• Juste vengeance - PJ Tracy

    Résumé decitre : Qui a bien pu assassiner le paisible Morey Gilbert, pépiniériste octogénaire ? Sa femme, son fils, son gendre, un rôdeur ? Les suspects ne manquent pas pour Gino Rolseth et Leo Magozzi, inspecteurs de la police de Minneapolis... Cependant, très vite, d'autres meurtres inexpliqués ont lieu et toute la ville tremble. Leo décide de faire appel à son amie Grâce, informaticienne de génie. Grâce au logiciel qu'elle a inventé, la jeune femme découvre bientôt de nouvelles pistes qui devraient mener les enquêteurs tout près du but. Mais à quel prix ?
     

    Résumé électre : Leo Magozzi et Gino Rolseth se lancent sur une nouvelle enquête. Qui a pu assassiner le pépiniériste Morey Gilbert, un homme sans ennemis considéré comme un saint ? De nombreux secrets, dont certains enfouis au coeur même du département, risquent d'être révélés.

     

    Mon avis : Pas vraiment mon préféré de ces deux auteurs (la mère et la fille), mais bien ficelé quand même. Dans ce roman à la différence du premier "Copie conforme" et du troisième "Prises au piège" que je vous recommande chaudement, ce sont nos deux inspecteurs Léo et Gino qui sont mis en valeur, plus que l'équipe des Monkeewrench. Tout l'intérêt du livre porte sur le fait que la barrière qui sépare justice, vengeance et barbarie est bien ténue. La question principale du roman est "qui sont les victimes ?". Et en prime un petit peu de romance et beaucoup d'humour.


    2 commentaires
  • Parano express - Josiane Balasko

    Résumé decitre : - D'où venait ce papier ? - Quel papier ? - Faites pas l'idiote. Ce midi, l'enveloppe que vous m'avez donnée, avec le porte-clefs... Si on peut appeler ça donner, d'ailleurs. - Vous vous attendiez à quoi ? A un billet de loto gagnant ? - Ce qu'il y avait marqué dessus, ça m'est arrivé ! - Je peux pas vous en dire plus, mon gars... Peut-être une mauvaise blague... C'est tombé sur vous... Une coïncidence... C'était pas écrit, sur le papier, qu'il serait suspecté de meurtres, Antoine Meyer...
    Jusqu'à présent, le désastre s'en est tenu au malheur ordinaire : rupture, chômage, accident bénin de la circulation. Mais là, on passe à la vitesse supérieure et ça tourne carrément à la tragédie. De quoi devenir parano ! Laetitia, la femme de sa vie, Iris, la Walkyrie, Hélène et sa sœur, les jumelles infernales, Mamie Renée et ses pensionnaires, Paola Beautreillis, et jusqu'à sa propre mère... Entre leurs mains, Antoine est un jouet, un hochet, un cobaye.
    Ces femmes font-elles partie d'un complot ? L'odyssée d'Antoine Meyer, agent d'assurance au chômage, va durer trois semaines et changer radicalement sa vie.

     

    Résumé électre : Antoine est un trentenaire bien sous tous rapports : une femme, un boulot, une mère hystérique. Tout se passe bien pour lui jusqu'à ce qu'une vieille femme, sourde et muette, dépose devant son café matinal un porte-clés et un billet divinatoire, avec une catastrophe annoncée. Croyances populaires ? Apparemment pas, puisque Antoine va vraiment tout perdre, et en une seule journée.

     

    Mon avis : Pas fatigant à lire et amusant comme une pièce du Splendide. Des personnages féminins haut en couleur c'est le moins que l'on puisse et au milieu de toutes ces amazones le pauvre Antoine qui se débat pour sortir la tête de l'eau. Une petite pointe de fantastique : qui est réellement la sourde-muette, un chouia de policier avec un tueur en série qui se balade, des situations abracadabrantes, plein d'humour à la Balasko, parfois un peu ras les pâquerettes, mais on passe un bon moment sans se prendre la tête, c'est le principal.


    4 commentaires
  • Une situation légèrement délicate - Mark Haddon

    Résumé decitre : George & Jean Hall vous invitent au (second) mariage de leur fille Katie (têtue comme une mule et affligée d'un caractère de cochon) qui a l'intention d'épouser Ray (un géant improbable aux " mains d'étrangleur "), le 15 mars 2007.
    D'ici là... George (qui perd la tête aussi poliment que possible), sa femme Jean (qui couche avec l'ancien collègue de George), Jamie (leur fils homo incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage) et Katie (qui se demande si elle aime vraiment Ray)... prieront pour que leur folie familiale ne soit qu'une situation légèrement délicate. 
    Résumé électre : George, le père hypocondriaque, perd la tête, Jean, la mère, qui couche avec l'ancien collègue de George, Jamie, leur fils gay incapable d'officialiser sa liaison en invitant son amant au mariage de sa soeur et Katie, la future mariée, qui se demande si elle aime vraiment Ray... Ray, qui a tout de la brute épaisse avec une cervelle de pois chiche, se révèlera finalement le plus fin d'entre tous... 
    Mon avis : Je n'ai pas été plus loin que la 65ème page et pas un instant je n'ai hurlé de rire comme promis, pour tout dire je n'ai même pas souri (pourtant je suis bon public) et je me suis embêtée. Bref, je ne sais pas où est l'humour britannique dans ce livre, mais franchement moi, je ne l'ai pas trouvé. Les 65 pages lues ont été comme l'eau plate, incolore, inodore et sans saveur (je mets eau plate, parce que l'eau minérale elle, elle a du goût). Passons donc rapidement à autre chose.

    Maintenant si vous voulez tenter le coup allez-y, je n'ai peut-être pas pris ça au bon degré.

    8 commentaires
  • Codex - Douglas Preston

    Résumé decitre : Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables... En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée. Mais ne s'improvise pas aventurier qui veut... D'autant que la jungle du Honduras n'a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

    Résumé électre : L'excentrique milliardaire Maxwell Broadbent révèle à ses trois fils, par le biais d'une vidéo, s'être enterré vivant dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Il leur lance cet ultime défi : le premier qui découvrira sa retraite héritera seul de ses trésors. En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique.

    Mon avis : Un roman d'aventure classique avec des gentils et des méchants qui poursuivent le même but, mettre la main sur un fabuleux trésor. Il ne fera pas partie de mes livres à lire et à relire, mais il permet de passer un bon moment, avec notamment des passages où le choc des cultures (amérique du sud/amérique du nord) est présenté avec beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est un brin caricaturale, mais les rebondissements divers et multiples de l'aventure rattrapent bien le coup. Alors ma foi, on ne va pas bouder son plaisir. Mais bon, je préfère quand même les aventures de l'agent du FBI Pendergast qu'il écrit en collaboration avec son complice Lincoln Child.

     

    2 commentaires
  • Dans les bois éternels - Fred Vargas

    Résumé decitre : Danglard la voyez-vous ? demanda Adamsberg. L'Ombre ? Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps. - Elle est là, Danglard. Elle voile le jour . Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde. - Humeur sombre ? Suggéra le commandant. - Quelque chose comme cela . Autour de nous. Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ? - Depuis quand ? demanda-t-il. - Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. "

    Résumé électre : Adamsberg est à nouveau confronté à des résurgences de son passé : l'enquête qu'il mène l'oblige à retravailler avec une femme médecin légiste à laquelle il s'était opposé vingt-cinq ans plus tôt...

    Mon avis : Notre pelleteux de nuages d'Adamsberg se retrouve plongé dans une enquête où se croisent ange de la mort, cerfs massacrés, reliques volées, meutres passant pour des accidents, violation de sépultures, personnalités multiples, souvenirs d'enfance, vengeance, un chat sauveteur. Au milieu de tout ça Adamsberg mène son enquête comme flottant entre deux eaux mais avec l'assistance de deux enquêteurs pragmatiques le commandant Danglard et le lieutenant Violette Rétancourt. Un roman policier pas du tout classique qui est un peu comme un rêve.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique