• Renaissance

    La Petite fabrique d'écriture nous proposait d'écrire sur l'Aube de l'Humanité, ce très beau tableau de Joëlle.



    Je vous présente donc mon humanité à moi.

    Juste avant l'écrasement de l'astronef, dans un dernier effort le commandant de bord avait réussi à appuyer sur la bouton "Renaissance" et à libérer le module laboratoire.

    Maintenant, autour de celui-ci, les robots nourrices s'activaient.

    Ils commencèrent pas sortir les containers contenant les plantes et les laissèrent se répandre dans la nature rouge environnante. Si elles entraient bien en symbiose, ils pourraient alors passer à l'étape suivante.

    Quelques années furent nécessaires avant d'être sûr que l'expérience puisse se poursuivre.

    Quand plantes terrestres et plantes autochtones se développèrent ensemble sans rivalité, les robots sortirent du module les caissons renfermant les poissons, les insectes, les reptiles. Et à nouveau ils entrèrent en sommeil et attendirent. Puis, l'expérience se poursuivit avec les oiseaux et les mammifères.

    De nombreuses années furent nécessaires cette fois pour être bien sûr que tout se passait bien.

    Les robots eux, sans assistance humaine pour les maintenir en état de marche, tombaient en panne les uns après les autres.

    Lorsque le moment fut venu, les deux derniers robots réussirent à sortir les sarcophages contenant la dernière partie de l'expérience "Renaissance". Dans un dernier cliquètement, avant de sombrer dans un néant de métal, ils libèrent les humains qui attendaient depuis des centaines d'années en état de stase.

    Les cinq couples issus des 5 grands continents naissaient à l'âge adulte, leur enfance ils l'avaient passée à se développer dans un liquide nourricier.

    Ils se tenaient là à l'orée de ce monde nouveau, ne sachant que faire. Les scientifiques qui devaient leur enseigner le langage, les initier à la cueillette, à l'agriculture, à l'élevage, à la poterie, bref à toutes les activités humaines habituelles avaient disparus depuis bien longtemps.

    Les 10 se regardèrent, virent leurs différences. Leurs mains se touchèrent, puis elles effleurèrent les visages et les corps de leurs compagnons.

    Sur le visage de l'une d'entre eux naquit un sourire, les autres l'imitèrent et un sentiment étrange naquit en eux, ils ne savaient pas le nommer mais il leur faisait du bien.

    Un autre ouvrit la bouche et un son étrange sortit, les autres interloquèrent reculèrent un peu, puis à leur tour essayèrent de faire fonctionner leur langue et tous vocalisèrent des sons sans signification.

    Un autre sentit du fond de lui-même un son monter à sa gorge, il ouvrit grand la bouche et un rire sonore monta dans l'air. A nouveau, les autres l'imitèrent et pour la première fois la planète d'accueil fut parcourue de la vibration jubilatoire du rire.

    Les 10 se laissèrent envahir par cet étrange sentiment de bien-être. Ils se rapprochèrent les uns des autres et recommencèrent à se caresser, à s'explorer, à échanger sourire, rire, et ébauche de mots.

    Et soudain, l'une des femmes découvrit quelque part dans son cerveau une nouvelle façon de communiquer, de sa bouche s'envolèrent des notes du musique, sa mélopée était si prenante et si belle que les autres y firent chorus.

    Alors, des couples se formèrent, pas race par race comme le pensaient les scientifiques qui les avaient créés, non les types ethniques se mélangèrent sans préjugés, ceux-ci ne leur avaient pas été inculqués.

    Ils se dirigèrent vers la rivière, leur instinct leur faisant cueillir tout le long du chemin les fruits qui s'offraient, ils les goûtèrent, les firent goûter à leurs compagnons. Heureux, bien qu'ils ne sachent pas encore définir ce sentiment, ils entrèrent dans ce nouveau jardin d'Eden. A eux revenait le difficile privilège d'en faire un paradis ou un enfer.

    Pendant ce temps, perdue dans l'immensité de l'espace, une planète autrefois bleue, présentait au soleil une face noircie et désertée.



  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 12:08
    lizagrece
    uN BEL OPTIMISME D'APRES APOCALYPSE !
    LIZAGRECE
    2
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 17:15
    Martine27
    Optimiste incorrigible (enfin parfois) je laisse une chance à l'humanité, mais dans d'autres petites histoires je l'ai purement et simplement éradiquée
    3
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:02
    Croco
    Honnètement, au début je me suis dit : pourvu que les robots tombent en panne avant d'en arriver à l'installation de l'humain car ça va encore mal tourner, mais tes humains sont beaux alors tant mieux.
    4
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:22

    c'est magnifique  j'ai adoré ton histoire ...je l'ai très bien imaginée en film ! Spielberg peut se mettre sur les rangs!

    Bravo!

    PS: je n'arrive plus à écrire des histoires...ma tête est trop embarrassée de pensées mélancoliques mais je pars bientôt me ressourcer en famille.
    Bon week-end

    5
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:33
    Martine27
    Je leur ai donné tous les atouts pour qu'ils ne se loupent pas ce coup ci !
    6
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:34
    Martine27
    Il va falloir qu'il écrive des scènes supplémentaires s'il veut faire autre chose qu'un court métrage ! Les histoires vont revenir, tu as trop hâte de voir ta petiote
    7
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:30
    Bigornette
    j'ai déjà jugé ton texte...je le trouve très très bon... j'ai enfin réussi pour photomadaire, mais j'arrive trop tard pour l'automne..et je ne sais pas faire les photos de nuit...pas de bol....hihi... bisous... bonne soirée...
    8
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:03
    laurence
    Joli texte Martine...Bravo!
    9
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:15
    Martine27
    Avec un APN tu peux faire des photos de nuit sans problème, du moment que tu as une source lumineuse pas trop loin et en supprimant le flash, essaye tu verras tu seras surprise
    10
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:17
    Martine27
    Non c'est vrai tu connais le peintre, ben ça alors :D Il me semblait évident que ton paysage étant tout tourneboulé, il est d'ailleurs très beau dans un sens, comme dans l'autre et merci de ne pas aggraver mon arthrose !
    11
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:18
    Martine27
    Merci, mais les tableaux de Joëlle sont d'excellentes sources d'inspiration, on peut y voir tout ce qu'on veut
    12
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:33
    Azalaïs
    J'aime bien cette longue procesion vers le jardin pendant laquelle ils se sentent encore libres et heureux! qu'y at-il à découvrir encore aujourd'hui pour que nous puissions ressentir ce sentiment là!
    13
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 21:31
    béa kimcat

    quel dommage que nous puissions pas connaître le paradis sur notre belle planète bleue et malmenée

    bises martine

    béa kimcat

    14
    Samedi 22 Novembre 2008 à 01:23
    Un beau texte, avec un choix positif.
    15
    Samedi 22 Novembre 2008 à 10:12
    Bigornette
    Merci pour ton conseil...je vais essayer...bisous...
    16
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:06
    Martine27
    Les étoiles éventuellement ! Et les profondeurs marines
    17
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:15
    Martine27
    Je crois qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire si nous voulons rectifier le tir
    18
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:16
    Martine27

    Tant qu'à faire, ça valait la peine de leur donner une autre chance.

    Je pense à notre texte, mais tant de choses à faire et si peu de temps !

    19
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:17
    Martine27
    Tu es arrivée sur le site si j'ai bien vu
    20
    Samedi 29 Novembre 2008 à 23:14
    Je vois que nous avons une amie commune, Joelle, qui a un talent fou ! ton blog est très sympa, je reviendrais ! Bisous
    21
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 11:38
    Martine27
    Comme tu dis, un talent fou c'est toujours un plaisir de découvrir ses toiles. Merci n'hésite pas à revenir. Tes photos sont sympas j'ai déjà eu l'occasion de le constater
    22
    Joëlle
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:56

    Ah mais je le connais ce tableau (hihihi) j'avais lu ton texte à la petite fabrique, je confirme : très bien ton texte ! et je l'ai relu avec le même plaisir ;-)))

    ps : bravo tu avais trouvé la particularité pour ma p'tite dernière, j'ai mis les deux versions suite à ton com...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :