• Atlantis - David Gibbins

    Résumé decitre : 9000 ans av.J.-C. : Selon les textes de Platon, au-delà des colonnes d'Héraclès, au beau milieu de l'océan Atlantique, se dressait une île peuplée par les Atlanes, un peuple de guerriers particulièrement en avance sur son temps. Pourtant, en l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, l'Atlantide fut engloutie par les flots. Sans laisser de traces.
    2004, au large de la Grèce : Lors de l'exploration sous-marine d'une épave minoenne, Jack Howard et son équipe d'archéologues mettent la main sur un disque en or massif d'un éclat intense qui, pourrait bien être la clé de la cité perdue.
    2004, nécropole en Egypte : Le professeur Hiebermeyer découvre avec stupéfaction, sur le corps emmailloté d'une momie du sixième siècle av. J.-C, un papyrus rédigé en grec de l'époque de Ptolémée. Plus étonnant encore, ce papyrus mentionne le mot Atlantis et donne la carte de la cité perdue. Coïncidence ou manipulation ? A partir de ces deux découvertes, c'est toute la science archéologique qui est remise en cause.
    Même les scientifiques les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe, un âge d'or légendaire... mais une réalité. Jack et Katya, une archéologue russe aussi séduisante que brillante, décident alors de mener leur enquête sur les causes de la disparition de l'Atlantide et partent à sa recherche. Mais ils ne sont pas les seuls à connaître l'emplacement de la cité perdue...
    Ce qu'ils ont trouvé dépasse leurs rêves les plus fous mais aiguise les convoitises de chercheurs plus ou moins scrupuleux et de guérilleros prêts à tout pour mettre la main pur le trésor des Atlantes.

    Résumé électre : Jack Howard et son équipe d'archéologues découvrent un disque d'or gravé de symboles mystérieux dans une épave minoenne. Au même moment en Egypte, le professeur Hiebermeyer met la main sur un papyrus comportant le mot Atlantis. Ces découvertes relancent l'intérêt des chercheurs pour l'Atlantide et également de personnes moins bien intentionnées... Premier roman.

    Mon avis : Un peu mitigé, je ne sais pas si c'est parce que l'auteur est un universaire de Cambridge, mais il a tendance à expliquer un peu, beaucoup les choses. Par exemple " l'immense rotor à 5 pales tournait déjà, car les deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2.200 chevaux devaient chauffer pendant les vérifications de prévol" ou encore "Nous venons d'envoyer un courant électromagnétique de 140 volts à travers les diodes pour magnétiser le HE-4", bon vous voyez l'idée ! En plus Jack, Katya et Costa, sont sacrément balèzes en techniques de survie ce qui peut surprendre pour des scientifiques (même si on précise qu'ils sont passés par des bases de l'Otan). Il y a aussi pas mal de scènes de batailles avec le méchant de l'histoire. Ceci mis de côté, la partie purement archéologique est sympa à suivre, la découverte de l'Atlantide donne lieu à des descriptions somptueuses et on se dit que l'existence de ce continent pourrait expliquer de nombreuses choses au niveau des mythes comme le Déluge, des concordances que l'on trouve dans les langues indo-européennes. De plus l'enchaînement des évènements historiques comme il est proposé paraît très réaliste, on ne peut pas s'empêcher de se dire "Et pourquoi pas, et si nous avions tous en nous un peu d'Atlante ?" Ca fait rêver non ? Donc en zappant les parties trop techniques, un livre intéressant, même si je trouve qu'il n'est pas comme le dit la 4ème de couverture "le da Vinci code d'une nouvelle génération".
     

     


    2 commentaires
  • Suite et fin de la trilogie de Bartiméus, la  Porte de Ptolémée  - Jonathan Stroud

    Résumé decitre : Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ? Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une œuvre phare de la littérature fantasy.

    Résumé électre : Au XXIe siècle, le magicien Nathaniel, le djinn Bartiméus et Kitty la résistante s'unissent pour mettre fin au conflit larvé, risquant de provoquer la destruction de Londres, entre les humains et les démons d'un côté et les magiciens de l'autre.

    Mon avis : Après les premières tentatives timides de rébellion du tome précédent, ça y est la révolte est en marche. Ces livres sont en principe pour les jeunes de 12 à 15 ans, mais je trouve que la description de la chute d'un empire basé sur la propagande, la corruption et l'asservissement des masses, est excellente. Ceci mis de côté, l'histoire est toujours aussi palpitante, Nathaniel à claquer, Bartiméus bien sarcastique, Kitty pleine de feu et nous découvrons enfin qui est le traître et il est plus qu'improbable. Face à un complot qui risque de réduire à néant Londres et le reste du monde, nos trois amis vont unir leurs forces et se lancer dans la bataille. Nathaniel arrive même à remonter dans l'estime des lecteurs c'est tout dire. Le final quant à lui est grandiose. Ce livre çi est plus particulièrement basé sur la confiance et le lâcher prise. Et puis ça ne fait jamais que 3 fois 600 pages à engloutir avec avidité et bonheur.

    2 commentaires
  • Le croque-mort est bon vivant - Tim Cockey

    Résumé decitre :
    Hitchcock et Libby, c'est de l'histoire ancienne. Une idylle révolue. Oui, mais voilà, Libby est de retour. Ses deux enfants sous le bras, elle a quitté son mari et sollicite Hitch pour l'aider à retrouver sa nurse disparue depuis une semaine. Il n'en faut pas plus pour que notre croque-mort ascendant limier se lance dans l'enquête... non sans essayer d'y mêler Pete, futur ex-privé grincheux et néanmoins ami. Entre une secte puritaine, quelques politiciens peu scrupuleux et le petit monde des théâtreux en herbe, Hitch fait la pause dans le club de Lee, car de pauses, il en a besoin, pour ne pas perdre le fil qui lui permettra de dénouer l'écheveau de cette histoire échevelée.

    Résumé électre :
    Hitchcock et Libby ont rompu depuis longtemps. Mais un jour, Libby revient : elle a deux enfants et cherche sa nurse, qui a disparu. Le croque-mort se lance dans l'enquête avec Pete, un ami grincheux. Entre une secte puritaine, des politiciens peu scrupuleux et le petit monde des gens du théâtre en herbe, il fait une pause dans le club de Lee.

    Mon avis : Un croque-mort très inattendu que je vous invite à découvrir (pas grave si vous lisez ses aventures dans le désordre), il est drôle, avec un sens de l'humour très tordu, ajoutez à celà une tante avec laquelle il tire au sort qui va s'occuper du prochain embaumement, Pete dont on vous parle dans le résumé et ne pas oublier le chien Alcatraz et son ex-épouse Julia dont il est le meilleur ami. Hitch a un coeur d'artichaut mais ses ex peuvent toujours compter sur lui, il n'hésite pas à payer de sa personne pour résoudre les énigmes qui lui sont confiées. Il a une personnalité très attachante et amusante et les histoires policières en elles-mêmes sont bien menées avec juste ce qu'il faut de fausses pistes. Bref un excellent moment de détente.


    2 commentaires
  • L'oeil du Golem - Jonathan Stroud
    Le deuxième tome de la trilogie de Bartiméus

    Résumé decitre : " Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle.
    Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.
    Métamorphoses, aventures et sortilèges, ce deuxième tome de La Trilogie de Bartiméus devrait ravir tous les fans de L'Amulette de Samarcande. A propos de l'Amulette de Samarcande : " Des péripéties qui se suivent à bride abattue. Magie, suspense, humour... un vrai plaisir de lecture. " Libération.

    Résumé électre : Depuis sa victoire face au dangereux Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Chargé de lutter contre la résistance, le jeune homme sait que la moindre erreur lui sera fatale. Lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, il préfère invoquer le djinn Bartiméus qui découvre vite que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem.

    Mon avis :
    D'abord pour commencer deux petits extraits pour vous permettre de mieux apprécier "l'humour notes de bas de page" de Bartiméus. "Aussi, la plupart des activités magiques leur échappent. Par exemple, EN CE MOMENT MEME, il y a certainement une chose invisible mais pourvue d'un tas de tentacules JUSTE DERRIERE VOUS" "La Wthitwell est en réalité un personnage très déplaisant. Grande, squelettique, avec des bras et des jambes comme des bouts de bois. On s'attend à ce qu'elle prenne feu quand elle croise les jambes".
    Mais à côté de ce ton léger, l'histoire devient elle plus noire. Le personnage de Kitty la résistante que l'on ne voyait que très brièvement dans le premier tome est beaucoup plus présent, je trouve d'ailleurs qu'elle est le personnage pivot de ce livre. La partie oppression de la population par les magiciens est également beaucoup plus développée. Ce qui est curieux c'est qu'à lecture, alors qu'on se situe au XXIème siècle, les conditions de vie des simples mortels se rapprochent beaucoup de celles de ceux du XIXème et il faut vraiment qu'une automobile ou un avion surgissent dans le récit pour se remettre en phase, je ne sais pas si c'est voulu mais c'est très réussi. Bon donc les magiciens ne sont que d'abominables tyrans qui écrasent sans la moindre vergogne ceux qu'ils sont sensés protéger, mais la résistance (hormis Kitty) n'est pas non plus exempte de toute critique, loin de là, avec des actions brouillonnes et des motivations sous-jacentes pas jolies, jolies. La population elle-même fait preuve de passivité. A la limite cela ressemble bigrement à une période peu glorieuse de notre histoire contemporaine avec ses collaborateurs. Quant à Nathaniel l'âge ne lui a pas mis de plomb dans la tête, elle est de plus en plus enflée. Heureusement que Bartiméus est là pour le fun. Donc toujours une excellente série, je vais bientôt m'attaquer au troisième et dernier tome.


    4 commentaires
  • Max

    Connaissez-vous le délicieux petit Max de Giovannetti 

    Ce qu'en dit la quatrième de couverture.
    Il n'y a pas de mots dans ce livre.
    Pourtant il raconte quarante-trois petites histoires. Le héros de toutes ces histoires s'appelle Max. C'est un hamster pas tout à fait comme les autres et qui ne fait rien comme tout le monde. Quand Max fait la cuisine, c'est pour entreprendre une partie de tennis avec la poêle et l'omelette. Quand il jongle avec des pommes, il peut les rattraper gracieusement, du bout de ses moustaches. Quand il joue du violon, il le mange.
    Vous verrez, Max, c'est quelqu'un. Max est apparu pour la première fois en 1952, dans la revue anglaise satirique Punch, et a immédiatement rencontré un très grand succès. Son auteur, Pericle Luigi Giovanetti, est un peintre italien né à Bâle en 1916, dont très peu de gens connaissent les œuvres car il ne souhaitait ni les exposer ni les vendre.
     

    MAX1.jpg


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique