• Muséum - Véronique ROY

    Résumé decitre :Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie.
    Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican.
    La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.
     

    Résumé électre : Au Muséum d'histoire naturelle de Paris, la découverte d'une météorite relance le débat sur l'origine de l'homme. Deux spécialistes, un Américain, Peter Osmond, et un Romain envoyé par le Vatican, Magnani, avec l'aide de Léopoldine, conservatrice de la bibliothèque centrale, se penchent sur cette énigme. Mais une série de meurtres vient perturber leurs recherches.

     

    Mon avis : Mitigé, très mitigé, l'histoire se lit bien, les personnages principaux bien que caricaturaux, sont sympathiques, la diversité des meurtres est "distrayante" et le mobile pour le moins étonnant. Le roman permet aussi d'en savoir plus sur le darwinisme et le créationnisme et de visiter le Muséum d'Histoire Naturelle dans tous les coins. Maintenant, les savants qui y travaillent sont-ils tous les professeurs nimbus décrits, règne-t-il une telle gabegie dans cette institution, mystère ! En ce qui me concerne j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne et laissant de côté certaines pistes ébauchées; et pour tout dire on devine assez vite qui est le coupable. Bon, au moins le roman (même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable) donne envie de visiter la grande galerie de l'évolution et le jardin des plantes, ce qui n'est déjà pas si mal.


    4 commentaires
  • L'équipe de choc a décidé que les calendriers de l'Avent ce n'était pas que pour les petits , elle va donc publier tous les jours une  image ou une phrase. En plus, ça ne fera pas pas aux dents ou à la ligne. En principe, première publication aujourd'hui. Cours y vite, cours y vite !

    2 commentaires