• "Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers" Thomas Berry
    "C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes" Jean Anouilh


    4 commentaires
  • Est pas de citation aujourd'hui, j'ai la flemme et je ne voudrais rien mettre qui vous aide à trouver  trop facilement ma petite devinette. Ou si tiens peut-être "le clou qui dépasse attire le marteau", ça devrait pas trop aider quand même.

    2 commentaires
  • Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas mis un petit texte devinette. Alors voilà, le début de ma petite histoire.

    L'ancien lève les yeux vers le ciel.

    Ceux qui l'entourent attendent, fébriles, son verdict.
    Il fait beau et chaud depuis quelques jours, les régulateurs vont bientôt revenir, préparez-vous
    Des exclamations fusent de toutes parts, les plus jeunes veulent en savoir plus. Les plus anciens déjà se résignent. Ils sont habitués à ce cycle immuable dans leur vie.
    Les plus jeunes se penchent vers l'ancien.

    Dis-nous ce qui va se passer !
    Eh bien, dès que la saison chaude arrive, les régulateurs reviennent eux aussi. Ils dévastent nos territoires et nous effacent.
    Comment nous allons disparaître, nous tous ?
     
    Oui.
    Même les tendres enfants blancs ? Même ceux en rose ?
    Cela dépend, il paraît que certains régulateurs les évitent, mais c'est rare. Les autres sont sans merci.
    Et les têtes jaunes, ils y échappent ?
    Oh non, ceux-là encore moins que les autres, parfois même les régulateurs essaient de les éradiquer complètement.
    Mais c'est horrible ! Et ceux qui vivent au-delà des murs de pierre ?
    Ceux-là sont les privilégiés, l'épuration est toujours plus discrète mais notre sort est bien plus enviable que celui des rapides.
    Que leur arrive-t-il à eux ?

    Tout rapides qu'ils soient, parfois ils n'arrivent pas à échapper aux machines des régulateurs et ils sont broyés.
    Les régulateurs le font-ils exprès ?
    Même pas, pour eux, c'est tout juste s'ils existent, ils ne les remarquent qu'à peine.
    Mais pourquoi notre sort à nous est-il plus enviable que le leur ?
    Eux lorsqu'ils sont détruits c'est définitif, nous pas forcément.
    Est-ce douloureux ce qui va nous arriver l'ancien ?
    La première fois vous aurez peur, la douleur est rapide et ne dure guère, mais pour cela il faut que vous sachiez vous réfugier tout au fond de vous. C'est ainsi que je survis depuis si longtemps.
    Elle dure longtemps la saison des régulateurs ?


    Et là chères lectrices, chers lecteurs, il se passe quoi ? Je vous laisse en plan jusqu'à demain, mais vous devez avoir pigé de quoi je parle non ?


    12 commentaires
  • Dans les bois éternels - Fred Vargas

    "Pas du tout, dit Adamsberg qui se retrouvait brusquement nanti de sept cadavres sous les pieds et d'une revenante à tête de noix".

    "Navré, Danglard. J'avais rendez-vous impérieux, et pris depuis un an.
    Avec ?
    Avec le printemps. Si vous le négligez, il est capable de s'en aller bouder".

    "Les vieilles mamans, dit Adamsberg. Si seulement le monde pouvait ressembler aux rêves des vieilles mamans".

    "Parce que c'est notre boulot, de finir les histoires. Si vous voulez les commencer, redevenez professeur. Si vous voulez les achever, restez flic".

    "La taille. Croyez-vous que la taille change quelque chose à la réflexion, quand la tête est séparée des pieds par 1,90 mètres ? Quand le sang a tout ce chemin à faire pour monter et descendre ? Croyez-vous qu'on pense alors plus purement sans que les pieds ne s'en mêlent ? Ou à l'inverse, un gars minuscule penserait-il mieux que les autres, de manière plus rapide et plus concentrée ?"

    "Oh, n'insultez jamais une femme qui tombe, qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe".

    "La télévision du café retransmettait un match de football bruyant. Le commissaire regarda un moment les hommes qui couraient en tous sens sur le gazon, dont les mouvements étaient passionnément suivis par les clients qui mangeaient tête levée vers l'écran. Adamsberg n'avait jamais compris cette affaire de match. Si cela plaisait à des gars de lancer un ballon dans un but, ce qu'il pouvait très bien comprendre, à quoi bon installer tout exprès une autre bande de gars en face pour vous empêcher de lancer ce ballon dans le but ? Comme s'il n'existait pas, à l'état naturel, assez de gars sur terre qui vous empêchaient sans cesse de lancer vos ballons où cela vous chantait".

    "Tout se sait, et surtout, ce qui se tait".

    "C'est le principe de la noix. Vous appuyez dessus, et cela se casse. Essayez donc de casser du miel".

    "Mais cela reste une histoire. Et les histoires sont écrites pour les empêcher d'advenir dans la vie".

    "C'est une chose de mourir, dit Robert. Mais quand on n'a pas vécu, c'est pis".

    "La brusquerie d'une sensation n'est que le terme d'une progression cachée, qu'on a pas forcément perçue".

    "C'est difficile de se concentrer dans le vide".


    6 commentaires
  • Dans les bois éternels - Fred Vargas

    Résumé decitre : Danglard la voyez-vous ? demanda Adamsberg. L'Ombre ? Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps. - Elle est là, Danglard. Elle voile le jour . Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde. - Humeur sombre ? Suggéra le commandant. - Quelque chose comme cela . Autour de nous. Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ? - Depuis quand ? demanda-t-il. - Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. "

    Résumé électre : Adamsberg est à nouveau confronté à des résurgences de son passé : l'enquête qu'il mène l'oblige à retravailler avec une femme médecin légiste à laquelle il s'était opposé vingt-cinq ans plus tôt...

    Mon avis : Notre pelleteux de nuages d'Adamsberg se retrouve plongé dans une enquête où se croisent ange de la mort, cerfs massacrés, reliques volées, meutres passant pour des accidents, violation de sépultures, personnalités multiples, souvenirs d'enfance, vengeance, un chat sauveteur. Au milieu de tout ça Adamsberg mène son enquête comme flottant entre deux eaux mais avec l'assistance de deux enquêteurs pragmatiques le commandant Danglard et le lieutenant Violette Rétancourt. Un roman policier pas du tout classique qui est un peu comme un rêve.


    6 commentaires