• Dernières nouvelles de l'au-delà

    Dernières nouvelles de l'au-delà - Frédérick Tristan

    Résumé Decitre : Gambier, psychanalyste renommé, reçoit d'un de ses patients un étrange manuscrit censé révéler le secret du parcours des êtres humains après leur mort. Se plongeant dans ce récit, le praticien découvre des personnages qui, peu à peu, vont le conduire tout vivant dans un singulier théâtre, réplique de l'existence, mais régi par des logiques inattendues. C'est ainsi qu'il rencontrera la fabuleuse Grande Madame, le milliardaire Frazer, tout imbu de son pouvoir, Ascaride, la belle et frivole mondaine, l'écrivain Malonne à la recherche de sa femme actrice disparue, Marco Cesare, le marin amoureux d'une ombre, le prestigieux Zanobi hanté de rêves océaniques, et surtout Némo, modeste comptable aux prises avec ses redoutables souvenirs d'enfance. Qui est mort et qui est vivant ? La mystérieuse machine qui ordonne tout ce monde est-elle détraquée ? Heureusement, lors de ce voyage dans les strates de la réalité et du songe, les personnages retrouveront Béatrice, leur premier amour, qui redonnera un sens à l'énigme de leur tumultueuse descente en ces enfers.
     

    Résumé Electre : Un manuscrit, censé révéler le secret de la destinée des êtres humains après leur mort, est donné à Gambier par l'un de ses patients. Le psychanalyste renommé se plonge dans le récit et rencontre des personnages qui l'entraînent dans un théâtre. Réplique de l'existence, celui-ci est régi par des logiques inattendues. Mais il semble que tout se détraque. Qui est vivant, qui est mort ?

    Mon avis : Déroutant, très déroutant ce livre. On a parfois envie de l'abandonner mais on ne peut pas s'empêcher de le reprendre histoire de comprendre où l'auteur veut en venir. On a en fait la curieuse impression de lire un rêve, d'être dans cette situation bizarre où ce qui se produit, bien qu'illogique est parfaitement normal. Les personnages se croisent, se mêlent, on ne sait plus qui sont les vivants, qui sont les morts, si on est dans la vraie vie ou dans un roman dans le roman. Bizarre mais prenant en fin de compte.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2008 à 17:48
    Santounette

    J'aime bien ton avis, tu m'as donné envie de le lire ce livre.

    Santounette

    2
    Dimanche 2 Mars 2008 à 19:09
    Martine
    Il est un peu spécial, mais une fois qu'on l'a commencé on veut absolument savoir où l'auteur veut en venir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :