• "Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n'est à l'abri de la destruction" Jacques Ruffié
    "La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde" Edgar Morin
    "Aucune culture n'est l'entière vérité" Richard Hoggart

    10 commentaires
  • Codex - Douglas Preston

    Résumé decitre : Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables... En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée. Mais ne s'improvise pas aventurier qui veut... D'autant que la jungle du Honduras n'a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

    Résumé électre : L'excentrique milliardaire Maxwell Broadbent révèle à ses trois fils, par le biais d'une vidéo, s'être enterré vivant dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Il leur lance cet ultime défi : le premier qui découvrira sa retraite héritera seul de ses trésors. En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique.

    Mon avis : Un roman d'aventure classique avec des gentils et des méchants qui poursuivent le même but, mettre la main sur un fabuleux trésor. Il ne fera pas partie de mes livres à lire et à relire, mais il permet de passer un bon moment, avec notamment des passages où le choc des cultures (amérique du sud/amérique du nord) est présenté avec beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est un brin caricaturale, mais les rebondissements divers et multiples de l'aventure rattrapent bien le coup. Alors ma foi, on ne va pas bouder son plaisir. Mais bon, je préfère quand même les aventures de l'agent du FBI Pendergast qu'il écrit en collaboration avec son complice Lincoln Child.

     

    2 commentaires
  • "Personne ne peut porter longtemps le masque" Sénèque
    "Le monde est un grand bal où chacun va masqué" Vauvenargues
    "Le masque tombe, l'homme reste et le héros s'évanouit" Serge Gainsbourg

    2 commentaires
  • Encore une petite poterie de la période sauvage. Il fait une dizaine de centimètres de haute. Je ne sais plus si la couleur noire était de la peinture ou du cirage. Pour le reste comme d'hab peinture à maquette et transfert feuille d'or

    masque.jpg


    14 commentaires
  • Prêts à reprendre notre histoire d'horreur, alors voilà :

    L'ancien lève les yeux vers le ciel.
    Ceux qui l'entourent attendent, fébriles, son verdict.
    Il fait beau et chaud depuis quelques jours, les régulateurs vont bientôt revenir, préparez-vous
    Des exclamations fusent de toutes parts, les plus jeunes veulent en savoir plus. Les plus anciens déjà se résignent. Ils sont habitués à ce cycle immuable dans leur vie.
    Les plus jeunes se penchent vers l'ancien.
    Dis-nous ce qui va se passer !
    Eh bien, dès que la saison chaude arrive, les régulateurs reviennent eux aussi. Ils dévastent nos territoires et nous effacent.
    Comment nous allons disparaître, nous tous ? 
    Oui.
    Même les tendres enfants blancs ? Même ceux en rose ?
    Cela dépend, il paraît que certains régulateurs les évitent, mais c'est rare. Les autres sont sans merci.
    Et les têtes jaunes, ils y échappent ?
    Oh non, ceux-là encore moins que les autres, parfois même les régulateurs essaient de les éradiquer complètement.
    Mais c'est horrible ! Et ceux qui vivent au-delà des murs de pierre ?
    Ceux-là sont les privilégiés, l'épuration est toujours plus discrète mais notre sort est bien plus enviable que celui des rapides.
    Que leur arrive-t-il à eux ?
    Tout rapides qu'ils soient, parfois ils n'arrivent pas à échapper aux machines des régulateurs et ils sont broyés.
    Les régulateurs le font-ils exprès ?
    Même pas, pour eux, c'est tout juste s'ils existent, ils ne les remarquent qu'à peine.
    Mais pourquoi notre sort à nous est-il plus enviable que le leur ?
    Eux lorsqu'ils sont détruits c'est définitif, nous pas forcément.
    Est-ce douloureux ce qui va nous arriver l'ancien ?
    La première fois vous aurez peur, la douleur est rapide et ne dure guère, mais pour cela il faut que vous sachiez vous réfugier tout au fond de vous. C'est ainsi que je survis depuis si longtemps.
    Elle dure longtemps la saison des régulateurs ?
    Non, pas très longtemps, mais leur venue sera régulière pendant quelques mois. Ensuite nous pourrons reprendre des forces dans le calme de la saison froide. Un nouveau cycle de vie reprendra pour nous. Et pour vous soutenir, sachez qu'il paraît que les régulateurs eux aussi finissent par disparaître totalement, comme les rapides, ils ne savent pas se régénérer comme nous.

    Dans le calme de ce matin de printemps, tout à coup un bruit s'élève, un grondement sourd et menaçant, une trépidation fait trembler le sol.

    Ca y est, dit l'ancien, ils arrivent tenez vous prêts mes enfants. Courage petites marguerites bientôt vous renaîtrez, courage pissenlits, la régulatrice qui règne sur notre domaine n'essaye jamais de vous éradiquer totalement. Et vous primevères n'ayez crainte, si elle le peut elle vous évitera. Et vous les chanceux qui poussez le long des barrières ou sous les arbres vous aurez un peu de répit le temps qu'elle sorte de coupe-bordure.

    Bon, allez c'est pas tout ma fille, mais faut bien la faire cette première tonte, un peu de courage, mais vivement l'automne qu'il n'y ait plus besoin de sortir la tondeuse. Ah, flûte il faudra sortir le rateau à feuilles. Je vais finir par mettre de la pelouse synthétique moi et par faire abattre tous les arbres. Non je plaisante, l'odeur de l'herbe coupée est délicieuse et la couleur des arbres en automne est trop belle. Eh, toi l'araignée si tu ne veux pas qu'il t'arrive des bricoles, tu devrais filer en vitesse.

     

    14 commentaires