• La souffrance des autres - Val McDermid

    Résumé decitre : La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque. Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirigé une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

     

    Résumé électre : Carol Jordan a pris la tête d'une brigade d'élite, malgré le traumatisme du viol subi lors de sa dernière mission. Son équipe est sur une série de viols de prostituées. Le mode opératoire fait penser à celui de Derek Tyler, mais ce dernier est détenu dans le quartier de haute sécurité d'un hôpital. Tony Hill établit le profil psychologique du violeur et détermine qu'il est manipulé par une voix.

     

    Mon avis : Attention roman noir ! Val McDermid n'a pas pour habitude d'épargner ces héros et cette fois encore moins que jamais. Elle sait jouer avec tous les ressorts de l'être humain, besoin de pouvoir, empathie, sens du devoir, manipulation pour le meilleur ou le pire, hiérarchie prête à encenser ou à lâcher la brigade aux fauves selon le sens du vent. Bref, une excellente histoire policière pimentée d'un jeu de pouvoir complexe et prenant. En fait, Carol et son équipe s'attaquent à deux affaires brûlantes de front, celle des viols suivis de meurtres dont les victimes ne sont "que" des prostituées, et une autre portant sur des rapts d'enfants irrésolus mais dont la piste est déjà refroidie, que privilégier, quels choix engager ?


    4 commentaires
  • Pélagie et le coq rouge - Boris Akounine 

    Résumé decitre : Finis les travestissements indignes d'une religieuse, les aventures périlleuses, les enquêtes apparemment insolubles que lui confiait son père spirituel, le bon évêque Mitrophane... C'est en tout cas ce que s'est juré Pélagie, très rousse, très myope et très futée nonne orthodoxe. Mais les circonstances vont en décider autrement. Enquêtrice, elle le redeviendra malgré elle, impliquée d'abord en tant que témoin d'un meurtre mystérieux, puis comme cible de tueurs aussi impitoyables qu'insaisissables. Cette nouvelle affaire l'entraînera jusqu'en Terre sainte, où cohabitent les adeptes des trois religions du Livre, mais aussi toutes sortes de sectes étranges. Là, ballottée au gré des événements et de sa curiosité insatiable, elle va côtoyer de bien inquiétants personnages. Qui, cette fois, l'amèneront à aller un peu trop loin...

     

    Résumé électre : Pélagie est impliquée en tant que témoin d'un meurtre, puis comme la cible principale de tueurs impitoyables. Cette nouvelle enquête l'entraînera, entre autres, dans une Terre sainte chère à son coeur. Au gré des événements et de sa curiosité insatiable, tour à tour poursuivante et traquée, elle sera amenée à côtoyer de bien étranges et inquiétants personnages.

     

    Mon avis : Ce roman est le troisième (et en principe dernier) de la série des Pélagie, il peut toutefois se lire seul sans problème. Je l'ai un peu moins aimé que les deux premiers (Pélagie et le bouledogue blanc et Pélagie et le moine noir). Pélagie est toujours fidèle à elle-même, mais c'est peut-être le fait que les principaux personnages, elle, l'evêque Mitrophane et le procureur Bentsionovitch sont trop souvent séparés, peut-être un peu trop de personnages qui se croisent, mais pour être tout-à-fait honnête, l'auteur fait des "crasses" à des personnages sympathiques et ça je n'aime pas du tout. Sinon on apprend beaucoup de choses sur la Russie d'avant la révolution et sur la situation en Palestine à l'époque. Ce qui est amusant c'est que j'ai lu ce livre juste après celui de Kathy Reichs et que j'ai croisé à nouveau Jésus ainsi que des termes comme énéolitique et chalcolithique que je n'avais jamais rencontré avant et que j'ai eu pour la deuxième fois l'explication de la formule "voué à la Géhenne" je connaissais l'expression mais pas son origine, il s'agit d'un endroit près de Jérusalem où l'on brûlait dans l'antiquité les déchets ainsi que les corps des condamnés à mort, d'où ce glissement vers les flammes de l'enfer.


    votre commentaire
  • Peinture fraîche - Zoë Barnes

    Résumé decitre : Claire ? Tout le monde vous dira qu'elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n'a pas encore rencontré de challenge impossible ni d'homme à sa taille. Fidèle uniquement en amitié, elle change de boulot, de mec et d'appartement comme de chemise pour ne pas s'enliser dans le train-train quotidien. Lorna en revanche... Comédienne attendant toujours son heure de gloire, elle se bat vaillamment contre les ignominies de son existence - un théâtre de énième zone, une troupe de collègues dénués d'un quelconque talent, une galerie de colocataires tous plus bizarres les uns que les autres - et ne trouve un peu de calme qu'auprès de Claire, sa confidente depuis toujours. Evidemment Lorna est aux côtés de Claire lorsque celle-ci hérite d'un charmant cottage qui rapidement s'avère un cauchemar intégral. Brinquebalant, décrépi et occupé par un vieillard irascible et son cochon de compagnie - le malodorant Brucie - Paradise Cottage pourrait bien s'avérer le défi que même Claire ne saura relever... à moins qu'elle ne consente à laisser Aidan, son séduisant voisin, endosser le costume de chevalier blanc...

    Résumé électre : Claire, jeune femme active, organisatrice d'évènements dans la vie, hérite du cottage d'une grand-tante, véritable ruine occupée par un vieil homme taciturne et son fidèle cochon domestique. Sa mère, qui avait abandonné la famille alors que Claire avait 7 ans, réapparaît à ce moment, ainsi qu'un cousin antipathique qui manifeste un intérêt suspect pour le cottage.

    Mon avis : Pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'est une histoire complètement loufoque et très amusante avec des personnages étonnants, délicieusement dingues, so british. Une histoire légère à déguster pour se détendre simplement.


    12 commentaires
  • La reine des morts - Tess Gerritsen

    Résumé decitre : Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps... Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Gravstones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux.
    L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite communauté des religieuses et rend l'enquête délicate et complexe... Jane et Maura conjuguent leurs forces pour percer les mystères de Graystones alors qu'elles sont chacune à un tournant de leur vie sentimentale puisque Jane est enceinte et Maura confrontée au retour de son ex-mari. Une intrigue haletante menée par Jane Rizzoli et Maura Isles, un duo de choc déjà plébiscité par des milliers de fans dans le monde.
     

    Résumé électre : L'abbaye de Greystone, par un hiver glacial. Camille, une jeune novice, est sauvagement assassinée dans la chapelle. Maura Isles, médecin légiste, et l'inspecteur Jane Rizzoli sont chargées de l'affaire et découvrent une terrible vérité : la jeune fille venait d'accoucher d'un petit garçon dont le corps sans vie est retrouvé dans une mare. De quoi ébranler les religieuses...

     

    Mon avis : J'ai préféré "le chirurgien" et "l'apprenti", mais ça reste un roman qui se dévore rapidement. Fausses pistes, retour dans le passé, affaires qui se croisent, faux semblants, bref tout pour faire un livre agréable à lire. En prime, deux beaux portraits de femmes un peu (beaucoup) perdues dans leurs vies sentimentales.


    8 commentaires
  • Le sot de l'ange : Un chaleureux conte de Noël et d'épouvante - Christopher Moore

    Résumé decitre : Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l'esprit du Noël qui s'annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année ? Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle. Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d'avoir vu le Père Noël se faire tuer d'un coup de pelle en pleine tête. Alors le gamin de sept ans n'a plus qu'une seule et unique prière : Je t'en supplie, Père Noël, reviens d'entre les morts. Mais attendez ! Car l'archange Gabriel en personne, descendu sur terre à la recherche d'un enfant dont le voeu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n'est pas des plus dégourdis, il aurait même l'auréole un peu terne ; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue. Oubliez Charles Dickens, découvrez Christopher Moore !

     

    Résumé électre : Dans la petite ville de Pine Cove en Californie, tous s'affairent à acheter et emballer les cadeaux. Seul le petit Joshua Barker n'a pas le coeur à la fête. Il espère un miracle car il est certain d'avoir vu le Père Noël se faire tuer d'un coup de pelle à la tête. L'ange Gabriel qui doit choisir un enfant dont il exaucera le voeu, croise le garçon. Il tente de l'aider mais s'avère très maladroit.

     

    Mon avis : Distrayant sans plus, une belle galerie de personnages secoués grave, à savoir entre autres : un flic municipal qui cultive de la marijuana, son épouse ex-amazone d'une série de films légèrement psychotique et qui manie l'épée comme une pro, un pilote d'hélicoptère qui se balade avec une chauve-souris géante (mais insectivore) parlant et portant des ray-ban, les morts du cimetière qui discutent le bout de gras et l'ange Gabriel qui n'a en effet inventé ni la poudre, ni même l'eau chaude et a tendance à prendre les choses un peu trop au pied de la lettre. Bon c'est marrant à lire alors que Noël arrive, et disons que la seconde partie est une histoire d'horreur à prendre au second degré . Mais ça ne fait quand même pas oublier Charles Dickens.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique