• Scream Test - Grégoire HERVIER

    Résumé decitre : Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargé de retrouver les candidats de l'émission de télé-réalité The last one, qui fait trembler l'Amérique. C'est d'un suspens et d'un humour insoutenables, mais répétez-vous ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman...

     

    Résumé électre : Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. Le lieutenant Clara Redfield enquête et découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de téléréalité diffusée sur Internet. Premier roman.

     

    Mon avis : Ouais, ben ce n'est qu'un roman, ça reste à voir ! En tout cas on ne peut qu'espérer que ce genre "jeu du cirque" ne vas pas finir par débarquer sur nos écrans. Proprement terrifiant. J'ai trouvé la fin un peu "facile" mais c'est une intéressante façon de comprendre les motivations de certaines personnes à participer à ce genre d'émission. Merci de tout prendre au second degré, ce sera mieux pour votre santé mentale.


    4 commentaires
  • Deux livres du même auteur pour le prix d'un aujourd'hui

    Papa est mort, tourterelle - Carlene Thompson
    Résumé décitre : Il y a quinze ans, Nicole et Paul étaient très amoureux. Elle était étudiante, il était pianiste. Un bonheur sans nuages jusqu'à cette nuit terrible où la violence a définitivement changé le cours de leur vie. Aujourd'hui, Nicole est mariée et a une adorable fille. Mais le passé la hante. Paul, que l'on dit mort dans un accident d'avion, a-t-il vraiment disparu ? Elle ne peut se recouvre à l'accepter et l'imagine toujours en vie quelque part. Depuis la mort soudaine de son père, des meurtres étranges se succèdent, menaçant sa sûreté aussi bien que son équilibre. Elle veut comprendre pourquoi et découvrir absolument cette main meurtrière qui s'acharne contre elle.

     

    Résumé électre : Il y a quinze ans, Nicole et Paul étaient très amoureux. Elle était étudiante, il était pianiste. Un bonheur sans nuages jusqu'à cette nuit terrible où la violence a définitivement changé le cours de leur vie. Aujourd'hui Nicole est mariée et a une adorable petite fille. Mais le passé la hante.

     

    Six de coeur - Carlène Thompson
    Résumé decitre : Wheeling, Virginie, est une petite ville d'apparence tranquille. D'apparence seulement. Dix-huit ans plus tôt, six fillettes de douze ans ont fondé un club : le Six de Cœur. Elles ont partagé des confidences, joué à se faire peur et rêvé leur avenir. Elles ont grandi, les jeux innocents ont fait place à des rituels sataniques arrosés d'alcool jusqu'au drame : l'une d'entre elles a été découverte, pendue. L'enquête conclut à un accident. Treize ans plus tard, l'une des Six, devenue star à Broadway, est assassinée. Un 6 et un cœur ont été dessinés sur le miroir de la salle de bains avec le sang de la victime. Depuis l'enfance meneuse du groupe, Monica, avocate new-yorkaise, pressent un danger imminent. Elle retourne dans sa ville natale pour convaincre les filles de se taire, mais Laurel souhaite prévenir la police. Bientôt, un autre assassinat est commis. Laurel a peur d'être la prochaine victime...

     

    Résumé électre : Wheeling, Virginie : six fillettes de douze ans ont fondé un club, où elles jouent à se faire peur. Plus grandes, leurs jeux prennent l'allure de rituels sataniques, et l'une d'entre elles est retrouvée pendue. Treize ans plus tard, une autre est assassinée. Monica Boyd, meneuse du groupe depuis toujours, revient dans sa ville où un autre meurtre est commis...

     

    Mon avis : Je suis une lectrice assidue de Carlène Thompson, j'aime bien son style et ses histoires sont soignées. Toutes se réfèrent à un élément déclencheur arrivé dans un passé plus ou moins lointain mais qui a causé des dégâts irréversibles chez au moins une personne, le meurtrier. Bon ça paraît simple comme ça, le problème c'est que Carlène nous balade joyeusement de page en page et de fausses pistes en fausses pistes, on croit à chaque fois avoir trouvé le meurtrier et le pourquoi du comment, et vlan, dans les dernières pages coup de théâtre et on s'aperçoit qu'on avait tout faux. Ses héroïnes même si elles paraissent fragiles, sont toutes des battantes et je vous rassure elles aussi se plantent royalement dans leurs déductions. Mon préféré reste toutefois "Noir comme le souvenir"


    4 commentaires
  • Aujourd'hui nous avons une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quitté. Ce superbe roman fait voir la mort d'une autre façon.

    La voleuse de livres : quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter - Markus Zusak


    Résumé decitre : Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.
    Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols. Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.

    Résumés électre (deux pour le prix d'un) : 1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger, une petite fille de 7 ans malmenée par les tourments de la guerre, tente de grandir et de survivre avec la complicité de son père adoptif. Ensemble, ils apprennent à lire. Avec le temps, Liesel voit à travers les livres son unique salut pour sortir du cauchemar... Elle n'a plus qu'une idée en tête, celle de voler et de partager les livres... 

    1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - le communisme - et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel. 

    Mon avis : Encore un excellent livre, prenez plutôt en compte le 1er résumé électre. Un petit joyau que je viens de découvrir avec plaisir. Une histoire émouvante avec la mort comme narratrice. Une plongée dans le monde de l'enfance en allemagne nazie avec le désir de vivre de ces enfants, leurs bêtises, leurs coups de coeur, leur incompréhension face à la folie des adultes, quelques adultes tout aussi attachants qui les aident à grandir et qui d'une certaine manière résistent avec leurs pauvres moyens à la déferlante brune, et l'Histoire qui vient assombrir leur destin. En point d'orgue la mort qui raconte l'histoire : la petite et la grande et très franchement si la mort c'est ça, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'elle, elle est bien plus humaine que certains humains. Dévorez ce très beau roman, en plus c'est un hymne aux livres et à la lecture.

     


    10 commentaires
  • Caïn et Adèle - Régis Descott

    Résumé decitre : Suis-je le gardien de mon frère? Un coup de foudre lors d'un accident de la circulation. Un psychopathe évadé d'un asile. Un transsexuel qui s'accuse du meurtre de sa propre mère. Des jumeaux en tous points identiques ou presque. De ravissantes jeunes femmes défigurées par un tueur surnommé l'Homme qui Rit, dont le docteur Suzanne Lohmann est chargée de dresser le profil psy... Et si tout était lié ? Et si la psychiatre était à son insu l'objet d'un jeu pervers et fatal ? Avec ce thriller époustouflant qui explore les versants les plus troubles de notre identité, l'auteur de Pavillon 38 nous livre une version moderne et hallucinante du mythe biblique de Caïn.
     

    Résumé électre : Le docteur Suzanne Lohmann, expert psycho-criminologique, se trouve mêlée à une histoire de crime, entre deux jumeaux, en tous points identiques, si ce n'est que l'un d'eux a changé de sexe.

     

    Mon avis : Un chassé croisé de tueurs en série, deux pour le prix d'un, elle en a du boulot la pauvre Suzanne. Plongée intéressante dans les méandres de l'esprit humain et de ce que, complexes, inné et acquis peuvent provoquer. Intéressant aussi de suivre la progression de nos fameux jumeaux. Petit problème, il vaut mieux lire d'abord Pavillon 38 qui retrace l'histoire d'un de nos tueurs, certes ça ne nuit pas au bon suivi des péripéties de ce roman, mais ça ne laisse aucun suspense pour ceux qui aurait envie de lire Pavillon 38.


    2 commentaires
  • Cadavres chinois à Houston - Peter May

    Résumé decitre : Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l'attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné. Lorsqu'il décide de l'inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité : les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés. N'est-ce qu'un sinistre drame de l'immigration ou s'agit-il d'une affaire beaucoup plus grave ? Les pages du carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, ne vont pas tarder à mettre en alerte toutes les autorités du pays.Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables " bombes humaines " ? Dans ce quatrième volet de la " série chinoise " de Peter May, c'est aux États-Unis que nous retrouvons Elizabeth Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l'affaire. Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments complexes qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils vont plonger dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engager dans une véritable course contre la montre. Car s'ils ne découvrent pas qui tire les ficelles de cette machination, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.
     

    Résumé électre : 98 Chinois clandestins sont retrouvés morts dans un camion frigorifique abandonné sur un parking des environs de Houston. Un journal rédigé par l'un des clandestins, en réalité un agent de la police chinoise infiltré dans le but de démanteler les réseaux d'immigrés, révèle qu'ils ont succombé à une injection, un prétendu vaccin.

     

    Mon avis : Dernier (pour le moment) de la série qui met en présence Elisabeth Campbell, médecin légiste américaine et Li Yan, policier chinois. Avec eux, bonjour le choc des cultures, ils s'aiment mais n'arrêtent pas se déchirer. Bon les romans ne portent bien sûr pas uniquement sur leurs problèmes de couple. Les premiers se passent en Chine et permettent de découvrir la vie dans ce grand pays encore mystérieux et où pour tout dire la vie n'est pas rose (surtout pour les femmes). Les énigmes sont très bien menées et pleines de rebondissements. Ce roman est le premier qui se passe en Amérique et nous mène dans l'univers des clandestins et de leur exploitation avec cerise sur le gâteau cette fameuse menace planétaire. Comme les autres il vous tient en haleine, ce qui ne vous empêche pas d'avoir régulièrement envie de claquer Elisabeth (pas facile à vivre la dame faut dire) et Li Yan (plein de contradictions). Le fait de lire les livres dans le désordre ne pose pas de problème pour suivre les énigmes, c'est un peu plus gênant pour s'y retrouver dans la progression de la vie de notre couple mixte.



    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique