• Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Résumé Decitre : Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : " Pr de retour ". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt? Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la "chambre des morts", la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

    Mon avis : Un excellent polar, doublé d'un documentaire très intéressant sur le fonctionnement tellement délicat du cerveau, d'ailleurs il vaut mieux ne pas trop s'attarder à tout ce qui peut en perturber le fonctionnement. En plus, deux portraits de femmes très attachantes, Manon, son amnésie, sa volonté de vivre le plus normalement possible et son acharnement à découvrir le meurtrier de sa soeur, Lucie, la flic, partagée entre son addiction à son métier et ses filles jumelles, avec en prime un secret lourd à porter. Elles sont très sympathiques toutes les deux. L'histoire en elle-même est très prenante et le dénouement totalement imprévisible, je suis une lectrice assidue de thrillers en tous genres et je crois que c'est la première fois que je tombe sur ce type de meurtrier, quelque chose de ce genre au cinéma, mais chut je n'en dis pas plus.


    10 commentaires
  • Mes coups de coeur la semaine prochaine, pour aujourd'hui amusez-vous avec l'exercice de logique proposé à la fin du livre "mémoire fantôme" qui ne demande aucune connaissance mathématique particulière, juste une certaine forme d'écharnement.

    En voici l'énoncé :

    Il y a cinq maisons de couleurs différentes, toutes sur une rangée.

    Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.

    Chacune de ces personnes boit une boisson, fume une marque de cigarettes et élève un animal.

    Personne n'a le même animal, ni ne fume les mêmes cigarettes, ni ne boit la même boisson.

    L'anglais vit dans ma maison rouge.

    Le suédois a un chien.

    Le danois boit du thé.

    La maison verte est à gauche de la maison blanche.

    Le propriétaire de la maison verte boit du café.

    Celui qui fume des pall mall a un oiseau.

    Celui de la maison jaune fume des dunhill

    Celui de la maison du centre boit du lait.

    Le norvégien vit dans la première maison.

    Celui qui fume des blends vit à côté du propriétaire du chat.

    Celui qui a un cheval vite à côté de celui qui fume des dunhill.

    Celui qui fume des blues masters boit de la bière.

    L'allemand fume des princes.

    Le norvégien vit à côté de la maison bleue.

    Celui qui fume des blends a un voisin qui boit de l'eau.

    Qui possède le poisson ?

    Sachez-le, seuls deux % de la population sont capables de résoudre ce problème. J'ai l'honneur et l'avantage de vous faire savoir que je fais partie de ces 2 %, mon jeune homme tout matheux qu'il soit a mis une bonne heure quand même.

    Bon, d'accord à moi il a fallu 2 heures pour en venir à bout, mais il est bien précisé qu'il faut faire preuve d'acharnement, et je suis têtue.

    A vous d'essayer, je vous donnerai dans quelques jours l'intitulé exact de ce problème (si je vous le donne maintenant il y a des petits futés qui vont aller voir sur internet, d'ailleurs interdit d'aller surfer et un site sur lequel vous pourrez vérifier vos hypothèses) et attendant, j'attends vos réponses de pied ferme. J'aurais bien voulu transformer les cigarettes (vous connaissez mon acharnement anti-tabagique) en autre chose, mais ça n'aurait pas été simple pour la vérification ensuite.

    Ah, au fait pas la peine de vous jeter sur le livre (sauf pour le lire bien sûr) pour trouver la solution, l'auteur ne l'a pas mise et toc !

     
      

    22 commentaires
  • Ca faisait longtemps que je ne vous avais rien montré en Fimo. Il faut dire que ça faisait un moment que je n'avais pas remis les mains dans la pâte.
    J'ai profité d'un échange proposé par Babou, pour faire ces petits cadeaux pour Fanny.

    Ce papillon broche couleur chocolat. Je n'ai pas créé le papillon lui-même, je me suis contenté de le garnir de pôte. J'ai ensuite posé dessus de la dentelle pour imprimer le motif et sur celui-ci j'ai passé au doigt de la peinture dorée dont j'ai essuyé le trop plein. Un petit passage au four et un petit coup de vernis, et voilà.

    et avec ce qui me restait de pâte, j'ai bricolé ces quelques perles. J'ai évité de les faire rondes, j'ai préféré leur donner la forme de petits cailloux. Ensuite même chose, dentelle et peinture, pour les parties claires, il s'agit de pâte transparente dans laquelle j'ai mis un petit soupçon de pâte cuivré et de feuille d'or. En revanche je ne les ai pas montées, je ne suis pas douée dans la conception de bijoux, je laisse faire Fanny.



    Bon ce qui est bien c'est que ça m'a donné envie de m'y remettre. J'ai d'ailleurs en préparation, mes Pifs et autres bricoles.






    34 commentaires
  • Tout à l'heure,j'ai joué à Pacman avec Mademoiselle ma Thalis.
    Me voyant dans la cuisine, Mademoiselle m'a bruyamment fait remarqué qu'elle moooouuuuurrrrait de faaaimmm, enfin pas la peine de faire un dessin aux heureuses possessions d'un chat.
    J'ai donc ouvert le placard (dans lequel je tiens enfermé hors des petites pattes inquisitrices le bol à croquettes), pris le-dit récipient et... d'un geste auguste, paf, j'ai tout fait tomber.
    Nous voilà donc toutes les deux dans la cuisine à jouer à Pacman, moi à quatre pattes ramassant ces fichues petites croquettes pour les remettre à l'abri, tandis que Pac-Thalis le nez au ras du sol, à l'autre bout les gobait joyeusement.
    Vous comprendrez bien que pour éviter une indigestion à ma grosse gourmande je n'ai vraiment pas eu le temps de faire une photo.
    A noter quand même que le score a été en ma faveur, j'ai les mains plus grandes que la gueule de la demoiselle.

    26 commentaires
  • Les impromptus nous proposait comme thème une certaine date de péremption qui était dépassée. Or, donc voici ce qu'il advint.

    La date de péremption était dépassée.

    C'est la joie dans le réfrigérateur, les yaourts et les autres vont enfin pouvoir prendre leur revanche !

    La cheftaine prend la parole.

    "Ca y est les filles, la date de péremption est dépassée.

    Allez-y donnez-vous en à cœur joie, croissez et multipliez-vous !

    Bon c'est vrai qu'en principe il n'y a pas de risque à nous boulotter après la date limite, mais celui-là il commence à nous chauffer les oreilles à toujours seriner, "il n'y a rien à craindre à manger des produits périmés" et gnia et gnia.

    Il nous laisse tous surir dans un coin du frigo sous prétexte que nous acheter en gros ça coûte moins cher mais c'est surtout parce qu'il est trop fainéant pour faire ses courses régulièrement et bien, nous tous les produits alimentaires, du jambon à la viande hachée, en passant par les fromages on a décidé de lui faire sa fête.

    C'est vrai quoi, c'est pas agréable de vivre dans un réfrigérateur qui cocotte, d'ailleurs lui aussi le frigo en a marre de sentir des pieds !

    Donc, c'est la révolte, tous les produits périmés sont déterminés à booster au maximum les mauvaises bactéries, comme ça l'autre coco va se taper un bon mal de ventre ça va lui faire les pieds. Et toc."

    Moralité : Si vous voulez éviter la gastro-entérite, nettoyez régulièrement votre réfrigérateur ses habitants vous en seront reconnaissants, ne les laissez pas attendre trop longtemps le moment d'être dégustés il y va de leur fierté et ne privilégiez pas la surpopulation sous peine de risquer la révolte !


     

    20 commentaires