-
Calepin
Pour la Communauté des Croqueurs de mots, Enriqueta à la barre nous demande de raconter une histoire en prose (de préférence) qui commence par : “j’ai trouvé dans ma bibliothèque” ou qui finisse par “je ne suis pas bibliothécaire” (ou les deux). Aujourd'hui je ne vais rien inventer, seulement profiter de cette entrée en matière pour vous présenter un de "vieux livres" que j'ai l'occasion de croiser tous les jours au travail. Donc :
J'ai trouvé dans ma bibliothèque (bon enfin la bibliothèque du travail mais on ne va pas chipoter !) un calepin. Oui un calepin, mais attention pas n'importe quel calepin ! Non, LE CALEPIN, le vrai, l'unique, le premier de son espèce.
Il répond au charmant petit nom de "Ambrosii Calepini Dictionarium octolingue, in quo latinis dictionibus hebraeae, graecae, gallicae, italicae, germanicae, hispanicae atque anglicae adjectae sunt. Recensuit, defaecavit auxitque multum Johannes Passeratius".
Bon, là je vous sens un peu perdus, en gros ce titre parfaitement barbare encore que latin signifie grosso modo "Dictionnaire octolingue d'Ambroise Calepin. Dictionnaire en Latin, Hébreu, Grec, Français, Italien, Allemand, Espagnol, Anglais" ce qui fait bien 8 langues.
Celui que j'ai eu le plaisir de voir passer est un vieux monsieur né en 1609, mais le vrai Calepin est encore plus âgé 1509, excusez du peu.
Maintenant pour tout dire, je pense que les gens de l'époque avaient de très grandes poches où alors étaient des géants, parce que mon petit calepin, autant le dire mesure 38 centimètres de haut pour 25 de large et 12 d'épaisseur, côté poids, oh dans les 4 ou 5 kilos, bref on est loin de l'ouvrage que l'on peut consulter tranquillement couché dans son lit, sauf si on veut se faire les muscles ou se retrouver écrabouillé par la connaissance.
Pour en savoir plus sur Ambroise, clic ici.
Et pour vous prouver que je n'invente rien, voilà un extrait de ce dictionnaire très complet avec tout ce que vous vouliez savoir sur la manière d'écrire le verbe écrire.
Et bien sûr le petit calepin en question. Non seulement j'ai un travail passionnant au milieu des livres, mais en plus je suis payée pour me muscler !
Tags : croqueur, écriture, calepin
-
Commentaires
Ah oui quand même ! allier la musculation à la lecture et l'écriture voilà qui est fort , tres tres fort .
Bravo pour cette participation originale
Bon lundi
Bises
Si tu le lis tous les jours tu vas avoir de sacrés biceps ! C'est de là Que vient le mot "calepin "?
@ Toutes : Merci. Eh oui j'ai un métier qui muscle aussi bien les neurones que les biceps et pour tout dire celui-ci n'est pas un des plus grands ni des plus lourds que j'ai eu à traiter. Le plus grand et le plus lourd est un in-plano (50 centimètres pour 10 à 15 kilos !). Et oui, aussi étonnant que cela paraisse le mot calepin est bien issu de cet ouvrage qui était très consulté par les érudits de l'époque.
Bonsoir Martine,
Que ce soit être agréable de pouvoir consulter à loisir de tels livres. Je t'envie cette possibilité !
Bises
Dominique
lourds et imposants mais aussi si fragiles ... je le verrais bien à côté du mien. Sauf qu'il y manque le rune
sourires bises et belle fin de journée
@ Jeanne : Pas si fragile que ça les très vieux livres. Je ne suis pas sûre que ceux d'aujourd'hui franchiront 400 à 600 ans sans dommage
@ Abaissé : Et je cultive, je cultive !
Coucou Martine
Belle participation avec ce Calepin très instructif...
Bisous du dimanche
Béa kimcat
Un ouvrage que s'il était moins rare pourrait réhausser un enfant sur une chaise pour le repas? un Cale-pain en quelque sorte. Bonne soirée.
@ Josette : Il ne faut pas, j'ai mal aux bras à la fin de ma journée de travail
@ Marmotte : Et va savoir peut-être qu'en plus il deviendrait polyglotte
Ajouter un commentaire
Bonjour Martine.... Ah je vois ça en effet... Autre notion du mot avant !!! Eh oui ça te fait un bras de... bras de fer.... je te crois sur parole et photo..... merci, JB