• Je ne comprends pas tout

    J'suis pas bonne en maths, mes cours d'économie sont très loin. Alors, il y a des choses que je ne comprends pas bien. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa.

    Voilà je touche un salaire X (qui ne prospère pas trop le pauvre, sur 6 ans 1,30 € par mois d'augmentation en moyenne, normal après avoir été contractuelle avec un échelon négocié, j'ai passé un concours et j'ai été reçue, youpi, seulement léger inconvénient si j'ai gardé mon salaire, je suis redescendue dans les échelons, résultat encore un an et demi à attendre avant de dépasser l'échelon auquel j'avais été embauchée d'ici là je ne peux compter sur rien d'autre qu'un petit réajustement du point de temps en temps (soit 8 ans et demi sans augmentation), bon remarquez je ne me plains pas, après avoir galéré en intérim et CDD pendant 8 années ça fait du bien de poser ses valises),
    J'ai des dépenses incompressibles Y (le gaz qui voudrait bien augmenter de 5 ou 6 %, l'électricité qui vient de prendre son 1,1 %, les impôts, l'assainissement -1/3 de dépenses en eau, 2/3 de taxes, eh oui il n'y a pas que l'essence qui carbure aux taxes- les assurances, les remboursements de crédits, un étudiant à nourrir et à loger et
    la mutuelle je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un morceau choisi du courrier que je viens de recevoir "vos délégués ont décidé de redistribuer une partie de excédents et de ne pas augmenter les taux de cotisations pour 2008, votre cotisation est tout de même indexée sur la valeur du plafond de la sécurité sociale et votre cotisation sera donc revalorisée de près de 3,4 % en 2008" là aussi je voudrais bien qu'on m'explique comment je peux payer plus, sans vraiment payer plus ???) qui elles prospèrent trop à mon goût.

    Bon ça c'est le postulat de base. En gros, et je sais que je fais encore partie des privilégiés, il me reste environ 500 euros par mois pour la nourriture, le médecin, le vétérinaire, l'essence, les imprévus (le plus gros poste bien sûr).

    Petit complément au problème j'ai une vieille voiture de 18 ans mais qui n'a que 94.000 kilomètres au compteur et est entretenue régulièrement.

    A partir de 2008, le prix du contrôle technique va sûrement augmenter de 25 % puisque le gouvernement ne veut plus de voitures poubelles et pollueuses sur les routes.

    Il vient d'ailleurs de proposer une prime à la casse de 300 euros pour les voitures de plus de 15 ans et dans sa grande bonté offre également des bonus pour l'achat d'une voiture neuve non ou peu pollueuse.

    Nous disons donc, une voiture neuve dans les modèles les moins chers, compter de 9.500 à 10.000 euros, primes gouvernementales 300 + 200, reste 9.000 à 9.500 euros à financer, autrement dit un endettement de 164 € (pour un prêt sur 70 mois et un coût de crédit je ne vous dis que ça) à 426 € (pour un prêt de 24 mois), donc inutile de dire que pour moi le seuil d'endettement maximum est pulvérisé.

    Donc, en fait, il ne me serait possible d'investir qu'environ 2.000 euros (remboursement de 90 euros sur 24 mois, qui reste dans les limites acceptables), mais pour ce prix bien sûr ce serait une voiture d'une bonne dizaine d'années avec probablement plus de kilomètres que la mienne. Franchement, il est où l'intérêt ? Si j'opte pour un remboursement de 90 € sur 70 mois je peux m'éclater jusqu'à 5.000 €, ce qui fait qu'une fois le crédit remboursé la voiture aura 6 ans de plus et sera à nouveau bonne à remplacer (vous voyez le cercle vicieux se profiler non ?).

    J'ai également noté dans le journal qu'actuellement l'âge moyen du parc automobile avait augmenté et dépassait maintenant les 8 ans (contre 5 il y a quelques années) avec 1/3 des véhicules de plus de 10 ans.

    Ce qui m'étonne, c'est qu'au vu de mes calculs précédents et qui doivent être ceux d'une bonne part de la population, nos hommes politiques n'aient pas compris que le citoyen lambda avait de moins en moins les moyens d'investir dans une voiture neuve et que forcément il gardait plus longtemps sa vieille voiture, n'y aurait-il pas là un problème de pouvoir d'achat sournois qui viendrait fausser les beaux calculs de ces messieurs ? Mais, bon, hein, je n'ai pas fait l'ENA, et bêtement mon papa m'a appris qu'il ne fallait pas dépenser plus que ce qu'on gagnait …

    Ceci dit, bonne nouvelle, vendredi ma petite voiture a passé avec succès l'examen du contrôle technique, les travaux à faire ne sont pas obligatoires et vu le peu de kilomètres que je fais, le contrôleur m'a conseillé de laisser en l'état rien n'étant dangereux pour la sécurité. Une seule chose à faire changer le joint de ma boite de vitesse qui est abîmé, rien de méchant donc, ouf, tranquille pour 2 ans.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 01:03
    atalante

    rahlalal il ya longtemps que je n'ose plus calculer mes frais et mon salaire quoique vu mes fins de mois je devrais peut être arrêter de faire l'autruche et  recalculer.. je vais attendre janvier pour pas me gacher cette fin d'année ou je  ne fais rien de bien gras vu la maigreur de mon budget^^ et comme toi je vais encore garder ma pettie auto qui malheureusement passe le controle chaque annee car en Belgique c'est obligatoire chaque annéee lol

     

     

    2
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 08:30

    moi j'appelle ça un problème de logique et de bon sens ..
    de la part de gens de droite , mais hélas aussi de gauche, complètement déconnectés de la réalité .. :-(
    exemples : on supprime tous les services de proximité dans les campagnes .. mais il faut moins utiliser sa voiture
    on diminue les horaires des élèves par semaine .. mais on entend "4 heures de gym au lieu de 3" etc ...
    je me demande quelle pollution, en volume, est à imputer à ces véhicules qui ne roulent presque pas, par rapport à d'autres déplacements ...
    heu .. bon dimanche Martine et désolée de ma virulence mais c'est vrai que c'est rageant

    3
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 10:14
    Martine
    D'une année sur l'autre de toute façon je revois tous les postes à la hausse, comme ça je n'ai pas (trop) de mauvaises surprises. Chut veux-tu bien ne pas écrire des choses pareilles, un contrôle tous les ans, faudrait pas que nos chers gouvernants l'apprennent ça pourrait leur donner des idées !
    4
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 10:18
    Martine
    Pour tout dire gauche et droite je mets tout dans un sac et je balance à la Seine. J'ai bien peur que dans les grandes écoles style ENA on ne leur apprennent pas la logique simple et ne parlons même pas de la gestion saine d'un budget. Je suis encore d'une génération où on aime bien avoir un petit peu d'économie devant soi pour pallier aux coups durs, il faut que les coups durs maintenant ne soient plus que des pichenettes ;-)
    5
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 14:03
    nadine
    mon dieu ! enfin une qui dit clairement les choses... J'en suis au même stade que toi pour la voiture, j'ai mis à la casse ma xantia pour une seat marbella (réduction de moitié assurance !) je réduis le poste nourriture et malgré le fait que je n'achète que les bas prix, mon frigo est de plus en plus  vide pour la même somme à la caisse... je n'ai plus de mutuelle, vu que j'ai plus de sous pour aller chez le docteur... travailler + je veux, mais faudrait qu'on me donne du travail en plus... notre pays part à la dérive totale...
    6
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 14:45
    Martine
    Bienvenue chez moi Nadine et hop un nouveau blog à visiter, j'ai clu voir un glos minet pas chez toi ! C'est "marrant" mais mon frigo réagit comme le tien, c'est drôlement bizarre quand même puisqu'en principe rien n'augmente ! Moi en revanche je préfère faire le choix de continuer à avoir des RTT, tant pis s'il faut se serrer un peu plus la ceinture, mais des journées de repos en plus ça fait du bien et ça permet de penser à autre chose.
    7
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 17:17
    Azalaïs
    Il faudrait peut-être que tu achètes une voiture femelle si elles suivent la logique du "à travail égal, salaire inégal" elles devraient coûter moins cher !
    8
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 20:22
    Martine
    Bon dieu, mais c'est bien sûr !!! Je me vois débarquer chez le concessionnaire et lui demander une voiture fille avec remise s'il vous plait monsieur. En fin de compte c'est parfaitement injuste, les choses mâles et femelles ont des coûts identiques, il n'y a que nous humaines qui sommes à la traîne
    9
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 21:29
    Santounette
    Pour la voiture, c'est un poste de dépense important. Mieux vaut éviter de l'utiliser quand on le peut bien sur. L'inflation ces derniers jours est impressionnante, je pense que cela risque d'annoncer des perturbations importantes dans les mois à venir, c'est une honte surtout le prix des fruits et légumes qui deviennent un produit de luxe.
    Santounette
    10
    Lundi 10 Décembre 2007 à 07:52
    Martine
    Et ne pas oublier l'assurance pour une voiture neuve, je prendrais bien le bus, mais dommage il passe en dehors de mes heures de travail. Pour les fruits et légumes c'est du vice avec les pubs qui incitent à en manger plus pour avoir moins de bobos. Donc en fait c'est cher on en mange moins et les bobos on les a, loupé sur tous les tableaux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :