• A tombeau ouvert - Kathy Reichs

     

    Résumé decitre : Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. "Là est la clé du meurtre ", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que ce squelette est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Un squelette vieux de deux mille ans sur lequel courent d'étranges rumeurs. Un vestige volé aussitôt qu'exhumé... Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Qui était cet homme dont les restes ont été enlevés à la crypte où ils dormaient depuis vingt siècles ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie. Alors que la série télévisée Bones, tirée de ses romans, est enfin diffusée en France, Kathy Reichs bouscule les interdits et s'attaque à une controverse brûlante.

     

    Résumé électre : Le médecin légiste Tempe Brennan est sollicitée pour interpréter les blessures d'un homme tué d'une balle dans la tête. Un inconnu lui remettra une photo de squelette en lui faisant comprendre qu'il s'agit de la clef du meurtre. Avec son collègue et amant, le policier Andrew Ryan, elle va enquêter sur ce squelette qui pourrait être celui d'un disparu célèbre : Jésus de Nazareth.

     

    Mon avis : Que dire sur ce livre si ce n'est que je vous recommande toute la série (7 livres déjà parus, 8 avec celui-ci), je suis une fan de Temperance Brennan, son caractère parfois de cochon, son humour décalé, l'entêtement qu'elle met à indentifier ses squelettes pour leur faire rendre justice, en plus elle aime les chats (Birdie qu'il s'appelle son bestiau personnel). Dans les livres Cathy Reichs qui est elle-même anthropologue judiciaire certifiés, ne s'appesantit pas trop sur les passages purement techniques, en tout cas elle les rend compréhensibles pour le commun des mortels. Dans ce roman en particulier on en apprend également beaucoup sur l'Histoire d'Israël, ainsi d'ailleurs que sur Jésus, qu'y aurait-il de choquant à ce qu'il ai eu une famille ? Sa façon de présenter les choses n'est pas plus farfelue que le Da Vinci Code en tout cas. Elle est accompagnée dans cette enquête par l'inspecteur Andrew Ryan et il faut dire qu'ils font une belle paire tous les deux.

     

    Maintenant passons à la série télé. Bon je suis fan aussi (rhhaa David Boreanaz, le vampire de Buffy). Mais rien à voir avec les livres. Si vous vous attendez à retrouver ce que vous voyez au petit écran, vous serez un tantinet déphasé. Dans les livres, pas de surnom pour Temperance, si ce n'est le diminutif de Tempe. Elle est également plus âgée que dans la série, elle a une fille de 24 ans. Elle travaille en Caroline du Nord mais surtout au Canada. Elle turbine quasiment en solo, pas d'équipe high tech comme dans Bones. Enfin, sentimentalement on ne peut pas dire que les rapports avec l'agent Booth soient les mêmes qu'avec Ryan. Enfin, la Tempe des livres est beaucoup moins rationnelle et cérébrale que celle de Bones. Mais ceci dit, je trouve que la série télé est excellente elle aussi dans son genre. Seul petit regret qu'il n'y ai pas dans la série la tête à claques d'inspecteur Claudel mysogine qui sévit dans les livres, ça aurait pu être drôle.


    10 commentaires
  • Avec un peu d'avance sur le calendrier.

    Joyeux Noël, Frost ! RD Wingfield

    Résumé decitre : Dix jours avant Noël: Tracey Uphill, huit ans, n'est pas rentrée du catéchisme. Désespérée, sa mère, une jeune et jolie prostituée, prévient la police. C'est l'inspecteur principal Jack Frost, un homme revenu de tout, qui se voit confier l'enquête. Pour l'aider dans cette tâche, on lui adjoint un jeune inspecteur aux dents longues et aux principes bien trop arrêtés, Clive Barnard, sorti tout droit de l'école de police de Londres, et fort mécontent de se retrouver dans ce monde de "bouseux" alors qu'il est le neveu du chef de la police du comté! II compte bien en remontrer à son nouveau patron, ce Frost débraillé, parfois distrait et toujours inattendu. Mais c'est sans compter sans la malice, l'humour et l'étonnante perspicacité de notre héros! Aussi, à vouloir jouer les Sherlock Holmes, Barnard va plutôt se retrouver dans le rôle de l'élémentaire Dr Watson, contraint de reconnaître que derrière les apparences, le vieux flic a des éclairs de génie capables de résoudre les affaires les plus compliquées. Frost, prenant tous les risques, va mettre en jeu sa carrière - mais de cela il se fiche depuis longtemps - et sa vie aussi. Joyeux Noël, Frost! est la première aventure d'une série de six enquêtes mettant en scène l'inspecteur Frost, personnage à la fois attachant et dérangeant, parfois rustre et grossier, mais capable de la subtilité la plus inattendue.
     

    Réumé électre : Un dimanche, Tracey Uphill est enlevée à la sortie du catéchisme. Sa mère, qui travaille comme prostituée à domicile, a dû honorer un rendez-vous tardif et n'a pas pu aller la chercher. L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Allen, homme sombre, respectueux des protocoles et sans humour. Il est l'opposé de l'inspecteur J. Frost qui débarque dans l'enquête par un chemin détourné.

     

    Mon avis : Un petit côté Columbo dans l'apparence l'ami Frost. Réfractaire à la paperasserie et à l'autorité, détesté par son chef mais aimé par ses collègues, un personnage très amusant, plein de contradictions, avec parfois des réflexions qui paraissent choquantes et qui au bout du compte se révèlent frappées au coin du bon sens. Il résoud certaines affaires sans le faire exprès ou en se trompant de direction, pour d'autres il a carrément des éclairs de génie. D'ailleurs, 5 affaires résolues en 4 jours, dont certaines s'entrecroisent, c'est quand même pas mal non ? Bref, un personnage à suivre, mais pour le moment un seul livre en français. Petite précision l'histoire se passe dans les années 80, ceci pour que vous ne vous étonniez pas de certaines méthodes de travail et façons de vivre.


    2 commentaires
  • Muséum - Véronique ROY

    Résumé decitre :Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie.
    Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican.
    La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.
     

    Résumé électre : Au Muséum d'histoire naturelle de Paris, la découverte d'une météorite relance le débat sur l'origine de l'homme. Deux spécialistes, un Américain, Peter Osmond, et un Romain envoyé par le Vatican, Magnani, avec l'aide de Léopoldine, conservatrice de la bibliothèque centrale, se penchent sur cette énigme. Mais une série de meurtres vient perturber leurs recherches.

     

    Mon avis : Mitigé, très mitigé, l'histoire se lit bien, les personnages principaux bien que caricaturaux, sont sympathiques, la diversité des meurtres est "distrayante" et le mobile pour le moins étonnant. Le roman permet aussi d'en savoir plus sur le darwinisme et le créationnisme et de visiter le Muséum d'Histoire Naturelle dans tous les coins. Maintenant, les savants qui y travaillent sont-ils tous les professeurs nimbus décrits, règne-t-il une telle gabegie dans cette institution, mystère ! En ce qui me concerne j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne et laissant de côté certaines pistes ébauchées; et pour tout dire on devine assez vite qui est le coupable. Bon, au moins le roman (même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable) donne envie de visiter la grande galerie de l'évolution et le jardin des plantes, ce qui n'est déjà pas si mal.


    4 commentaires
  • Le serment des limbes - Jean-Christophe GRANGE

    Résumé decitre : Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?

    Résumé électre : Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de vouloir comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
     

    Mon avis : 640 et quelques pages, dommage il aurait dû essayer d'en écrire 666. Jean-Christophe Grangé nous mène bien en bateau, on arrête pas de se demander s'il s'agit d'un roman policier ou d'un roman fantastique. Les deux genres sont habilement mélangés. Le pauvre Mathieu y perd son latin (ce qui est bête pour un ancien séminariste) et nous aussi. Intéressant aussi ce flic catholique pratiquant qui ne sait pas si on peut croire en Dieu sans croire au diable, il se pose beaucoup de questions à ce sujet, à vous de voir donc si ce débat philosophique vous intéresse, si on ne s'arrête pas à cet aspect de l'histoire, les rebondissements policiers ne manquent pas. Une seule chose m'a énervée grave, Mathieu n'arrête pas de cloper et il y a des passages où ça vire quasiment à la publicité pour le tabagisme, mais je suis de parti pris en tant que non fumeuse pure et dure. JCG est peut-être un fumeur que les nouvelles mesures énerve et qui se défoule dans son roman (un des seuls endroits où on peut encore fumer sans se faire taxer)


    14 commentaires
  • Qui a tué Glenn ? Léonie Swann

    Résumé decitre : Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête. Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? a été acheté par tous les grands éditeurs dans le monde. C'est le roman le plus surprenant, farfelu et imaginatif paru ces dernières années.
     

    Résumé Electre : Sur une pâture d'Irlande, le berger George Glenn est découvert assassiné. Les premiers à se trouver sur les lieux sont... ses moutons. Des moutons pas comme les autres, parce que Glenn aimait et éduquait ses bêtes. Aussi sont-elles plus malignes que les habitants du village de Glennkill. Le troupeau orphelin va donc confier la direction de l'enquête à la vieille brebis Miss Maple... Premier roman.

     

    Mon avis : Ne pas oublier : Mopple la Baleine qui a toujours faim mais qui est la mémoire sur patte du troupeau, un vrai magnétophone. Une très amusante couverture avec une brebis dont on peut caresser le poil et en bas de page, l'équivalent d'un petit dessin animé quand on tourne vite les pages (ça a un nom cette technique il me semble). Les humains devraient s'inspirer de la philosophie de vie de cet intéressant troupeau. Miss Maple et les siens arrivent à résoudre l'affaire tout en se trompant, mais il faut dire qu'il y a quand même des choses qui échappent un peu à la brebis la plus intelligente du monde, d'ailleurs le rebondissement final ne manque pas de sel. Bref c'est amusant et l'auteur donne à ses brebis une façon d'être et de réfléchir tout-à-fait originale, très peu d'anthropomorphisme dans son récit ce qui était loin d'être évident. Vous ne regarderez plus les moutons de la même façon après ça.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique