-
Vous parlez d'un coup de chance !
Pour les croqueurs de mots et la proposition de Martine " je ressors un texte écrit en 2008 sur ce tableau de Dali qui m'a toujours beaucoup amusée.
Non mais quelle idée j'ai eu d'entrer au Muséum d'Art Moderne de New York. Complètement dingues ces fichus Yankees d'offrir une œuvre par tirage au sort et moi qui n'ai jamais de chance au jeu, voilà que j'ai gagné, enfin, je me suis aperçue après coup qu'en fait de chance, ça a été un sacré coup de poisse oui !
J'avais donc gagné le droit de choisir une œuvre parmi toutes celles du Musée et j'ai jeté mon dévolu sur "Persistance de la mémoire" enfin moi personnellement je préfère le titre "les Montres molles" de l'ami Dali.
Bon, pourquoi ce tableau là en particulier, allez savoir, il m'a toujours amusée même si, il faut bien le reconnaître le paysage n'engendre pas une franche rigolade, mais ces montres qui dégoulinent me "parlent". Ah ça pour me parler, elles me parlent les bougresses.
Me voilà donc revenue en France avec ce tableau.
Et là les ennuis ont commencé, d'abord à la douane, malgré les papiers fournis par le Musée j'ai failli me retrouver en taule pour vol. Ensuite, elle jure abominablement avec mon papier peint et comme les assurances me piquent quasiment l'intégralité de mon salaire pour assurer ce fichu petit bout de toile je n'ai pas les moyens d'en poser du neuf.
Ah, ne pas oublier que je vis maintenant dans un bunker, avec des barreaux aux fenêtres et des alarmes dans tous les coins, je ne vous dis pas il y a même un code pour aller aux toilettes, alors quand j'ai une petite envie la nuit et que je me souviens plus de ces !§=£$*µ d'alarmes je réveille tout le quartier, je déplace la société de gardiennage et je n'arrive pas à me rendormir avec l'afflux d'adrénaline qui m'a envahie, en prime il faut que je décroche ma minette perchée en haut de la moquette murale et qui feule de fureur.
Mais ce n'est pas encore le pire. Non !
Faut dire qu'avec un personnage comme Dali, j'aurais du me méfier.
Figurez vous que pendant la nuit ses montres se mettent à fonctionner. Mais au lieu de faire un honnête tic-tac comme toutes montres qui se respectent, elles font des bruits bizarres des plic-plac, flic-floc, blic-bloc, clip-clap, bling-bling et jamais en rythme bien sûr, parfois c'est toutes les secondes comme ce doit être réglementairement le cas, et parfois, vlan une fois toutes les minutes ou une seconde sur deux. Donc pas moyen de dormir correctement même avec des boules quies et trois oreillers par-dessus, ce son s'infiltre et m'emballe le cœur.
Bon remarquez j'aurais choisi une autre œuvre allez savoir ce qui se serait passé : le discobole m'aurait envoyé son disque dans toutes mes vitrines et mes carreaux, la Joconde n'aurait pas arrêté de marmonner dans sa barbe, le radeau de la Méduse m'aurait inondée et j'en passe et des meilleures.
Bref, je suis sur les genoux et j'envisage de détruire cet instrument de torture. Et quitte à avoir des montres molles à la maison je crois que je préfèrerais opter pour celles de Claude Ponti et de Monsieur Monsieur.
Pardon ? Je pourrais le revendre ! Mais dites donc c'est une super idée ça ! Je n'y avais pas pensé. Ca ne vous intéresserait pas par hasard ?
Tags : humour, croqueurs, défi, écriture
-
Commentaires
Bonjour Martine, heureuse de te croiser dans la communauté de Lyly Jane ! Tu es à l'heure... Bien trouvé ton histoire... Si un jour il donne à gagner une momie prends tes jambes à ton cou ! Jill Amitiés
J'aime son côté complètement déjanté ! Je ne connaissais pas la Pêche au thon, le style est encore différent
L'ennui du cadran solaire c'est pour avoir l'heure la nuit ! Et en effet mes montres continuent à faire du bruit !
Ben moi ça m'interesse... puisque mon maître de la peinture c'est Dali.... Et en plus des montres... quand le temps est comptés.... c'est le rêve!!!
On en discutes?
Bisous
Tu n'as donc pas besoin de manger de beefsteack aujourd'hui ! N'hésite pas à rire, tu me fais plaisir (surtout parce qu'en fait j'ai renvoyé le tableau au musée, c'était vraiment trop fatigant)
Je ris de manière générale beaucoup dans une journée, mais c'est vrai que j'ai connu des pics encore plus hauts avec ton histoire. C'est bien tombé hier.
Merci.
Mais ce ne sont que des montres... Imagine Dali illustrant son tableau avec des réveils ! des réveils remontés pour sonner à des heures différentes, des réveils impossibles à arrêter...
Bisous de Délires (oui, réveil encore à 7 h 35 pendant quelques jours -sauf le w.e.-) mais le réveil breton, au son du biniou, est réglé un peu plus tard ^!^
Coucou Martine
Quel génie tout-de-même pour proposer un objet si commun sous un autre angle de vue, j'adore ça !
J'ai visité son musée en Espagne et que l'on aime ou pas, on ne peut rester insensible
Belle journée, bises, Lyly
Je suis preneuse, ma fille adore Dali elle sera heureuse d'avoir ce tableau . Magnifique texte, quelle imagination, j'aime ça.
Bonne journée. Bisous
J'ai visité son musée à Figueres et sa maison à Cadaquès. C'est vraiment un personnage hors du commun, mais ça ce n'est pas un scoop !
Dans sa maison il a une installation dans son atelier qui lui permettait de réaliser de très grands tableaux tout en restant assis. C'est la toile qui monde ou descend par une fente qui donne accès à l'étage inférieur.
Je ne sais plus qui a dit "une journée passée sans rire est une journée perdue", donc rions !
Ah l'horrible cauchemar ! Généralement je me réveille toujours avant que la chose ne sonne, quand ce n'est pas le cas ça met de mauvaise humeur (soit dit en passant, le réveil pour moi c'est 6 h 20 et 8 h le week-end) mais dans une semaine l'engin sera aussi planqué au fond du tiroir, youpi !
Je dois dire que ces montres molles m'ont toujours plu, va savoir ce qui peut bien se passer dans la tête face aux tableaux. Je ne suis pas trop fan de Picasso, mais je trouve que Guernica est un véritable chef d'oeuvre
Pourtant avec le chocolat qu'il mangeait il aurait dû avoir du tonus et arriver à rester debout, bon ceci dit grimper à l'échelle c'est un peu casse-cou quand même ! J'aime particulièrement les titres des tableaux, il fallait les trouver !
20PATSYVendredi 24 Janvier 2014 à 11:16Ben, euh, comment dire, j'voudrais bien te donner un coup de main mais je ne supporte pas le bruit des montres, réveils, horloges et autres tailleurs de temps mécaniques. Mais si tu possèdes un cadran solaire je suis preneuse ! Je sais ça ne règle pas ton problème...
Bravo Martine.... Un texte aussi surréaliste que les tableaux de Dali. J'ai beaucoup aimé. C'est une excellente idée et c'est écrit avec talent et humour. Désolée je ne veux pas acheter ton tableau, je n'aime pas Dali et ces montres qui coulent comme le temps s'écoule..... Belle semaine
Ben euh... ça m'intéresserait, mais avec la garantie qu'en te quittant, elles se tiendront tranquilles la nuit, !!!
quelle belle idée et quelle poisse !!!
merci pour ce petit texte gai et farfadet ... pour le tableau laisse la porte ouverte, il sera vite parti ... bises
@ Martine : C'est sûr que Dali a un style bien particulier, les montres molles (enfin plutôt la persistance de la mémoire) me "parlent"
@ Croc : Je ne peux rien garantir
@ Durgalola : Un texte farfadet, j'aime beaucoup ! Je vais quand même laisser ma porte fermée, ce serait bête que mon ordi file avec le tableau
@ Josette : Merci beaucoup
J'ai bien aimé ce texte surréaliste . J'aime beaucoup Dali mais je me contente de reproductions chez moi, je ne me sentirais vraiment pas à l'aise si je possédais un tableau de valeur .
Bonne soirée
Bisous
Autant j'aime ses oeuvres autant je n'aime pas le personnage
Par contre ton histoire me fait penser à un sketch de Pierre Palmade : "Les choix" où il pose des questions du genre : Que préférez vous? Avoir des jambes molles ou trainer derrière vous toute votre vie une dizaine de canards hihi!!!
Merci Martine pour ton partage!!!
Bisous et bonne nuit.
Domi.
Pour de la chance, tu as eu une belle poisse on dirait mais ces montres ne t'ont jamais raccourci le temps alors... après tout tu as quand même eu de la chance!
@ Jazzy : Beaucoup moins stressant les reproductions
@ Domi : Pourtant c'était quelque chose la pub avec le chocolat Lanvin. Merci pour le lien
@ Mansfield : Encore qu'avec des montres manquant une seconde sur deux, ça doit pouvoir rallonger les journées ça peut être intéressant
30chachashireVendredi 17 Octobre 2014 à 15:18Excellent !!! entre héros malgré lui et la nuit au musée. Tu aurais pu prendre le style de "zazie dans le métro" pour le texte pour augmenter la drolerie.
SI on aime le surréalisme et le délire, il y aura de quoi sur l'ODP16 chez lili59
http://lili59.wordpress.com/2014/10/09/odp-16-concours-photo/
Il faudrait d'abord que je relise Zazie, c'est loin et c'est flou. J'ai vu pour ODP je vais essayer de bricoler un petit quelque chose
Ajouter un commentaire
On peut toujours rêver... et j'adore Dali... Il y a sur l'île de Bendor, un tableau de Dali, intitulé "La Pêche au Thon"... C'est absolument superbe ! Grandiose !