• Concerto pour une voix

    1969 : Saint Preux, Concerto pour une voix

    Ca vous dit quelque chose ? Moi j'aime beaucoup. Alors pour le plaisir une vidéo qui accompagne je trouve à merveille musique et voix et en prime le texte relevé dans Dailymotion de Raphaël Zacharie de Izarra qui accompagnait cette vidéo, très sympa aussi. Et si cet auteur vous intéresse quelques liens pour en savoir plus.


    NOUVELLES DE L'INVISIBLE
    Le temps d'une brève léthargie, l'inviolable voile d'éther s'est déchiré : j'ai pu passer la tête derrière le rideau. Juste la tête.
    Et j'ai vu.
    J'ai vu des nues dorées, des ciels enflammés, des verts pâturages et des oranges amères, des vents infinis et des sables sans fin, des étoiles éclatantes et des lunes sans âmes, des enfers et des paradis mêlés. Rien que des choses qui ne se voient pas en notre monde.
    J'ai vu des hommes sans nom, des animaux que l'on désigne avec des majuscules, des papillons bleus, des vermisseaux tétant les astres, des loups sereins et des lucioles en pleine gloire. J'ai vu des rivières givrées, des miroirs sans fond, des puits qui ne tarissent pas, des chemins menant nulle part, des fenêtres qui donnent sur l'ailleurs, des portes ni ouvertes ni fermées. J'ai aperçu je crois quelque trou de l'Univers, effleuré la pointe de l'infini, touché le commencement du Tout avant de le perdre de vue.
    Des chevaux translucides par milliers dévalaient une contrée incolore. La terre était blanche, le ciel était blanc, le lac était blanc. La couleur semblait péché. Ce monde était vrai comme le roc. D'autres horizons plus éclatants encore le contredisaient pourtant : des feux aux nuances inouïes brûlaient d'une gloire inextinguible. Étrange enfer de flammes douées de vie... Entités pures, choses passagères, illusions infernales, visions supérieures, sourires d'anges, farces de démons... Comment savoir ? Mais j'ai vu, j'en suis certain.
    Des arbres sans sommet défiaient les cieux, des montagnes aux flancs vertigineux s'élançaient vers un soleil recouvrant l'horizon entier, des herbes folles montaient à perte de vue, et les têtes de ces géants se rejoignaient en une sphère céleste monstrueuse et inaccessible.
    Des femmes, des femmes qui n'étaient plus des femmes mais des lignes suprêmes, des formes sans chair, dansaient sur des rythmes lents et assoupissants, presque ennuyeux, diffusant autour d'elles les ondes aiguës, vibrantes, voluptueuses d'une mort étrange et belle. Démons ou oiseaux du paradis, j'ignore qui étaient ces conceptions femelles... Mais je les trouvais plus belles que tous les levers de soleils de l'Univers.
    Sur son trône j'ai vu l'auteur de ces merveilles éblouissantes et terribles. M'avançant vers lui, je m'apprêtais à lui adresser la parole quand...
    Quand je suis revenu à moi.
    Raphaël Zacharie de Izarra

    http://www.ciel-et-enfer.net/raphael-zacharie-de-izarra.auteur
    http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article1129
    http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=203


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mars 2008 à 06:36
    Concerto très chouette évidemment, mais il me fait toujours penser à une musique de film ou de téléfilm (je ne me souviens plus exactement) qui passait au siècle dernier !

    Et la choré : digne de rendre Kamel Ouali jaloux !
    2
    Mercredi 5 Mars 2008 à 07:51
    Martine
    Je trouvais que la vidéo allait très bien avec cette musique un peu irréelle. Ca fait drôle de parler du siècle dernier !
    3
    Mercredi 5 Mars 2008 à 09:20
    Ce concerto ne m'est pas inconnu... très belle voix sur musique douce à mes oreilles. Merci Martine, bonne journée. Des bises.
    4
    Mercredi 5 Mars 2008 à 10:12
    Chana
    J'ai toujours été fascinée par ce concerto. Lorsque j'étais plus jeune, je rêvais d'avoir cette voix cristalline. Merci pour ces souvenirs. De plus, la vidéo va très bien avec.
    Bonne journée Martine.
    5
    Mercredi 5 Mars 2008 à 10:53
    Martine
    Il a eu beaucoup de succès en son temps. La  voix est superbe en effet
    6
    Mercredi 5 Mars 2008 à 10:54
    Martine
    Qui ne rêve pas d'avoir une voix pareille et la vidéo m'a séduite également. Il a été reprise par le jeune homme du film les Choristes et la fille de Saint Preux si j'ai bien vu
    7
    Mercredi 5 Mars 2008 à 11:05
    camomille
    Très belle page... Une musqiue que j'aime et ce texte très bien écrit... Je vais cliquer sur tes liens....
    8
    Mercredi 5 Mars 2008 à 13:28
    Martine
    Les écrits de ce jeune homme ont l'air intéressant, je n'ai pas encore lu beaucoup de choses
    9
    Mercredi 5 Mars 2008 à 13:29
    Martine
    C'est une musique faite pour rêver
    10
    Mercredi 5 Mars 2008 à 15:01
    Santounette
    C'est une très belle vidéo, j'ai bien aimé le texte aussi, c'est sublime.
    Bonne journée
    Bises
    Santounette
    11
    Mercredi 5 Mars 2008 à 15:22
    béa kimcat

    coucou martine

    merci pour ce concerto à une voix de st preux que je  n'avais pas oublié

    bisous de béa

    12
    Mercredi 5 Mars 2008 à 18:03
    Martine
    L'ensemble m'avait bien plu aussi
    13
    Mercredi 5 Mars 2008 à 18:45
    Martine
    Moi non plus, la preuve. Mais quant à savoir comment il m'est revenu à l'esprit, ça c'est autre chose
    14
    Mercredi 5 Mars 2008 à 19:04
    Superbe texte Martine, onirisme débordant.
    15
    Mercredi 5 Mars 2008 à 19:39
    Martine
    Il a l'air très doué ce jeune homme, il fait plutôt dans le fantastique si j'ai bien vu ce que j'ai survolé
    16
    Mercredi 5 Mars 2008 à 20:25
    laurence

    C'est le genre de musique qu'on oublie pas, tellement ça te transporte alors en plus avec des images comme celle ci..... je ne peux que rêver..... 
    Le texte est joli aussi ...........
    Mille merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo..... c'est exactement ce que j'aime!
    Bonne soirée
    Gros bisous

    17
    Mercredi 5 Mars 2008 à 21:28
    Martine
    Contente de t'avoir fait plaisir alors
    18
    Mercredi 5 Mars 2008 à 21:41

    ba aba babababababab babababababababababaaaaaa babababbababababababaaaaaa bababababaaaa

    Ben quoi ?

    Je chante ;o)
    Bisous

    19
    Mercredi 5 Mars 2008 à 23:46
    Quichottine
    Tu connais la nouvelle version de ce concerto, chantée en duo par la fille de Saint Preux et le jeune héros des Choristes ? C'est splendide !
    20
    Jeudi 6 Mars 2008 à 07:50
    Martine
    Mais j'avais bien reconnu !
    21
    Jeudi 6 Mars 2008 à 08:03
    Martine
    Oui, je l'ai vue (enfin écoutée) aussi. Ils ont beaucoup de talent. Ca s'appelle d'ailleurs maintenant concerto pour deux voix
    22
    brigou
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:06
    brigou
    Beaucoup de souvenir quand j'écoute ce concerto... il me rappelle mon adolescence :)) merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :