les dents ça sert pas à grand chose, il suffit de manger de la bouillie ! Et on pourrait créer un nouvel emploi "poisson pilote" les bien voyants aideraient les moins bien voyants dans la vie de tous les jours !
    11
    Mercredi 16 Avril 2008 à 19:18
    Alors ça on a eu la même colére et j'ai falli faire un article sur mon blog mais je le consacre aux photos !!
    Moi aussi je suis comme toi pour les lunettes ! si ça pouvait être du luxe on s'en passerais au prix ou son les verres de correction !!!
    Bref  Je viens de vivre depuis 3 semaines  une situation cocasse mais qui me mets ds une colere noire ! car j'ai un soucis de santé (physique pas grave mais chiant )  Bref : je commence par mon medecin traitant qui m'envoie voir un specialiste qui lui me renvois a mon medecin traitant qui me fais faire des radios  qui doivent être vu a nouveau par mon medecin traitant et comme si ça suffisait pas il me renvoie vers un autre specialiste !!!et je suis retournée une derniere fois la voir pour que enfin il me prescrive des sceances de kiné ???????   total  316€ en seulement 15jrs !!!  Chercher l'erreur !! 4 fois le genéraliste car on peut pas voir directement le specialiste !!!
    Bon je vais pas trop envahir les commentaires  mais j'ai la rage de voir ça !  il ferait mieux de pas rembourser les cures que certains prenne pour des vacances !!!  a bon entendeur 
    Bizzzz  de la Vendée
    Merçi pour tes passages  et tes com qui font tjrs plaisir !  j'essaye de repondre a chacun quand j'ai du temps !
    12
    Mercredi 16 Avril 2008 à 19:44
    laurence

    Bientôt plus de sécu.... et personne ne bouge..... il est grand temps que les français se réveillent!!!!
    Bonne soirée....
    Je t'ai renvoyé ta main, tu l'as bien reçu?

    13
    Mercredi 16 Avril 2008 à 21:35
    Martine
    Tu as raison les photos c'est mieux. Mais quand j'ai vu l'article ça m'a un peu hérissé le poil, les lunettes comme tu dis ce n'est pas un luxe. Heureusement que l'on peut encore aller voir en direct certains spécialistes comme le dentiste ou l'ophtalmo parce que sinon on ne serait pas sortis. Et là pas de problème avec toi la sécu a fait de sacrées économies ;-) Ma mère lorsque j'étais gamine et que les lunettes n'étaient pas mieux remboursées avait demandé à la sécu ce qui bénéficiait de vrais remboursements : réponses les cures, notamment de desintox !
    14
    Mercredi 16 Avril 2008 à 21:36
    Martine
    Le problème, est que peut-on faire ? Difficile de ne plus payer les cotisations elles sont prélevées à la source, malins qu'ils sont ! Ma main a l'air d'être revenue !
    15
    Mercredi 16 Avril 2008 à 22:18
    Petits tracas? Quand toute la famille porte lunettes.... quel budget! Je n'avais pas entendu pour les soins dentaires! Dire qu'en Norvège ils sont obligatoires dès la plus petite enfance et passe par l'école.
    Je crois qu'on n'a pas fini d'en entendre d'ici 2012.
    16
    Mercredi 16 Avril 2008 à 22:43
    Francis
    Moi aussi j'ai des soucis avec mes yeux, j'ai du mal à lire les articles écrits en jaune lol
    17
    Jeudi 17 Avril 2008 à 07:44
    Martine
    En France aussi il y a eu le bilan bucco dentaire pour les moins de 18 ans, ce n'était pas mal. Bonjour oui quand toute la famille a des lunettes, c'est un peu mieux remboursé pour les enfants.
    18
    Jeudi 17 Avril 2008 à 07:45
    Martine

    C'est pas beau de vieillir, mais tant que tu vois ton crayon pour nous dessiner des Pierres et des Chats y a pas de soucis

    19
    MiC
    Samedi 19 Avril 2008 à 16:25
    MiC
    je trouve ceci parfaitement honteux. oui les lunettes sont très mal remboursées. pour les adultes. pour les enfants, c'est franchement mieux. nous avons possibilité de nous fournir chez des opticiens chics. mais certains se fournissent chez les opticiens Sécu. moins chic. mais pas cher.
    cette façon de faire des économies est scandaleuse car elle se fait au fi des plus nécessiteux.
    question : combien au gouvernement portent des lunettes ? réponse : peu. ils portent tous des lentilles. et ça, c'est suuuper cher. et pas remboursé par la sécu
    tiens, je comprends mieux pourquoi cette décision : ils ne se rendent pas compte
    ils sont graves
    ils me fatiguent
    20
    Samedi 19 Avril 2008 à 18:48
    Martine
    Tiens c'est une sacrée bonne remarque ça, c'est vrai que dans la photo de famille du gouvernement on voit peu de lunettes, or statistiquement parlant il devrait y en avoir autant que pour le reste de la population ! Mon opticienne m'avait montré une fois les lunettes sécu, une horreur tout en plastoc hyper léger, les vis des branches coutaient quasiment plus chers que l'ensemble de la lunette.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :