• Savoir faire

    Le thème de la semaine portait sur le savoir faire. J'en profite donc pour reprendre ces deux articles qui datent de mars 2008 et pour les compléter un peu. Un clic ici et un clic .

    Bien j'avais donc laissé mon pauvre livre dans l'état où vous venez de le voir.

    Que lui arrive-t-il après ?

    Eh bien il passe tout d'abord dans ma machine àààà rrrreeeemmmeeetttre les pages d'aplomb, appellée aussi vibromasseur.


    Beuh, arrête, j'ai mal au coeur.
    Quand je vous dis qu'il n'est jamais content !

    Ensuite je le mets dans ce que j'appelle mon berce-livre, un petit coup de colle dans un sens, et un petit coup de colle dans l'autre.


    Pouah, beurk, c'est dégoûtant ce truc poisseux !


    Ensuite, j'attrape un étau, deux feuilles de plastique pour que la colle n'adhère pas à l'étau et hop je serre pour que les feuilles se soudent bien.


    Glurk, assez, assez, ça m'étrangle ce bidule, peux plus respirer moi !

    Et voilà, ensuite on va se repose une nuit. Et la suite au prochain numéro.
    Une nuit coincé dans ce truc, ça va pas la tête toi !!!
    Râle pas tu vois bien que tu as des copains !







  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2009 à 11:17
    Atalante
    ah ca j'aimerais savoir faire car vu le nombre de bouquin a la bib qui s'abiment... tu donnes des cours ^^
    2
    Samedi 3 Janvier 2009 à 11:43
    le Pierrot

    Et bien je vois que tu es presqu'une relieuse, toi, tu as du matériel, c'est cool...
    moi je donne mes petits cahiers de poésies à relier à une dame relieuse qui ne fait que ça dans mon village, c'est un beau métier...et elle n'a aucun matériel electrique, toutmanuel...
    bonne journée Martine, et bonne année...

    3
    MiC
    Samedi 3 Janvier 2009 à 13:59
    MiC
    ah j'aime bien voir ça de près !
    4
    Samedi 3 Janvier 2009 à 15:05
    Yvette
    Faut souffrir pour être beau, tu n'as qu'à lui dire. Bises Martine    Yvette
    5
    Samedi 3 Janvier 2009 à 15:24
    Azalaïs
    ça me rassure de voir qu'il y a des bibliothèques qui restaurent les livres! L'autre jour, j'étais indignée parce qu'un sculpteur est venu montrer des sculptures faites uniquement avec des livres collés! Il me semble que ces livres auraient pu faire le bonheur de beaucoup de gens mais bon!!
    6
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:11
    Martine27
    Mais oui, je donne des cours aux bibliothécaires de notre réseau, c'est d'ailleurs un excellent moment pour moi (et pour elles aussi)
    7
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:12
    Martine27
    Et ce n'est que la deuxième étape !
    8
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:13
    Martine27
    Elle c'est une vraie relieuse, moi c'est plus du travail d'urgence sur livres fatigués
    9
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:14
    Martine27
    C'est bien ce que je leur dis, mais la plupart râle quand même
    10
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:16
    Martine27
    A la Bibliothèque départementale de prêt nous restaurons certains livres, d'autres partent en afrique, d'autres en maisons de retraite, mais nous en détruisons également beaucoup, la première fois ça fait bizarre !
    11
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:00
    M@rtine's Orchids
    Intéressant ce "tutoriel" sur la restauration de livres !
    Merci ! J'attends le prochain numéro !
    12
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:07
    Martine27
    Je vous montre la suite la semaine prochaine je pense
    13
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:30
    Bonjour et bonne année ! Je te rends visite un peu tard (tu m'as laissé un message il y a plusieurs jours), mais internet était en vacances aussi et je n'ai pu revenir sur la toile qu'aujourd'hui. C'est amusant que tu nous montres comment fabriquer un livre, c'est justement le sujet de mon nouvel article ! J'espère qu'il te plaira.
    A bientôt ! Bises
    14
    Samedi 3 Janvier 2009 à 20:16
    camomille
    Beau travail Martine... Une dame qui sait tout faire. Quelle chance, j'ai un verrou à mettre tu peux le faire stp ?
    15
    Samedi 3 Janvier 2009 à 20:50
    aline

    Tres instructif et bien imagine.... Et moi qui pensait que ton travail,c'etait (en gros,hein ?!) de remettre des livres en place,pianoter,renseigner les gens... Ben,je repasserai ... :(
    Biz

    16
    Samedi 3 Janvier 2009 à 22:01
    C'est vrai que ça pourrait ressembler à des instruments de torture, mais c'est pour leur bien à ces pauvres petits livres tout abimés.
    17
    Samedi 3 Janvier 2009 à 23:40
    Santounette
    Je ne sais pas si tu vas te mettre en colère mais à priori je trouve cette activité fort intéressante et c'est bien de pouvoir et savoir restaurer des livres, moi je me contente juste bêtement de remettre du scotch sur les pages qui se décollent. Je me demande quels sont les critères qui font qu'un livre est restauré ou au contraire jeté.
    Bises
    18
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:24
    Martine27
    Ah voilà mon 7777ème commentaire ! En réalité je ne fabrique pas, je rénove. Je m'en vais voir chez toi
    19
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:25
    Martine27
    Avec ce que j'ai dans ma boite à outils, ce n'est pas gagné ! Le bricolage pur et dur ce n'est pas encore mon truc (je sais quand même changer un fusible !)
    20
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:26
    Martine27
    Je ne suis pas réellement bibliothécaire, je m'occupe de ce qu'on appelle l'équipement, c'est à dire la rénovation des livres et leur préparations pour aller sur les rayonnages, cotes, fiches, couvertures, etc ...
    21
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:29
    Martine27
    Et encore vous n'avez pas encore vu la cisaille, le massicot, le marteau et le poinçon ! Et c'est vrai c'est pour leur bien. Merci de ta visite.
    22
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 09:35
    Martine27
    Rhhhhaaaa du scotch, veux-tu bien me lacher ça malheureuse, il n'y a rien de pire pour un livre , mieux vaut essayer de mettre un filet de colle ou ce qu'on appelle du papier japon, c'est un papier collant mais très fin et qui s'enlève sans arracher le papier. En ce qui concerne les critères, ils sont multiples, il peut s'agir d'un livre intéressant mais plus édité, d'un livre relativement récent (incroyable de voir le nombre de livres quasiment neufs qui s'abîment), d'un livre qui sort très souvent, également les livres dont le rapport temps de réparation/intérêt/prix de réachat reste correct, les BD généralement valent la peine d'être réparées également. Ceux qui sont jetés sont le plus souvent des documentaires qui sont rapidement obsolètes.
    23
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 13:53
    LIZA

    J'ai été débordée cette semaine et n'ai pas ue le temps de participer au thème de la semaine, mais peut être qu'inconsciemment ça m'arrangeait d'être débordée, n'ayant pas de savoir-faire ...
    LIZAGRECE

    24
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 14:01
    Très intéressant, merci Martine :-))
    25
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:21
    Martine27
    Il me semble pourtant que ce ne sont pas les savoir-faire qui te manquent !
    26
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:22
    Martine27
    A quand les mains de Joëlle avec ses pinceaux et ses couteaux ?
    27
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 23:17
    laurence
    ça donne envie de venir faire un stage chez toi....
    J'aime la restauration... de tout ....Mais les livres c'est un domaine que je ne connais pas!!!
    Merci!!!!
    28
    Lundi 5 Janvier 2009 à 02:48
    Dis Martine j'peux t'en envoyer quelques-uns à réparer  !! tu es super bien équipée en tout cas.
    29
    Lundi 5 Janvier 2009 à 08:02
    Martine27
    J'ai fait quelques stages et le reste je l'ai appris et je continue à l'apprendre sur le tas
    30
    Lundi 5 Janvier 2009 à 08:03
    Martine27
    Ils ferait un long voyage non ? Disons que j'ai le minimum pour faire un travail de base, mais de reliure d'art c'est sûr
    31
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:17
    zazimuth
    Je n'avais encore jamais vu ça... tu es bien équipée dis donc ! J'attends la suite pour voir.
    32
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:26
    Martine27
    Et encore ce n'est pas le matériel que l'on peut trouver dans les vraies sociétés de reliure, mais ça permet de sauvegarder pas mal de livres quand même
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :