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Je ne comprends pas tout
J'suis pas bonne en maths, mes cours d'économie sont très loin. Alors, il y a des choses que je ne comprends pas bien. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa.
Voilà je touche un salaire X (qui ne prospère pas trop le pauvre, sur 6 ans 1,30 € par mois d'augmentation en moyenne, normal après avoir été contractuelle avec un échelon négocié, j'ai passé un concours et j'ai été reçue, youpi, seulement léger inconvénient si j'ai gardé mon salaire, je suis redescendue dans les échelons, résultat encore un an et demi à attendre avant de dépasser l'échelon auquel j'avais été embauchée d'ici là je ne peux compter sur rien d'autre qu'un petit réajustement du point de temps en temps (soit 8 ans et demi sans augmentation), bon remarquez je ne me plains pas, après avoir galéré en intérim et CDD pendant 8 années ça fait du bien de poser ses valises),
J'ai des dépenses incompressibles Y (le gaz qui voudrait bien augmenter de 5 ou 6 %, l'électricité qui vient de prendre son 1,1 %, les impôts, l'assainissement -1/3 de dépenses en eau, 2/3 de taxes, eh oui il n'y a pas que l'essence qui carbure aux taxes- les assurances, les remboursements de crédits, un étudiant à nourrir et à loger et la mutuelle je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un morceau choisi du courrier que je viens de recevoir "vos délégués ont décidé de redistribuer une partie de excédents et de ne pas augmenter les taux de cotisations pour 2008, votre cotisation est tout de même indexée sur la valeur du plafond de la sécurité sociale et votre cotisation sera donc revalorisée de près de 3,4 % en 2008" là aussi je voudrais bien qu'on m'explique comment je peux payer plus, sans vraiment payer plus ???) qui elles prospèrent trop à mon goût.Bon ça c'est le postulat de base. En gros, et je sais que je fais encore partie des privilégiés, il me reste environ 500 euros par mois pour la nourriture, le médecin, le vétérinaire, l'essence, les imprévus (le plus gros poste bien sûr).
Petit complément au problème j'ai une vieille voiture de 18 ans mais qui n'a que 94.000 kilomètres au compteur et est entretenue régulièrement.
A partir de 2008, le prix du contrôle technique va sûrement augmenter de 25 % puisque le gouvernement ne veut plus de voitures poubelles et pollueuses sur les routes.
Il vient d'ailleurs de proposer une prime à la casse de 300 euros pour les voitures de plus de 15 ans et dans sa grande bonté offre également des bonus pour l'achat d'une voiture neuve non ou peu pollueuse.
Nous disons donc, une voiture neuve dans les modèles les moins chers, compter de 9.500 à 10.000 euros, primes gouvernementales 300 + 200, reste 9.000 à 9.500 euros à financer, autrement dit un endettement de 164 € (pour un prêt sur 70 mois et un coût de crédit je ne vous dis que ça) à 426 € (pour un prêt de 24 mois), donc inutile de dire que pour moi le seuil d'endettement maximum est pulvérisé.
Donc, en fait, il ne me serait possible d'investir qu'environ 2.000 euros (remboursement de 90 euros sur 24 mois, qui reste dans les limites acceptables), mais pour ce prix bien sûr ce serait une voiture d'une bonne dizaine d'années avec probablement plus de kilomètres que la mienne. Franchement, il est où l'intérêt ? Si j'opte pour un remboursement de 90 € sur 70 mois je peux m'éclater jusqu'à 5.000 €, ce qui fait qu'une fois le crédit remboursé la voiture aura 6 ans de plus et sera à nouveau bonne à remplacer (vous voyez le cercle vicieux se profiler non ?).
J'ai également noté dans le journal qu'actuellement l'âge moyen du parc automobile avait augmenté et dépassait maintenant les 8 ans (contre 5 il y a quelques années) avec 1/3 des véhicules de plus de 10 ans.
Ce qui m'étonne, c'est qu'au vu de mes calculs précédents et qui doivent être ceux d'une bonne part de la population, nos hommes politiques n'aient pas compris que le citoyen lambda avait de moins en moins les moyens d'investir dans une voiture neuve et que forcément il gardait plus longtemps sa vieille voiture, n'y aurait-il pas là un problème de pouvoir d'achat sournois qui viendrait fausser les beaux calculs de ces messieurs ? Mais, bon, hein, je n'ai pas fait l'ENA, et bêtement mon papa m'a appris qu'il ne fallait pas dépenser plus que ce qu'on gagnait …
Ceci dit, bonne nouvelle, vendredi ma petite voiture a passé avec succès l'examen du contrôle technique, les travaux à faire ne sont pas obligatoires et vu le peu de kilomètres que je fais, le contrôleur m'a conseillé de laisser en l'état rien n'étant dangereux pour la sécurité. Une seule chose à faire changer le joint de ma boite de vitesse qui est abîmé, rien de méchant donc, ouf, tranquille pour 2 ans.
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Commentaires
moi j'appelle ça un problème de logique et de bon sens ..
de la part de gens de droite , mais hélas aussi de gauche, complètement déconnectés de la réalité .. :-(
exemples : on supprime tous les services de proximité dans les campagnes .. mais il faut moins utiliser sa voiture
on diminue les horaires des élèves par semaine .. mais on entend "4 heures de gym au lieu de 3" etc ...
je me demande quelle pollution, en volume, est à imputer à ces véhicules qui ne roulent presque pas, par rapport à d'autres déplacements ...
heu .. bon dimanche Martine et désolée de ma virulence mais c'est vrai que c'est rageant
Santounette
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rahlalal il ya longtemps que je n'ose plus calculer mes frais et mon salaire quoique vu mes fins de mois je devrais peut être arrêter de faire l'autruche et recalculer.. je vais attendre janvier pour pas me gacher cette fin d'année ou je ne fais rien de bien gras vu la maigreur de mon budget^^ et comme toi je vais encore garder ma pettie auto qui malheureusement passe le controle chaque annee car en Belgique c'est obligatoire chaque annéee lol