• Petite anecdote pour compléter mon billet "hypocrisie". Lorsque j'étais enfant ce qui nous ramène quelque peu en arrière. Pour tout dire à l'époque où j'ai fait mon cathéchisme la messe était encore dite en latin.

    Donc pour pouvoir passer "l'examen" de la confirmation il fallait aller à la messe régulièrement et comme on nous faisait "confiance", il fallait pointer, mais oui, mais oui, nous avions une carte à faire tamponner à l'église qui prouvait notre présence à la messe.

    Or, à l'époque j'apprenais à nager et franchement pour une gamine de 7-8 ans, entre 1 heure à se lever, à s'agenouiller, à ne pas comprendre un mot de ce qui se disait et 1 heure à barboter à la piscine, il n'y avait pas photo. (Tiens d'ailleurs, il paraît que Benoît envisage de signer un décret autorisant les prêtres le souhaitant à revenir à la messe en latin, c'est ça le progrès.)

    Comment faire pour concilier les deux me direz-vous ? Eh bien, ma mère a gagné quelques années de purgatoire en plus. Elle avait fabriqué dans une gomme un tampon en forme de croix et elle apposait ce cachet sur ma carte de messe et, ni vu, ni connu, je t'embrouille. Je précise que nous n'étions pas les seuls à pratiquer comme ça.

    Autre chose qui reste gravée dans ma mémoire, les confessions. Quelle horreur ce truc, que voulez-vous qu'un enfant trouve à confesser ? Pour nous rien n'était grave, rien n'était méchant. Et je me suis retrouvée à faire péché de mensonge en confessant à mon prêtre des choses que je n'avais jamais faites rien que pour lui faire plaisir. Elle est pas belle la vie ? Comment voulez-vous après conserver votre confiance dans l'église ? Là encore je fais bien la distinction entre Eglise et Croyance, parce qu'à l'époque je croyais encore au Bon Dieu.

    Nous sommes actuellement en froid parce qu'il a trouvé amusant de frapper mon père de la maladie d'Alzheimer, et là franchement je ne l'ai pas digéré. Qu'on ne vienne pas me dire que Dieu éprouve plus durement ceux qu'il aime, que c'est une façon pour eux d'arriver plus vite au Paradis, c'est du pipeau ça. Moi tout ce que je constate, c'est qu'un homme bon, dévoué aux siens et aux autres, ayant sauvé des vies (il a été pompier de Paris pendant 20 ans) a été puni, réduit à l'état de légume et n'a pu profiter d'une retraite bien méritée auprès de ceux qui l'aimaient, pendant que des criminels finissent leur vie paisiblement, en pleine lucidité. Elle est où la justice ?

    Ouf, ça fait du bien !!!


    5 commentaires
  • Extrait d'un article de Paris-Normandie du 26 avril.

    Question : "Y a-t-il beaucoup de chômeurs non comptabilisés ?"

    Réponse : Oui et non (normal nous sommes en Normandie). Toutes les personnes inscrites à l'ANPE sont comptabilisées, y compris celles en formation ou qui se débrouillent avec un petit boulot supérieur à 78 heures, mais (là admirez la beauté du calcul) elles ne rentrent pas toutes dans la "catégorie I" (oui les chômeurs ont des catégories comme les oeufs) qui sert de référence. La catégorie I ne retient que ceux qui cherchent un emploi, à temps plein, en CDI (bref les optimistes) et n'ont pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.

    En bleu, bien sûr mes remarques pleines d'une parfaite mauvaise foi


    votre commentaire
  • Intéressante petite nouvelle entendue il y a quelques instants sur la 6 pendant le journal. Un prêtre d'une commune du midi a été suspendu de ses fonctions parce qu'il vivait une histoire d'amour avec une veuve depuis 20 ans et qu'ils habitaient ensemble depuis deux ans. A noter que ces personnes ne se sont jamais cachés, que tout le monde dans le village était au courant et ne voyait rien à y redire. Le prêtre lui-même soulignait que cette relation l'aidait à mieux assumer son rôle.

    Il va vraiment être temps que les catholiques évoluent s'ils veulent continuer à susciter des vocations. Après tout, pasteurs et rabbins ont le droit de se marier alors pourquoi pas les prêtres ?

    Si j'ai appelé mon petit article "hypocrisie" c'est qu'après vérification sur internet les moines et moniales font voeu de chasteté, alors que les prêtres eux ne sont soumis qu'à un voeu de célibat, y a pas un lézard quelque part là ???

    Autre chose qui me choque profondément, c'est le fait que ces messieurs, qui sont censés être si ce n'est chastes du moins célibataires et qui donc ne connaîtront (en principe) jamais la paternité, puissent se permettre d'interdire la contraception ou l'avortement. Mais que peut-on attendre d'autre d'une religion qui a fait brûler par milliers des femmes dont le seul tort était de vouloir vivre leur vie en toute indépendance et de vouloir aider leurs prochains avec des remèdes à base d'herbes au lieu de prières et de vente d'indulgences.

    Elle est bien loin la religion d'amour que prêchait Jésus qui était quand même, il ne faut pas l'oublier, un juif. Le simple fait d'avoir dit ce qui est une vérité a envoyé (entre autres choses) les Templiers au bûcher.

    Pour finir,  je tiens à préciser que je n'ai rien contre la religion, mais je refuse tous les abus et les oppressions qu'elle peut entraîner.


    8 commentaires
  • Ni voyez aucune consigne de vote, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais cette image m'a remis en tête cette adorable publicité qui titillera la mémoire des plus anciens d'entre vous "Dis Monsieur Cadbury, tu pourrais pas les faire un peu plus longs tes fingers". En tout cas, on est loin du Grand Charles comme mon père et bon nombre des ses contemporains appelaient avec familiarité et respect Charles de Gaulle, mais ça c'est une autre histoire.

    pic12859.JPG


    votre commentaire
  • Bon, voilà une bonne chose de faite le premier tour des élections est passé. Bravo pour la participation. Mais à part les militants purs et durs qui ont la foi du charbonnier et qui croient en leur candidat, quel dommage que maintenant une grande partie de nous ne votions plus pour la personne qui nous plait, qui nous semble la plus à même de représenter notre pays, mais pour celle qui fera, avec un peu de chance, le moins de degâts possible. Et là, franchement je nous trouve drôlement mal barrés.

    Ce serait également très bien qu'on fasse un peu plus de cas des votes blancs, je trouve qu'ils ne sont pas suffisamment analysés. Au bout du compte, lorsqu'un président est élu par 51 % des voix, il serait bien de connaître en même temps le pourcentage réel une fois les bulletins blancs décomptés, ça leur dégonflerait peut-être un peu leur égo à nos chers politiciens.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique